3ème PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le certificat de formation generale
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Formation des nouveaux professeurs référents
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Classe de 3ème Année
Un nouvel enseignement pour tous
3 ème Prépa-Pro Public Organisation Principes Objectifs Cadre réglementaire et expérimental circulaire n° du MEN - DGESCO A1-2 Bulletin.
Diplôme national du brevet
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

3ème PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES 31 mai 2012

SOMMAIRE 1/ Rappel de la circulaire 2/ Horaire et organisation 3/ Proposition d’organisation 4/ Outils 5/ Socle commun et DNB 6/ Des ressources

1/RAPPEL DE LA CIRCULAIRE Circulaire 2011-128 du 26-8-2011 – BO n° 31 du 1/9/2011 Le public : élèves volontaires et scolairement fragiles un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Le cadre est celui de la personnalisation des parcours. L’organisation générale : un temps dédié à la découverte des métiers et des formations une LV2 pour faciliter la réversibilité des parcours une partie de l’horaire est globalisée

Les objectifs : la construction d’un projet de formation avec des activités relatives à la découverte des métiers et des formations la préparation du DNB dans l’une des trois séries (professionnelle, technologique ou générale) la présentation possible au CFG une découverte des milieux professionnels dans au moins deux secteurs différents la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3

L’organisation des enseignements : les horaires attribués par discipline 216 H maximum pour les séquences de découverte professionnelle (LP, CFA), et les périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation). 72 H de personnalisation du parcours scolaire (à l’aide de l’horaire globalisé et annualisé), renforcé par les heures d’accompagnement personnalisé, pour faciliter l’acquisition du socle commun palier 3. Les poursuites d’études : majoritairement le LP ou l’apprentissage le LGT pour les plus motivés

2/HORAIRE ET ORGANISATION 3ème prépa pro Français 4 h 30 mathématiques 4 h LV1 – LV2 Histoire-géo-éduc civ 3 h Sciences et technologie Enseignements artistiques 1 h 30 EPS Découverte professionnelle 216 h / an = 6 h hebdo Accompagnement personnalisé 72 h / an = 2 h hebdo

LES HEURES DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Recherche et construction du projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique Découverte de champs professionnels : des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des SEGPA) des périodes en milieu professionnel : visites, séquences d’observation, stages d’initiation (entreprise, administration, association) dans au moins deux secteurs professionnels différents

3/PROPOSITIONS D’ORGANISATION Les heures de découverte professionnelle installées sur deux ½ journées et inscrites dans un projet fédérateur : travail au CDI : documentation, information, réalisation de fiches métiers rencontres et entretiens individuels avec le COP ou l’équipe pédagogique rencontres et visites de professionnels périodes de stages en entreprise (deux fois une semaine) Développer des compétences

216 HEURES ANNUALISEES 204 heures-professeur/élève - en industriel, tertiaire dans la voie professionnelle ou dans la voie technologique 10 heures-professeur/élève - 5 h en début d’année autour du projet personnel de chaque élève 5 h pour la finalisation du projet d’orientation au second semestre 2 heures-professeur pour le suivi de stage dans les entreprises, les administrations et associations pour 70 heures/élève (2 semaines de 35 heures, de préférence sur deux champs professionnels distincts)

ORGANISATION POSSIBLE DES 204 HEURES ANNUALISEES 204 heures de découverte de filières post-troisièmes voie professionnelle en industriel - 60 heures 20 semaines X 3 h = groupe 1 - 12 élèves maxi 60 heures 20 semaines X 3 h = groupe 2 - 12 élèves maxi en tertiaire - 60 heures 20 semaines x 3 h (en classe entière) voie technologique 24 heures/8 semaines x 3 h (en classe entière)

4/OUTILS Parcours de l’élève PARCOURS PREPA.PR0 RECTO.doc PARCOURS PREPA-PRO VERSO.doc  document d’évaluation à destination du professeur à portfolio « Parcours de l’élève » document d’évaluation à destination de l’élève qui sera réalisé en vue des animations pédagogiques avec les lycées web-classeur avec portfolio de compétences (généralisation sur l’académie)

5/SOCLE COMMUN ET DNB SOCLE COMMUN « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Loi du 23 avril 2005 – article 9 http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html

SOCLE COMMUN « Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 (…) » Arrêté du 9 juillet 2009 sur les nouvelles modalités d’attribution du DNB – article 2 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D5DBC3996F974F85F08FBBF14DE44DC5.tpdjo16v_2?cidTexte=JORFT EXT000000561521&dateTexte=20120531 Note de service 2012-029 du 24 février 2012 –BO 13 du 29 mars 2012 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427

SOCLE COMMUN 7 compétences – 98 items Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 : la culture humaniste Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Compétence 7 : l’autonomie et l’esprit d’initiative http://eduscol.education.fr/pid23410/les-competences-socle-commun.html

Compétences/Domaines/Items SOCLE COMMUN Compétences/Domaines/Items COMPETENCE 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE É c r i r e Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte DOMAINE ITEMS

Une fonction pédagogique 1. Il valorise les acquis de l’élève. SOCLE COMMUN La validation des compétences s’effectue dans l’application nationale Livret Personnel de Compétences (LPC) http://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-competences.html http://media.eduscol.education.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf Une fonction pédagogique 1. Il valorise les acquis de l’élève. 2. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. 3. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. 4. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).

