Les adjectifs numéraux Présenté par Krystel Beaulieu-Thibault Et remis à Martine Théberge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement du français en contexte multilingue
Advertisements

Quelle heure est-il?.
De 11 à 100.
Combien de fenêtres y a-t-il dans la maison? 4 Quatre fenêtres 4 Quatre fenêtres.
Les Nombres.
Il est trois heures onze.
NOMBRES DECIMAUX 1.Les nombres entiers 2.Les nombres décimaux
Nombres entiers – Nombres décimaux
Grammaire Leçon 8.
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Les Adjectifs Numéraux Secondaire 3
Les nombres décimaux (2)
La nature des mots.
Ecriture chiffrée d’un nombre entier 2
Les comparaisons Par Osias Pierre Richard
trois heures du matin Il est midi du soir
Les chiffres.
Lucky Luke - Quelle heure
As-tu des f et s ? rères œurs
NOMBRES ENTIERS, NOMBRES DÉCIMAUX

Les Nombres.
Matériel dont j’ai besoin
Découverte des nombres de 5000 à 9999
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
CLIQUEZ SUR LES NUMÉROS EN ORDRE
C’est à toi! 1 Revue Les chiffres.
(préparation à l’évaluation, leçons p.36 à 49 )
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Les nombres.
Découvrir les nombres de 100 à 500
Loup, loup, y es-tu ? - Loup, y es-tu ? Loup, y es-tu ? - Oui, je suis là ! Oui, je suis là ! - Entends-tu ? Entends-tu ? - Oui, j’entends ! - Quelle.
Découverte des nombres de 500 à 999
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Les Numéros en français.
Mathématiques Journal.
Les Mathématiques Mentales
De 7 à 97 ans et plus…si longévité.
Les Adjectifs Numéraux
milliers + 5 centaines + 1 dizaine
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
J’aime les mathématiques!!
La Valeur de Position Objectif: Révision de la valeur de position.
Double, triple, quadruple
La valeur positionnelle
Quelle heure est-il?.
IML - French Short Course Leçon 4. Au restaurant Vous désirez ? Qu’est-ce que vous désirez? Un café créme, s’il vous plaît. Je voudrais un thé. Un vin.
Chiffres Comment les faire ? Quand les faire ? Cliquez pour faire progresser.
Sais-tu parler Français ?
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 6ème.
Chapitre 1 – Les Nombres décimaux
Jeu des camions   Objectif : dénombrer des collections.
Les défis de la semaine CE2
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Comment lire les nombres
Exprimer la quantité. Qu’est-ce que la quantification? La quantification est le fait de déterminer la quantité de quelque chose, d’exprimer une idée de.
Les déterminants. Déterminant Deux Deux catégories de déterminants: ◦Référent: ◦qui renvoie à une information connue ◦Non référent: ◦qui renvoie à une.
Numéros de 100 à – cent 101 – cent-un 120 – cent-vingt 195 – cent–quatre-vingt–quinze 200 – deux cents 283 – deux cent–quatre-vingt–trois.


de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
Quelle heure est-il?.
LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE
14.00.
Les nombres ordinaux 1 (un) – 1er (premier) 2 (deux) – 2ème (deuxième)
Multiplier par 10, par 100 ou par
Transcription de la présentation:

Les adjectifs numéraux Présenté par Krystel Beaulieu-Thibault Et remis à Martine Théberge

Il y a deux types d’adjectifs numéraux  Les adjectifs numéraux cardinaux  Les adjectifs numéraux ordinaux

Les adjectifs numéraux ordinaux  Ils expriment un rang.  Ils sont formés avec l’ajout du suffixe “ième” aux cardinaux correspondants (dix=dixième, cent=centième, etc.).  Il ne faut pas les confondre avec les adverbes numéraux qui sont aussi dérivés de ces formes- deuxièmement, dixièmement, etc.  Ils s’accordent avec le nom qu’ils qualifient (Les centièmes parties).  On rattache aux ordinaux les noms: simple, double, triple, quadruple, centuple, dizaine, centaine, etc.

Quelques exemples d’adjectifs numéraux ordinaux  C’est la cinquième fois qu’elle lui répète cette phrase.  La première personne à arriver gagnera.

Les adjectifs numéraux cardinaux  Ils peuvent être de forme simple (trois, quatre, cinq).  Il peuvent être de forme complexe (trente-cinq, quarante-deux).  Pour les complexes, on place un trait d’union à ceux qui sont plus petit que cent, sauf s’ils sont joint par “et”.  Ils sont invariables à troise exceptions près ( “un” qui varie de genre, “cent” et “vingt” varie en nombre).  “Cent” et “vingt” s’écrivent avec un “s” lorsqu’ils sont multipliés et qu’ils terminent le nombre.

Quelques exemples d’adjectifs numéraux cardinaux  Il m’a demandé d’amener trois cents dollars pour payer mon appartement.  Je t’ai donné quatre-vingt tois dollars pour payer ce jeu rare.  Je sais que tu as quatre-vingts dollars dans tes poches.  Cet appartement coûte six cent dix dollar par mois.