Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Agenda 21 du sport scolaire
Scénario pédagogique : FDF3
Infirmier/res en Santé au Travail
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
OBJECTIF PROFESSIONNEL :
Utilisation des données de S/E
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Capacité de médecine de catastrophe
Présentation du dispositif
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
Quartier à proximité de la résidence Résidence pour personnes âgées.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
La motivation scolaire
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
Le projet « courtage des connaissances en thérapeutique »
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
L’équipe éducative.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Classe découverte Angleterre
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
EVALUATION CERTIFICATIVE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
accueil et présentation des délégués
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
LE PLAN ROUGE.
Organisation administrative
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
LE SAC ISP SDIS 45 Pcd V.FOUCAULT / SSSM / PUI SDIS 45 Décembre
Résidence pour personnes âgées Quartier à proximité de la résidence
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
PLANIFICATION PAR ÉTAPES FDF III. I.Planification selon les tâches. A.Qu’est-ce que c’est ? A.Pourquoi pensez-vous que se soit important ?
du bon usage des outils de reporting
Officier santé Tour de contrôle
Le SSSM du Pôle opération
Les Opérations de Secours
Service de sécurité incendie de Laval Quartier à proximité de la résidence Résidence pour personnes âgées.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
Version actualisée le 07/11/2010  LES DIFFERENTS SERVICES PUBLICS  LA HIERARCHIE OPERATIONNELLE  CONCLUSION  Plan NOVI.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Directeur de projet : Col Delaigue Chef de projet technique : Med-Col Damizet Chef de projet utilisateur: Col Guillot Constat Le SAP représente 75% des.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
FMAPA FDF 2014 Partie 1: - Rappels de consignes sur la doctrine départementale FDF (PPD…). - Rappels sur les manœuvres de l’agrès et du GIFF. - Rappels.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Transmission des bilans DPOS | GOCS Septembre 2014.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Concours combiné Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours Combiné.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence

Objectifs Rôle du Médecin de permanence Articulation Médecin / Officier Santé 1 Exemple d’intervention Perspectives? –Doctrine en soutien sanitaire (2012) –Des outils d’aide à la décision (SSO score) –Evaluation de nos pratiques et culture du retour d’expérience

APTITUDE: -Veille et complète au besoin les données transmises par l’OS sur les AT, AES et risques infectieux à l’Unité Aptitude (ex: recherche de compléments d’infos médicales…) - A ce propos : petit rappel:  Dossier AES : à remplir et à faxer au secrétariat sssm  Pour les Contacts à risque infectieux :c’est 1 fiche (2 pages) par personne. Rôle du Médecin de permanence

Rôle du Médecin de permanence OPERATIONNEL MDP = responsable du soutien sanitaire -Évalue la situation à l’aide des données transmises par l’OS et l’ISP de terrain -Dimensionne le soutien sanitaire applicable à l’intervention -Demande au besoin des informations complémentaires au chef CTA -Si le médecin de permanence juge opportun de rejoindre l’intervention.: Il contacte l’officier CTA/CODIS pour évoquer son renfort. Dès lors, l’officier CODIS pourra apporter des éléments complémentaires pour infirmer ou affirmer le départ. Le médecin de permanence reste maitre de sa décision. -Dès lors qu’il part en intervention : il informe lui-même de son départ ou fait informer le médecin Chef par l’OS

Articulation Médecin / Officier Santé Le médecin est informé dès l’engagement d’un ISP en SSO (VSM ou proximité) –De la situation (données sur le type de batiment, quartier ….) –De l’adresse –Du nombre de SP engagés au départ –Du risque (explosion, chimique etc…) –De toute autre info qu’il juge pertinente à transmettre  Ceci permet au médecin, une première idée de la situation, de commencer à s’habiller, de se brancher sur Artemis et google map…etc..

Articulation Médecin / Officier Santé Officier Santé MDP CHEF CTA Pour une réponse adaptée en SSO

Exemples d’intervention 22h15 environ: Appel de l'officier santé pour feu dans un entrepôt dans la commune de B. 22h30: 1er rapport VSM: - un restaurant limitrophe a été évacué (70 personnes dont une qui a fait un malaise et est évacuée en VSAV avant l'arrivée de la VSM) - Feu important - 3 FPT engagés - plus d'une vingtaine de SP 22h42: Le médecin de permanence rappelle l'officier santé pour confirmer les moyens engagés et voir si d'autres moyens ont été demandés. - total: 4FPT (24SP), 2 échelles (6 SP), 1VPC L'OS signale que le message du VPC se veut rassurant

23h49: Le médecin de permanence rappelle l'ISP de la VSM: - L'ISP informe que le feu concerne 1000m2 d'une surface de 5000m2, découpés en 9 lots. Dont un lot contiendrait de l'acéthylene  ! Ce lot n'est pas concerné par les flammes pour le moment et il n’y a pas pour l'instant de risque de propagation à ce niveau. - Le médecin de permanence demande à l'ISP de le joindre dès qu'elle a de nouvelles infos et surtout si il y a le moindre risque de propagation au lot d'acethylène.  à ce moment là le SSO score donnait un score entre 5 et 8 selon qu’ on passait d’un risque potentiel à avéré (entre niveau II et III de soutien sanitaire c’est-à-dire entre VSM seule et VSM+MSP) -A la vue des éléments précis et réguliers que donneront l'ISP sur place et l’OS, le médecin de permanence décide de ne pas s'engager pour l'instant.

0h40: Dernier point de situation de l'ISP de la VSM : -Feu maitrisé et éteint - dernières explorations en cours - R SUB arrivée sur place - pas de blessés Au final : Les points de situation de l'ISP de la VSM précis et fréquents, ainsi que les données pertinentes apportées par l’officier santé ont permis au médecin de permanence une meilleure appréciation du risque et d’adapter le dimensionnement du soutien sanitaire en fonction de ce risque Le SSO score aura été un outil d’aide à la décision dans cette intervention

Perspectives en 2012 ? Construire une Doctrine en soutien sanitaire (2012) Tester des outils d’aide à la décision (type SSO score) Améliorer la traçabilité : Fiches synthèse d’intervention Evaluation de nos pratiques :  Développer la culture du RETEX  Partager nos interventions (compte rendus des permanences)  Fiches synthèse d’intervention

SSO Score : un outil d’aide à la décision

La fiche synthèse d’intervention

La fiche synthèse d’intervention

La fiche synthèse d’intervention Recto : –Permet de faire un récapitulatif de la situation, d’anticiper les risques afin de prévoir et d’adapter le dimensionnement du SSO selon les évolutions –Permet une analyse des SSO effectués Verso : –Permet une traçabilité dès lors qu’une personne a été examinée, bilantée, transportée ou non (ex: TIAC, intox CO,….)

Discussion Et vous qu’en pensez vous? Votre avis nous intéresse….