L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Le froid.
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
Les Accidents toxiques
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
La Flottabilité Cours N1.
Les accidents biochimiques Décembre 2011
Formation théorique Niveau 2
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
TABLES DE DECOMPRESSION CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Formation théorique Niveau 1
Les accidents mécaniques
Utilisation des tables
Préambule Dissolution des Gaz
Les accidents barotraumatiques
Formation théorique Niveau 1
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L’ Essoufflement En Plongée.
La gestion de l’air & l’autonomie
Les accidents biochimiques
Consomation Froid Essoufflement
Pression et Gestion de l’air N4
Dernière ligne droite….
Connaître les mécanismes de la circulation
La noyade.
Introduction Un gaz parfaitement toléré à sa pression partielle atmosphérique peut devenir toxique pour l’organisme lorsque la pression d’utilisation est.
Renny HINTZE N4 Essoufflement
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Les accidents toxiques
Ch 20 : plongée et sport en altitude
Cours N2 : ADD Sommaire Justification Rappels Mécanisme Cause
Utilisation des tables
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le système respiratoire des mammifères
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
Les accidents
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques
N4 Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Relation entre la circulation et la ventilation Comprendre les mécanismes de certains accidents.
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques et l’essoufflement
N3 Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Influence de la plongée sur le système nerveux Dangers des gaz en immersion: N2,O2,CO2  La.
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
L’ADD.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
PREVENTION DES ACCIDENTS
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
La physiologie du système respiratoire
Plan du cours Rappel sur les notions de pression
Cours N3 : ADD Sommaire Justification Rappels Particularités Mécanisme
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 2/3. 2 La décompression L’essoufflement Le froid La faune/La flore La mer, lac, carrière Les risques en plongée.
Cours niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID Niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES ET LE FROID Rappels & Justification.
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
1 er partie: Les barotraumatismes. FORMATION NIVEAU II Les accidents 2 ème partie: Essoufflement, Narcose, Noyade, Froid, Apnée. 3 ème partie: L’A.D.D,
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Transcription de la présentation:

L’essoufflement

Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur et un guide de palanquée se doit de mettre en œuvre tous les moyens de prévention concernant cette intoxication au dioxyde de carbone (CO2). Il peut provenir soit d’une élimination insuffisante du CO2 par la ventilation, soit d’une pollution de l’air lors du gonflage. Il dépend de l’activité musculaire (quantité de CO2 rejeté par nos cellules) et non de la profondeur. On peut subir un essoufflement aussi bien en surface, qu’à 10, 20 ou 40 mètres. Les causes peuvent être : Bouteille : mauvaise qualité de l’air, bloc mal ouvert, fin de bloc Détendeur : mal réglé Tuba : espacement des respirations

Mécanisme Les cellules prennent de l’O2 et restituent du CO2. Plus l’activité physique augmente, plus la respiration augmente (amplitude et fréquence). La limite est atteinte lorsque la respiration n’arrive plus à réguler cette production de CO2. Sa fréquence reste élevée mais l’amplitude devient faible et ne permet plus de renouveler l’air alvéolaire. Le CO2 mal évacué, sa concentration dans le sang augmente. Les mécanismes de régulation sont constitués pour amener de l’O2 et non pour éliminer le CO2. L’organisme est adapté à l’inspiration alors qu’il faudrait souffler pour éliminer le CO2.La ventilation devient superficielle et le plongeur a l’impression d’étouffer.

Facteurs favorisants En plus ce ceux déjà vus (bouteille et détendeur) Une mauvaise condition physique ou un effort supérieur à celui que l’on peut produire La peur et l’angoisse Le froid en favorisant une ventilation superficielle. Prévention : Eviter tout effort lors des mises à l’eau (courant par exemple) en mettant en place une ligne de vie Si essoufflement en surface : le récupérer avant la descente Palmer en fonction du niveau des autres membres de la palanquée Observer les bulles de ses plongeurs Contrôler régulièrement la pression des manomètres.

Conduite à tenir : Faire cesser tout effort Calmer le plongeur en lui demandant de prendre sur lui et d’expirer Mettre fin à la plongée : veiller à la consommation d’air, à la vitesse de remontée pour prévenir tout risque de surpression, augmenter le temps de palier, l’essoufflement pouvant être un facteur favorisant de l’ADD. Un essoufflement peut amener maux de tête et nausée : placez la victime sous O2 et la surveiller.