L ’opérationnalisation des objectifs V. Boucard L ’opérationnalisation des objectifs Compétence, capacité, attitude, validation du LPC Déroulement : - Représentations initiales : réflexion individuelle --> fiche « quelle idée vous faites-vous d ’un objectif » (10 à 15 ’) - Mise en commun pour tirer une définition d ’un objectif (5 ’) - PPT : diapos 1 à 3 (30 ’) - Que signifie opérationnaliser un objectif ? --> réflexion collective orale (5 à 10’) - Pause (15 à 20 ’) - Fin du diaporama (60 ’) - Travail de groupe :4 groupes --> partir d ’une compétence (1 par groupe) du LPC et définir des objectifs opérationnels. (30 ’) - Mise en commun (15 ’) CAPA-SH Juin 2015
Objectif / capacité / compétence Un objectif est un résultat à atteindre : résultat concret, observable, mesurable pour lequel on engage des moyens, du temps, des ressources permettant de l ’atteindre il décrit le résultat attendu d ’une séance chez l ’apprenant Une capacité renvoie à l ’activité de l ’élève Une compétence est un ensemble de savoirs, savoir être et savoir faire Objectif répond à la question : qu ’est-ce que l ’on peut ? L ’objectif est le but crédible. Un objectif que l ’on considère impossible à atteindre n ’est pas un objectif. Connaissance --> information qu ’il faut transmettre aux élèves, elles peuvent s ’exprimer sous forme de concepts théoriques, de savoirs livresques, repères... Capacité -->mise en œuvre des connaissances pour faire, peut s ’exprimer sous forme de technique, de savoir faire, renvoie également aux aptitudes générales (capacité à communiquer) Attitude --> représente les savoir être et organise les comportements que l ’élève doit avoir dans ses relations aux autres. Les attitudes sont révélatrices de qualités (curiosité, persévérance…) qu ’il faut développer Compétence --> inscrite dans les programmes : Les connaissances, capacités et attitudes sont les éléments constitutifs de la compétence.. L ’acquisition d ’un seul de ces éléments ne peut suffire à l ’obtention de la maîtrise de la compétence attendue L ’articulation de ces trois éléments doivent être organisatrices des situations d ’apprentissage
Définir un objectif L ’objectif pédagogique, correspondant aux capacités à acquérir (mobilisées dans la réalisation de la compétence), traduit et jalonne les apprentissages. Sa détermination est du ressort de l ’enseignant qui l ’adapte aux capacités d ’apprentissage de l ’élève.
Opérationnaliser un objectif Un objectif est opérationnel lorsqu ’il n ’est plus décomposable Il devra être le plus ciblé possible (s ’adresse à un seul comportement / action/ capacité) Il devra être exprimé de telle manière qu ’il soit raisonnablement possible de déterminer sans ambiguïté s ’il est atteint ou non Cette approche facilite la recherche des objectifs prioritaires, la hiérarchisation des objectifs dans le temps. Pour chaque situation il faudra déterminer les prérequis nécessaires
Objectif opérationnel Il comporte 3 parties : l ’expression d ’un comportement observable (formulé par un verbe d ’action évaluable) les conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester (durée,matériel, aides à disposition…) l ’énumération des critères qui permettront de décider si l ’objectif est atteint ou non Opérationnaliser un objectif consiste à exprimer les conditions dans lesquelles doit se manifester le comportement et définir ce qui permettra sans conteste de considérer l ’objectif atteint ou non. C ’est la précision des conditions de production ET l ’énumération des critères qui opérationnalisent l ’objectif.
Pourquoi ? Parce qu ’un objectif général n ’est pas évaluable, Parce que la définition d ’objectifs opérationnels : favorise le choix d ’une réponse adaptée aux besoin d ’apprentissages recensés en recentrant les besoins sur l ’apprenant, permet à l ’enseignant de déterminer sa méthode pédagogique, sa démarche. Ex objectif général : être capable de comprendre une consigne écrite. --> traduction en termes très concrets, précis Intérêt : L ’enseignant peut bâtir une progression de façon méthodique par l ’enchaînement d ’activités observables Il peut moduler le niveau de difficulté en jouant sur le niveau d ’exigence Cela permet d ’associer l ’élève à la démarche car c ’est parlant pour lui En cas de non réussite, élève et enseignant peuvent identifier le critère non maîtrisé et ainsi prévoir des activités de remédiation. Cela permet à l ’élève d ’être acteur de son apprentissage, il peut lui-même évaluer ses activités et les causes de non réussite
Trame Définir : la performance : l ’élève doit être capable de…… les conditions de réalisation le temps prévu la situation de réalisation le travail demandé le niveau d ’exigence (critères d ’évaluation mesurables) Importance du choix des verbes utilisés : ils aident à mettre en place des critères d ’évaluation mesurables. En revanche les suivants semblent peu appropriés : aimer, apprécier, comprendre, connaître, décider, estimer, juger, posséder, saisir, savoir
Verbes d ’action permettant de définir un objectif opérationnel En revanche les suivants semblent peu appropriés : aimer, apprécier, comprendre, connaître, décider, estimer, juger, posséder, saisir, savoir
Validité de l ’objectif SMART spécifique, mesurable, accessible, réalisable, temps donné. PAVEC positif, accessible, vérifiable, écologique, contextualisé. Exemple : A la fin de la 2ème période, X sera capable d ’arriver à l ’école à l ’heure le matin : spécifique : arriver à l ’heure à l ’école le matin mesurable : être présent dans les rangs à la sonnerie accessible : l ’élève a une montre, il est capable de lire l ’heure (pré requis) réalisable : oui car il est motivé pour venir à l ’école temps donné : à la fin de la P2 positif : X arrivera à l ’heure (et pas arrêter d ’être en retard) accessible : possède une montre et sait lire l ’heure vérifiable : dans les rangs à la sonnerie écologique : ne sera plus réprimandé mais félicité (conséquence de l ’item positif) contextualisé : pour la P2
Objectif opérationnel ? Savoir parfaitement ses tables de multiplication Ecrire sous la dictée un texte de 5 lignes avec moins de 5 fautes d ’orthographe (dictionnaire autorisé, 10min de relecture) Classer par ordre alphabétique 10 mots donnés dans le désordre (2 erreurs tolérées) Se servir d ’un dictionnaire Faire 3 croquis montrant la métamorphose de la grenouille Savoir utiliser une calculette Sauter à pieds joints, sans élan par dessus un fil élastique tendu à 0,80m du sol Rappel des 3 condition : Contenu non équivoque, performance attendue, comportement observable Condition de réalisation Critères de réussite L ’élève sera capable, à l ’aide d ’une calculette d ’écrire au moins 7 résultats juste sur 10, du quotient de 2 nombres, le diviseur comportant au plus 2 chiffres.
Travail de groupe Identifier les étapes intermédiaires et définir des objectifs opérationnels afin de faire acquérir les compétences suivantes : calculer mentalement en utilisant les quatre opérations résoudre des problèmes relevant des quatre opérations repérer dans un texte des informations explicites rédiger un texte d ’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Ex calcul mental : --> connaissances (connaître les techniques élémentaire de calcul) --> capacités (savoir effectuer ces opérations sous diverses formes : mental, instrumenté, écrit)