L ’opérationnalisation des objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Présentation de la « banqoutils »
Evaluer par compétences
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Les compétences retenues
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Le Transfert (MEIRIEU)
Construction d’une séquence pédagogique
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Écrire au cycle 3.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
les objectifs pedagogiques
Repérer les élèves en difficulté
Développer et évaluer l’oral en classe
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Plus de maîtres que de classes
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Présentation des objectifs de 2P
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
La Compétence الكـفـاءة .
Un exemple de séquence en conjugaison
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Apprendre à l´école à travers des projets
Les objectifs.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Motiver une équipe projet
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les objectifs d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Micro-intro aux stats.
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
3.La pédagogie par objectif
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Organisation pédagogique
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Élaboration d’un référentiel de compétences
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L ’opérationnalisation des objectifs V. Boucard L ’opérationnalisation des objectifs Compétence, capacité, attitude, validation du LPC Déroulement : - Représentations initiales : réflexion individuelle --> fiche « quelle idée vous faites-vous d ’un objectif » (10 à 15 ’) - Mise en commun pour tirer une définition d ’un objectif (5 ’) - PPT : diapos 1 à 3 (30 ’) - Que signifie opérationnaliser un objectif ? --> réflexion collective orale (5 à 10’) - Pause (15 à 20  ’) - Fin du diaporama (60 ’) - Travail de groupe :4 groupes --> partir d ’une compétence (1 par groupe) du LPC et définir des objectifs opérationnels. (30 ’) - Mise en commun (15 ’) CAPA-SH Juin 2015

Objectif / capacité / compétence Un objectif est un résultat à atteindre : résultat concret, observable, mesurable pour lequel on engage des moyens, du temps, des ressources permettant de l ’atteindre il décrit le résultat attendu d ’une séance chez l ’apprenant Une capacité renvoie à l ’activité de l ’élève Une compétence est un ensemble de savoirs, savoir être et savoir faire Objectif répond à la question : qu ’est-ce que l ’on peut ? L ’objectif est le but crédible. Un objectif que l ’on considère impossible à atteindre n ’est pas un objectif. Connaissance --> information qu ’il faut transmettre aux élèves, elles peuvent s ’exprimer sous forme de concepts théoriques, de savoirs livresques, repères... Capacité -->mise en œuvre des connaissances pour faire, peut s ’exprimer sous forme de technique, de savoir faire, renvoie également aux aptitudes générales (capacité à communiquer) Attitude --> représente les savoir être et organise les comportements que l ’élève doit avoir dans ses relations aux autres. Les attitudes sont révélatrices de qualités (curiosité, persévérance…) qu ’il faut développer Compétence --> inscrite dans les programmes : Les connaissances, capacités et attitudes sont les éléments constitutifs de la compétence.. L ’acquisition d ’un seul de ces éléments ne peut suffire à l ’obtention de la maîtrise de la compétence attendue L ’articulation de ces trois éléments doivent être organisatrices des situations d ’apprentissage

Définir un objectif L ’objectif pédagogique, correspondant aux capacités à acquérir (mobilisées dans la réalisation de la compétence), traduit et jalonne les apprentissages. Sa détermination est du ressort de l ’enseignant qui l ’adapte aux capacités d ’apprentissage de l ’élève.

Opérationnaliser un objectif Un objectif est opérationnel lorsqu ’il n ’est plus décomposable Il devra être le plus ciblé possible (s ’adresse à un seul comportement / action/ capacité) Il devra être exprimé de telle manière qu ’il soit raisonnablement possible de déterminer sans ambiguïté s ’il est atteint ou non Cette approche facilite la recherche des objectifs prioritaires, la hiérarchisation des objectifs dans le temps. Pour chaque situation il faudra déterminer les prérequis nécessaires

Objectif opérationnel Il comporte 3 parties : l ’expression d ’un comportement observable (formulé par un verbe d ’action évaluable) les conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester (durée,matériel, aides à disposition…) l ’énumération des critères qui permettront de décider si l ’objectif est atteint ou non Opérationnaliser un objectif consiste à exprimer les conditions dans lesquelles doit se manifester le comportement et définir ce qui permettra sans conteste de considérer l ’objectif atteint ou non. C ’est la précision des conditions de production ET l ’énumération des critères qui opérationnalisent l ’objectif.