DNB 2013 : Contrôle continu (classe de 3e) Épreuves finales : français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique Des sujets différents en fonction de la série professionnelle – générale – technologique) et du type de classe fréquenté

6/ACCOMPAGNEMENT A l’issue de la rencontre du 31 mai : année scolaire 2012-2013 : Animations départementales suivi des équipes

Partenariats avec LP , CFA... Adresses des lycées professionnels du secteur (classement par adresse ou par type de formation) Consulter les guides ONISEP « après la 3e Rentrée 2012 » et « objectif CAP » http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation Découverte « IN SITU » d’un champ professionnel et/ou de métiers En plus des éventuelles visites d’établissements. On peut créer des partenariats avec des lycées pro du secteur (On peut aussi, occasionnellement utiliser des plateaux techniques de SEGPA) NE PAS OUBLIER LE CFA ACADEMIQUE. De nombreuses UFA existent dans les LP – LISTE DES LYCEES DES METIERS = mise en situation professionnelle ; « réalisation » concrète ; prise en charge d’un groupe d’élèves et non « mini-stage » d’élèves observateurs intégrés dans un groupe classe du LP

Ressources à utiliser Banque de stages nationale www.mon-stage-en-ligne.fr Liste des conventions nationales de partenariat http://eduscol.education.fr/D0045/PMNACC01.htm actualités du CERPET http://www.cerpet.education.gouv.fr/default1.htm

Des pistes l’association « entreprendre pour apprendre » des professionnels bénévoles aident à créer une mini-entreprise www.entreprendre-pour-apprendre.fr ou www.epaidf.fr l’association 100 000 entrepreneurs organise des témoignages de professionnels dans les établissements www.100000entrepreneurs.com Association Jeunesse et Entreprise http://jeunesse-entreprises.com

Ressources nationales : Le site éduscol  Textes de référence et ressources nationales http://eduscol.education.fr/cid57362/alternance- college.html Le site de l’ONISEP http://www.onisep.fr/Mes-infos- regionales/Centre/Toute-l-actualite/3eme-prepa-pro http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_327395/la-nouvelle- 3e-prepa-pro-est-sur-les-rails

Ressources pédagogiques nationales dans les CDI ? DP en classe de 3e module 6 h Séquences pédagogiques (option 3 h) Accompagner les activités de découverte en entreprise http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College/Activites-de-classe-pour-le- PDMF/Activites-de-classe-pour-la-DP6

Ressources pédagogiques nationales des ouvrages disciplinaires http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media- type/html/group/gp/page/accueil.espace.librairie Aller dans ressources pour les équipes éducatives – puis ressources/activités de classe

Ressources nationales pour les enseignants Les partenariats avec les entreprises www.cerpet.education.gouv.fr Club des partenaires www.clubdespartenaires.fr

Ressources locales Iiste de diffusion des établissements liste de diffusion referent-DP6@listes.ac-creteil.fr pensez à vérifier votre inscription Vos interlocuteurs lEN correspondante : martine.corbeau@ac-creteil.fr 77 - MAP : Jean Capillon 93 - MIDAP : Dominique Levet – Dominique Matet ACA + 94 MAPIE Lucie Dumoulin Les IEN - IO

En conclusion,

Ce qui reste De la 3e DP6 à la 3e prépa-pro Proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voie professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Prioritairement située en lycée professionnel Admission sur demande en fin de 4e (commission départementale)

Ce qui reste Maîtrise du socle commun au palier 3 Série du diplôme national du brevet (ou CFG) Créer une dynamique nouvelle s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes. Découverte de plusieurs champs professionnels (les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents)

Ce qui reste L’organisation, choisie dans le cadre de l’autonomie de l’établissement, sera précisée dans le volet pédagogique du projet d’établissement et indiquera : La répartition des enseignements La répartition des différentes périodes de découverte La continuité pédagogique entre les différents temps de la formation Les partenaires et les périodes de découverte, Le modèle de convention.

Ce qui est affirmé : Globalisation officielle d’une partie des horaires pour permettre la création de projets adaptés aux élèves accompagnement personnalisé 72 h Enseignement d’une seconde LVE

Merci pour votre attention vos questions