Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EGYPTE ANCIENNE.
Advertisements

L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
Vue aérienne du complexe funéraire ou fut enterré le Pharaon Djeser.
IV Des fêtes religieuses rassemblent les Grecs des différentes cités.
Séance 2  L’orient ancien la naissance des Etats.
(Les fondements du monde grec)
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
La Route des Pharaons avec l’ARIE….JOIE Louxor à Abou-Simbel Au Clic.
Photos et reconstitution du complexe funéraire ou fut enterré le Pharaon Djeser. Saqqarah se situe à 25 km à l’Ouest de la capitale Memphis, sur un.
Les monuments de Pompéi
Ces fascinantes reines d'Egypte
Les pyramides.
HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE DE L’ANTIQUITÉ : l’Égypte pharaonique
Préparation à l’examen sommatif
Espagne Romaine.
Egypte 2005 Cliquer pour avancer Le Nil Temple de Karnak.
Pharaons La Route Tanis à Thèbes l’ARIE….JOIE des avec 1er Episode
T e m p l e s e t t o m b e a u x Dans la vallée des Rois.
L’ORIENT ANCIEN au IIIe millénaire avant J-C
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
Les temples d’Égypte Définition:
de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
ATHENES (Présentation).
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
LES PREMIÈRES CIVILISATIONS
Cliquer pour avancer Mettre le son
L’Introduction La périodisation
La sculpture de l’Ancien au Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
Bosra.
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
Voyage en Egypte Croisière sur le NIL “ Terre des Pharaons ” 8 jours / 7 nuits en bateau 5 * Du Samedi 1 er Avril 2000 au 8 Avril 2000 Départ de PARIS.
Le territoire de l ’Egypte Antique
ABOU SIMBEL.
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
EGYPTE Louxor Karnac Vallée des Rois Mai 2010 Site: SAYRACSAYRAC.
Le merveilleux Sri Lanka Une présentation de Bebertchi
Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros :
L’Antiquité, les premières civilisations
EGYPTE La Terre des pharaons.
CROISIERE AU FIL DU NIL EDFOU et le temple d’HORUS KOM OMBO
Les premiers états Au proche orient, la Mésopotamie et l’Egypte pharaonique ont donné naissance aux premiers états et à de grandes civilisations. -3 500.
Une bonne nuit de sommeil …. Il est minuit, le bateau bouge ….. Curieuse je regarde ….. Nous voguons sur le NIL et quittons LOUXOR ……
K A R N A K.
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
Les Dieux Égyptiens.
Gary Cliquer pour avancer Partout dans la vallée du Nil, des monuments, des statues, des temples sont construits pour sublimer la grandeur de l'empire.
Égypte ancienne La momification animale.
L’ANTIQUITE LES EGYPTIENS.
LES PRINCIPAUX DIEUX DE L´ÉGYPTE ANCIENNE
Louxor, ville située sur la rive droite du Nil en Haute-Egypte, à environ 700 kms du Caire. Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes. Le site.
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Statues, Sculptures, Fresques,. Les Moaïs... les célèbres statues de l'Ile de Pâques.
Le Nouvel Empire de 1580 av. J. C. à 1000 av. J. C
La Route des Pharaons Tanis à Thèbes Au clic.
Faraones y Dioses DIEUX De I, E et L.
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
Dégager l’essentiel: Art égyptien
Claude Martin - collège A Calmette ND de Gravenchon - Pôle de compétence TICE académie de Rouen Ancien empire Moyen empire Nouvel empire ramses.
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
ABOU SIMBEL.
Transcription de la présentation:

Le temple de Karnak L’autre site mégalithique

Situé aujourd’hui dans la ville de Louxor, en Égypte, le temple de Karnak est le plus grand sanctuaire religieux de l’antiquité. Le complexe de Karnak était non seulement le centre religieux de l’Égypte mais également le centre économique du pays. Composé de trois complexes dédiés respectivement à Amon, Mout et Khonsou, le sanctuaire s’étend sur deux kilomètres. Constructions, restaurations et restructurations s’étendent sur vingt siècles, du moyen empire à l’époque ptolémaïque. Dans l’antiquité, le sanctuaire se nommait Ipet-Sout et se trouvait dans la cité de Thèbes. On y accédait par une dérivation du Nil, les barques pouvaient accoster à des quais situés face à l’allée des sphinx. Une allée empruntée par le cortège lors de la fête d’Opet reliait le temple de Karnak à celui de Louxor situé deux kilomètres au sud. Alors, comme Champollion, partons à la découverte de cet ensemble mégalithique de Karnak, loin de la Bretagne mais tout autant fascinant.

L’allée processionnelle qui conduit de l’ancien débarcadère au premier pylône du temple d’Amon-Rê est bordée de deux rangées de sphinx criocéphales. Le dromos

Détail du dromos Le sphinx criocéphale présente un corps de lion et une tête de bélier, figuration du dieu Amon. Entre les pattes du sphinx se trouve une statue du dieu Osiris.

Dans la grande cour, on peut voir les vestiges en brique crue d’une rampe ayant servi à ériger le premier pylône contre lequel elle est adossée. Grande cour

Portique de Sheshonq 1er La partie nord de la grande cour est fermée par un portique de colonnes papyriformes attribué au pharaon Sheshonq 1er de la XXIIème dynastie (IXème siècle avant l’ère chrétienne).

Temple de Séthi II Toujours dans la grande cour, le pharaon Séthi II fit construire ce temple pour abriter les barques sacrées de la triade thébaine : le dieu Amon, la déesse Mout et leur fils Khonsou. Il date de 1200 A.C.

Les 12 colonnes de la nef centrale s’élèvent à 23 mètres Les 12 colonnes de la nef centrale s’élèvent à 23 mètres. Sur chacun des chapiteaux papyriformes ouverts, 50 personnes debout pourraient s’y tenir. Salle hypostyle

Salle hypostyle Sur cette colonne, on peut voir le cartouche royal de Ramsès II évoquant son nom de roi : Ousermaâtrê Setepenrê.

Salle hypostyle Une forêt de 134 colonnes à chapiteaux papyriformes composent cette immense salle hypostyle, la plus grande au monde. Elle représente Noun, l’Océan originel duquel s’élève une forêt de papyrus.

Certains bas-reliefs ont conservé leurs couleurs Certains bas-reliefs ont conservé leurs couleurs. Sur ce bas-relief, les dieux Thot et Horus procèdent au sema-taouy, l’union des Deux Terres, celles de basse et haute Égypte sous l’autorité de Pharaon. Salle hypostyle

Lac sacré Le lac sacré servait aux prêtres du temple pour leurs ablutions rituelles quotidiennes. Des escaliers permettaient de descendre jusqu’à l’eau. En surplomb du lac s’étirent les magasins dans lesquels étaient stockées les offrandes et les ateliers.