Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, 75011 Paris 01 56 98 24 40 Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Piliers du Développement Durable
choix et pouvoir du consommateur
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Les domaines d’application du développement durable
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Géo 10: La France dans le monde
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Réchauffement de la Planète
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Et puis la terre Image credit: Roberto Rizzato.
Copenhague les enjeux climat & développement
Sans nature, pas de futur!
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
La nature du changement climatique
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Effet de serre et négociations internationales
Effets des changements climatiques
Présentation – temps d’échanges
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
L'Environnement.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Transformations environnementales
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Environnement, Ressources et Conflits ENVI-F Organisation générale du cours.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Migration des populations et changement climatique.
Transcription de la présentation:

Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, Paris Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer les choses LA-BAS!

Plan  Oxfam France : qui sommes-nous ?  La dette écologique La problématique Des exemples Des chiffres  Les actions Au niveau mondial : Copenhague Au niveau national : la position française A votre niveau

Qui sommes-nous ?  Oxfam France : Est membre d’Oxfam International, confédération de 13 organisations indépendantes, présente dans 120 pays Sensibilise l’opinion publique et fait pression auprès des décideurs politique via des campagnes d’opinion en visant 3 objectifs : –L’ accès universel aux services élémentaires : santé, eau éducation –Des règles commerciales internationales plus justes –La prévention des conflits et la protection des populations exposées à ceux-ci

La dette écologique Nous polluons. Ils payent !

Les problèmes que le réchauffement pose  Famine / manque d’eau Sécheresse Fonte glacier Hausse niveau de la mer Prolifération des nuisibles Tempêtes/ Cyclones Inondations  Conflits liés aux migrations et à la raréfaction ressources  Maladies  Destruction de l’habitat

Les problèmes que le réchauffement pose Sécheresse Fonte glacier Hausse niveau de la mer Prolifération des nuisibles Tempêtes/ Cyclones Déluges

Des exemples :  Avancée des déserts en Chine  Pénurie d’eau au Pérou  Disparition en 2050 des Tuvalu  Erosion des côtes aux pôles ……  Décalage des saisons et inondations au Bangladesh  Sécheresse puis inondations dans l’Ouest de l’Ouganda -> chute des rendements agricoles, pénurie d’eau

Des Chiffres :  D’ici 40 ans, le changement climatique va jeter sur les routes 200 millions de migrants (20 millions en 2008 selon l’ONU)  375 millions de personnes pourraient être touchées par des catastrophes naturelles d’ici à 2015  1/3 de la population mondiale manquera d’eau en 2080 (3.2 Mds)

Quelles décisions sont à prendre à Copenhague?  Objectifs contraignants et comportement exemplaire : -40% d’ici 2020, -80% d’ici 2050 (base : émissions GES 1990)  Le financement de la réduction des GES au Sud et de leur adaptation au réchauffement climatique est évalué à 110milliards d’euros, –Additionnel à l’aide publique au développement –Géré par l’ONU –Equitable entre pays contributeurs et destinataires –Accompagné de transferts technologiques

La position de la France  Objectif ambitieux: diviser par 4 ses émissions d’ici à 2050 (80%)  Un rôle leader au sein de l’UE dans les négociations à Copenhague  Mais Une délocalisation de notre pollution Des actions qui ne sont pas en phase avec l’objectif (paquet énergie-climat = 20%) A Copenhague, des promesses de don très limitées (UE = 2,2 Mds au lieu de 30) Le problème du nucléaire

Que puis-je faire ? « Think globally, act locally »  Signez la pétition en ligne ! ->  Informez-vous ! -> Téléchargez le dossier complémentaire disponible sur et abonnez-vous à la newsletter  Agissez ! -> Vos actes quotidiens sont votre meilleur moyen d’expression  Soutenez financièrement Oxfam France et rejoignez- nous !

Discutons !

Le réchauffement climatique  Effet global  Effet cumulatif  Emballement…