Pourquoi ? Parce qu ’un objectif général n ’est pas évaluable, Parce que la définition d ’objectifs opérationnels : favorise le choix d ’une réponse adaptée aux besoin d ’apprentissages recensés en recentrant les besoins sur l ’apprenant, permet à l ’enseignant de déterminer sa méthode pédagogique, sa démarche. Ex objectif général : être capable de comprendre une consigne écrite. --> traduction en termes très concrets, précis Intérêt : L ’enseignant peut bâtir une progression de façon méthodique par l ’enchaînement d ’activités observables Il peut moduler le niveau de difficulté en jouant sur le niveau d ’exigence Cela permet d ’associer l ’élève à la démarche car c ’est parlant pour lui En cas de non réussite, élève et enseignant peuvent identifier le critère non maîtrisé et ainsi prévoir des activités de remédiation. Cela permet à l ’élève d ’être acteur de son apprentissage, il peut lui-même évaluer ses activités et les causes de non réussite

Trame Définir : la performance : l ’élève doit être capable de…… les conditions de réalisation le temps prévu la situation de réalisation le travail demandé le niveau d ’exigence (critères d ’évaluation mesurables) Importance du choix des verbes utilisés : ils aident à mettre en place des critères d ’évaluation mesurables. En revanche les suivants semblent peu appropriés : aimer, apprécier, comprendre, connaître, décider, estimer, juger, posséder, saisir, savoir

Verbes d ’action permettant de définir un objectif opérationnel En revanche les suivants semblent peu appropriés : aimer, apprécier, comprendre, connaître, décider, estimer, juger, posséder, saisir, savoir

Validité de l ’objectif SMART spécifique, mesurable, accessible, réalisable, temps donné. PAVEC positif, accessible, vérifiable, écologique, contextualisé. Exemple : A la fin de la 2ème période, X sera capable d ’arriver à l ’école à l ’heure le matin : spécifique : arriver à l ’heure à l ’école le matin mesurable : être présent dans les rangs à la sonnerie accessible : l ’élève a une montre, il est capable de lire l ’heure (pré requis) réalisable : oui car il est motivé pour venir à l ’école temps donné : à la fin de la P2 positif : X arrivera à l ’heure (et pas arrêter d ’être en retard) accessible : possède une montre et sait lire l ’heure vérifiable : dans les rangs à la sonnerie écologique : ne sera plus réprimandé mais félicité (conséquence de l ’item positif) contextualisé : pour la P2

Objectif opérationnel ? Savoir parfaitement ses tables de multiplication Ecrire sous la dictée un texte de 5 lignes avec moins de 5 fautes d ’orthographe (dictionnaire autorisé, 10min de relecture) Classer par ordre alphabétique 10 mots donnés dans le désordre (2 erreurs tolérées) Se servir d ’un dictionnaire Faire 3 croquis montrant la métamorphose de la grenouille Savoir utiliser une calculette Sauter à pieds joints, sans élan par dessus un fil élastique tendu à 0,80m du sol Rappel des 3 condition : Contenu non équivoque, performance attendue, comportement observable Condition de réalisation Critères de réussite L ’élève sera capable, à l ’aide d ’une calculette d ’écrire au moins 7 résultats juste sur 10, du quotient de 2 nombres, le diviseur comportant au plus 2 chiffres.

Travail de groupe Identifier les étapes intermédiaires et définir des objectifs opérationnels afin de faire acquérir les compétences suivantes : calculer mentalement en utilisant les quatre opérations résoudre des problèmes relevant des quatre opérations repérer dans un texte des informations explicites rédiger un texte d ’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Ex calcul mental : --> connaissances (connaître les techniques élémentaire de calcul) --> capacités (savoir effectuer ces opérations sous diverses formes : mental, instrumenté, écrit)