La Vendée se distingue de la majorité des autres départements par son vécu singulier. C’est une région plongée au cœur de son histoire et de l'histoire de France. Elle reste profondément attachée à ses racines religieuses. Au XVI e siècle, le réformateur Calvin va permettre au protestantisme de se développer dans ce coin de France. La Vendée va alors être le théâtre d’affrontements sanglants entre catholiques et réformés. La lutte cesse avec la signature de l’Edit de Nantes par Henri IV, le 13 avril Pourtant en 1622, de nouvelles échauffourées éclatent entre Catholiques et Protestants, Louis XIII mène l’armée contre les réformés et met fin à la guerre avec le siège de La Rochelle (ville emblème du Calvinisme et de la réforme de l’Eglise) qui se termine le 30 octobre avec l’entrée du cardinal Richelieu dans la ville portuaire. Cette victoire sur La Rochelle freine la liberté de culte des Protestants, qui sera complètement enterrée avec la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV le 18 octobre 1685 à Fontainebleau. Le renforcement de la foi catholique en Vendée se fera avec les efforts de Louis-Marie Grignion de Montfort.
La Chaize Giraud Océan atlantique Dans ce diaporama nous visiterons, l’église Saint-Nicolas de Brem construite au XI e siècle et Notre-Dame de la Chaize-Giraud dont l’origine remonte au XII e siècle.
L’église Saint-Nicolas de Brem-sur-Mer, du début du XI e siècle, est l’un des plus anciens édifices religieux de la Vendée. Elle a conservé sa façade centrale et son remarquable portail.
L'église a été durement endommagée pendant les guerres de religion notamment lors de l'expédition de Soubise, en 1622, qui se termine par la victoire de Riez remportée par Louis XIII. Il ne reste aujourd'hui que la nef centrale, l'abside et les absidioles du XI e siècle. Elle est pauvrement reconstruite au XVII e siècle. Le portail est surmonté d’un fronton triangulaire comportant la statue de saint Nicolas, patron des bateliers, entouré de motifs mystérieux, peut- être d’origine templière…
La nef vue du chœur
Le chœur
Cette photo, prise de très près, permet d’apercevoir des morceaux de fresques datant du XII e siècle. Deux fresques ont pu être identifiées comme étant la Crucifixion du Christ (très effacée) ainsi que l'arrivée des Saintes Femmes au Tombeau.
La voûte de la nef
Saint Nicolas
Après avoir visité cette émouvante église Saint-Nicolas de Brem, nous nous dirigeons vers un village voisin, La Chaize-Giraud. Ici, on peut y voir un magnifique édifice dont l’origine remonte au XII e siècle. Hélas, suite aux guerres de religion puis à la Révolution, à la fin du XVIII e siècle, il n’en reste plus que la façade occidentale. Au XIX e siècle, Victor Clair fut le maitre d’œuvre nommé pour la reconstruction de cette église à partir de la façade, des soubassements et du plan primitif retrouvé. Il sut rejoindre l’esprit roman qu’elle possédait à l’origine. C’est une reproduction absolument parfaite et splendide. Elle eut lieu, grâce à la générosité de deux Sablaises.
Eglise Notre-Dame de la Chaize-Giraud
Seule subsiste de l’origine, la façade occidentale de style roman poitevin. Son portail ouvragé est l’un des plus beaux du Bas-Poitou.
La partie supérieure de la façade ouest. Le manque de recul ne permet pas de prendre une photo de son ensemble.
Le portail central se compose de quatre voussures à arrêtes vives dont les angles rentrants sont garnis d’un tore cordé. A la nudité des arcs, s’oppose la richesse des pieds-droits. Chacun d’entre eux comporte six colonnes dont les intervalles sont sculptés de petits motifs. Les chapiteaux forment une suite décorative avec feuillages et animaux fantastiques.
Les pieds-droits situés de chaque côté du portail occidental.
A droite du portail, un haut-relief représentant l’Adoration des mages.
A gauche du portail, un haut-relief représentant l’Annonciation.
Le choeur
Chapelle dédiée à saint Louis Saint Nicolas est le patron des pêcheurs.
Chapelle dédiée à Notre-Dame des Victoires
Sont sculptés, sur les panneaux de bois massif de la chaire, les quatre évangélistes. Les fonts baptismaux sont en granit.
Tableau de Lachaume, des Sables d’Olonne, peint en Il représente le baptême du Christ.
Ce tableau est une copie et représente, sans doute, le roi Louis XIII, consacrant la France à Marie.
Informations prises sur le Net et dans une notice explicative de Louis Blanchet sur l’église de la Chaize- Giraud. Conception, réalisation, photos : L.Cavallari. Musique : Extrait de Fantasia on the Old Hundredth de Ralph W. Williams – Virgil Fox.. Date : Septembre Mes diaporamas sont hébergés sur les sites :