Les hivers de mon enfance, ce sont les belles journées enneigées qui glissaient doucement depuis l'aube jusqu'au crépuscule, à la ferme, nous procurant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Florimage présente.
Florimage présente.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
Florimage présente.
C’est l’hiver !.
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Florimage présente.
Un rêve de gosse que de se balader dans des réserves au milieu des animaux sauvages. Le Kenya préserve sa faune et maintient des espaces à l'abri de la.
Vous vous souvenez de mon entrée dans l’automne ? Dans le même état d’esprit, je suis partie à la rencontre de la première neige… Ma caméra et moi nous.
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
Vue aérienne de Saint-Nazaire
Florimage présente.
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Florimage présente.
Florimage Présente.
Mais où sont donc passé les épouvantails de mon enfance? Ceux que je vois aujourd’hui ne feraient même pas peur à une vieille corneille sans plumes!
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur.
Les voitures anciennes.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
Saint Nazaire les bords de mer.
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
présente Le comble du complexe de dédoublement de personnalité pour un Japonais est de se retrouver au soleil et de projeter une ombre chinoise...
Florimage présente.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Un nouveau virus a fait son apparition! Grrrrrrrrrrrr...
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Il faut absolument améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites; les éviers sont trop bas et la queue des casseroles est mal isolée.
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis; En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant.
présente Chaque automne, dans mon pays de l’Estrie, quand reviennent les journées froides d’octobre et que les montagnes se parent d’or et de feu,
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
FLORIMAGE présente.
Florimage présente.
présente Avec Guy Béart (1960) Ma petite est comme l'eau; Elle est comme l'eau vive; Elle court comme un ruisseau; Que des enfants poursuivent...
Regard De Chats.
Nous sommes aujourd’hui le mardi 21 juillet 2015 Il est à présent 13:47 h précises. Parcomil Production.
présente Qu'elle est douce cette heure exquise qui fait charnière entre les clartés agonisantes du jour et les premières ombres timides des ténèbres.
Pourquoi les docteurs portent- ils des masques ? – Pour ne pas être reconnus. – Pourquoi portent-ils des gants? – Pour ne pas laisser d’empreintes.
présente L'hiver de mon pays boréal s'en est allé, tout doucement, sans brusquerie, un peu à la fois, chaque jour, laissant la place aux premières.
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec Gilbert Bécaud Toi qui marches dans le vent Seul dans la trop grande ville.
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
L'inoubliable Félix Leclerc chante Les blés sont mûrs et la terre est mouillée, Les grands labours dorment sous la gelée.
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Avec Jean Ferrat Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés.
Florimage présente.
L'ONU aimerait sûrement réaliser un sondage dans les pays bien nantis afin de connaître l'opinion des gens sur le grave problème de la pénurie de.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Florimage présente.
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
Poème de François René de Chateaubriand 1768 – 1848 Dédié à sa sœur Lucille.
Les Compagnons de la Chanson Je suis le vagabond, le marchand de bonheur, Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs.
présente Autrefois, aussi loin que mes souvenirs puissent remonter dans le temps, je me rappelle qu’il y avait quelque part, dans un vaste pays dont.
présente Je vous propose un petit exercice amusant afin de vérifier l'étendue de vos connaissances culinaires! Le chef Gaston s'apprête à nous créer.
Le vieil Ahmad vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul; il est vieux.
Florimage présente.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
Avec Nana Mouskouri Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
- Mes enfants, aujourd'hui nous allons faire un petit exercice de mathématiques avec les fractions. J'aurai besoin d'un volontaire pour répondre à.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

Les hivers de mon enfance, ce sont les belles journées enneigées qui glissaient doucement depuis l'aube jusqu'au crépuscule, à la ferme, nous procurant mille et une joies, dont celle de jalonner tous les champs de joyeux bonhommes de neige!

Les hivers de mon enfance, ce sont ceux des doigts gelés, à cause des trous dans les mitaines de laine du pays. Mais il suffisait de souffler sur ses doigts pour les réchauffer! Quant aux mitaines, on les faisait repriser par la grande sœur!

Les hivers de mon enfance, ce sont les brebis qui nous suivaient à la trace, en jalonnant leur parcours de boulettes de crottin... Quand nous étions transis des pieds à la tête, il suffisait de se coller contre la laine chaude de ces bêtes dociles!

Les hivers de mon enfance ce sont les animaux de la ferme qui regardaient, étonnés, nos bonhommes de neige, en se demandant qu'est-ce qu'ils pourraient bien se mettre sous la dent car l'herbe du pré avait disparu sous l'immense manteau blanc!

Les hivers de mon enfance c'est mon petit frère qui assistait, ébahi, à la naissance d'un nouveau bonhomme de neige chaque fois que le ciel de l'hiver faisait pleuvoir une nouvelle abondance de gros flocons mouillés!

Les hivers de mon enfance c'est toute cette neige qu'il fallait enlever à la pelle afin d'ouvrir un chemin jusqu'à la maison, et puis ensuite jusqu'à l'étable. En ce temps-là les souffleuses à neige mécaniques n'existaient pas...

Les hivers de mon enfance c'était aussi les combats épiques de balles de neige et les grandes charges héroïques contre les fortifications des ennemis de notre âge venus des fermes voisines!

Les hivers de mon enfance, c'était la cohabitation sympathique des hommes et des bêtes dans un espace commun à tout ce qui grouillait et respirait!

Les hivers de mon enfance ce sont tous les enfants du rang qui se rassemblaient, même par les grands froids vifs, pour respirer à pleins poumons l'air vivifiant que les cheminées industrielles n'avaient pas encore contaminé.

Les hivers de mon enfance ce furent aussi les joies saines de nos jeux communs avec les petits animaux de la ferme. Il ne leur manquait que la parole!

Les hivers de mon enfance, c'était les joyeuses glissades en traîneau sur la surface dure et glacée de la neige...

Gravures – Robert Duncan Musique: Till that time - Klaus Wunderlich Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Florian Bernard