Brainstorming exercice 1 1. Qu’est-ce que l’image représente? 2. Qu’est-ce qu’il y a de bizarre dans cette photo? 3. Quelle est l’expression de leur visage?
Brainstorming exercice 2 Lecture Histoire Au cœur de Paris, Amélie travaille dans un café. Les clients sont tous des habitués. Orpheline de mère, il ne lui reste que son père, qui s'est passionné pour un nain de jardin. A la suite de la découverte d'une boîte à sucre dans sa salle de bain, boîte laissée là par un enfant dans les années 50, Amélie décide de faire son enquête pour rendre la boîte à son propriétaire, de façon anonyme. Le gars est très heureux, et du coup Amélie se rend compte de son but dans la vie : rendre sa justice pour faire en sorte que les gens soient heureux. Elle se visualise d'ailleurs très bien en Zorro. Au cours de ses actions, Amélie va tomber amoureuse d'un jeune homme étrange, qui a pour passion la récupération des photos ratées dans les photomatons. On a tous nos problèmes. Amélie réussira-t-elle à trouver l'amour ?
Cliquer sur le lien dessous pour regarder l’extrait du film: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18653637&cfilm=27063.html
Pendant la vision Seulement écoute du dialogue Exercice 1: «Les personnages» Écoutez le dialogue et répondez aux questions suivantes: ♠ Combien de personnages y a-t-il? ♣ Quel est leur sexe? ♥ Quel âge ont-ils selon vous? ♦ Est-ce qu’ils se tutoient ou ils se vouvoient? Quel type de relation y a-t-il entre eux? Cochez la bonne réponse: ☻ plutôt intime ☻ plutôt hostile ☻ très formelle
Pendant la vision Vision de la scène du film Exercice 2: «Les homophones» Après deux écoutes du dialogue remplissez les trous de l’extrait suivant, en choisissant parmi les recharges données: -Vous savez la fille au …………(vert / verre / vers) d’eau? -Oui -Si elle a l’air un……….. (peu / peut / peux) à côté, c’est qu’elle est en train de penser à quelqu'un. Euh, à quelqu'un du tableau? -Non, plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs, ……….. (mets / mais / mai) elle a l’impression qu’ils sont un peu pareils, elle et lui. -Euh… autrement dit elle préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent que de créer des liens avec ceux qui……. (son / sont / sons) sont présents. -Non, au contraire elle se ………… (fais / fée / fait) en quatre pour arranger le cafouillage de la vie des autres! -Mais elle, le cafouillage de la sienne de vie, qui va s’en occuper? -Ben, en attendant, il vaut mieux se consacrer aux autres qu’à un nain de jardin!
Après la vision Exercice 1: QCM 1. Quelles sont les gares nommées dans le dialogue? ► Gare d’Austerlitz ► Gare de l’Est ► Gare de Lyon ► Gare du Nord 2. Qu’est-ce que c’est un photomaton? ► Un tableau ► Une photo du visage ► Une photo d’un paysage ► Une affiche 3. Qu’est ce que signifie l’expression «se faire en quatre»? ► couper en quatre un objet ► se dédier complètement à la réalisation de quelque chose ► montrer quatre solutions possibles ► monter au quatrième étage d’un immeuble
Après la vision Exercice 2: compréhension du document 1. Qu’est-ce que les deux personnages regardent? 2. Qu’est-ce qu’il fait le garçon dont ils parlent? 3. Pourquoi le garçon se sert des photomatons? 4. Est ce qu’ils parlent d’une fille aussi? 5. Quel est l’objet caché sous le drap par le vieil homme?