Ingénierie Électrique
L’ingénierie électrique est une branche de l’ingénierie qui se concentre sur les systèmes de production, de transport et d’utilisation de l'énergie électrique ainsi que sur les systèmes de communication et l’avionique.
l’électricité et l’électronique L’ingénierie électrique comprend deux grands domaines : l’électricité et l’électronique.
Électricité : courants forts Électronique : courants faibles
Courant continu C’est un courant électrique dans lequel les électrons se déplacent continuellement dans la même direction Abréviation : CC ou DC
Courant alternatif Un courant alternatif est un courant électrique dans lequel les électrons se déplacent selon un mouvement de va-et-vient régulier. Abréviation : CA ou AC
Les fonctions électriques • Une fonction électrique est le rôle que joue une composante dans le contrôle ou la transformation du courant électrique.
La fonction alimentation La fonction alimentation est la fonction assurée par toute composante pouvant générer ou fournir un courant électrique dans un circuit.
La fonction conduction La fonction conduction est la fonction assurée par toute composante pouvant transmettre un courant électrique d’une partie à une autre d’un circuit électrique.
La fonction isolation La fonction isolation est la fonction assurée par toute composante pouvant empêcher un courant électrique de passer.
La fonction protection La fonction protection est la fonction assurée par toute composante pouvant interrompre automatiquement la circulation d’un courant électrique en cas de situation anormale.
La fonction commande La fonction commande est la fonction assurée par toute composante pouvant ouvrir et fermer un circuit électrique.
La fonction transformation La fonction transformation d’énergie est une fonction assurée par toute composante pouvant transformer l’énergie électrique en une autre forme d’énergie
La résistance électrique Ce sont des composantes qui servent a limiter le passage des électrons dans un circuit électrique. Elles n’ont pas toutes la même valeur et sont marquées par un code de couleur. Elle portent généralement 4 bandes de couleur. La valeur est exprimée en ohms (Ω).
Code de couleurs
La fonction commande Un circuit électrique fermé: permet au courant de circuler en boucle. Un circuit électrique ouvert: ne permet pas au courant de circuler en boucle. La fonction commande permet d'ouvrir et de fermer le circuit. Elle est assurée par l’interrupteur.
Types d'interrupteurs Fonctionnement Exemples À levier Interrupteur équipé d'un levier qu'il faut actionner afin que le mouvement ouvre ou ferme le circuit. À bouton-poussoir Interrupteur actionné par un bouton-poussoir sur lequel il faut appuyer afin d'ouvrir ou de fermer le circuit. Source À bascule ou à lame Interrupteur dont le fonctionnement est similaire au levier, à l'exception que le bouton basculeur est un levier installé à plat; type d'interrupteur le plus répandu. À commande magnétique Dispositif qui établit ou coupe une connexion électrique en fonction de la présence ou non d'un champ magnétique. À commande infrarouge Dispositif sensible à la chaleur du toucher. À commande à pression Dispositif sensible à la pression d'un doigt.
- unipolaire/bipolaire et - unidirectionnel/bidirectionnel Types d'interrupteurs un circuit peut être : - unipolaire/bipolaire et - unidirectionnel/bidirectionnel
Un interrupteur unipolaire permet de contrôler l'ouverture et la fermeture d'un seul circuit. Il agit de manière équivalente au branchement et au débranchement de la fiche d'un appareil dans une prise électrique puisqu'il contrôle la circulation du courant dans un seul circuit.
Un interrupteur bipolaire permet de contrôler le fonctionnement de deux circuits. Toutefois, un seul de ces circuits peut fonctionner à la fois. si l'interrupteur est fermé pour un des circuits et y permet le passage du courant, l'autre circuit est ouvert et les composantes n'y reçoivent pas d'électricité.
Un interrupteur unidirectionnel n'offre qu'un seul chemin aux électrons. en position ouvert ou en position fermé.
Un interrupteur bidirectionnel est retrouvé dans les circuits plus complexes. Les électrons ont la possibilité de suivre deux chemins distincts. Selon la position de l'interrupteur, le chemin parcouru par les électrons sera différent. utilisé dans des appareils qui ont plusieurs modes de fonctionnement (en marche, arrêt, mode programmation, etc.).
Combinaison de 4 types d'interrupteurs différents
Les condensateurs Ce sont des reservoirs electriques Ils emmagasinent de l’energie electrique Leur capacite est mesuree par farads (F) Les charges electriques s’accumulent sur les armatures du condensateur
La diode Un dispositif qui ne laisse passer un courant électrique que dans un sens.