La résistance au mouvement des charges Thème 3 – les circuits
Les types de circuits 1. un montage en série 2. un montage en paralléle
Le montage en série Le montage en série comporte un seule chemin pour le courant. Toutes les charges doivent passer par chaque composante du circuit.
Le montage en parallèle Le montage en parallèle comporte plusieurs chemins pour le courant. Le courant total est divisé, une partie des charges circulant dans chaque branche (ou partie) du circuit.
L’installation électrique d’une résidence Quel montage se trouve à la maison?
Dans une maison, ce sont les circuits en parallèle qui sont utilisés. Par exemple, si on branche une bouilloire électrique, l’intensité des lampes relies au même circuit ne diminue pas. Ou si l’ampoule est fini, le frigo n’arrête pas à fonctionner. Le courante dans les fils reliés à la source augmente dès que l’on ferme une autre branche du circuit...
Quand on met un appareil en marche, le courant augmente dans les fils les plus proches de la source. Le courant augmente = la température des fils conducteurs augmente aussi.
Pour nous protéger des, incendies ou de surchauffé, il y a des disjoncteurs et des fusibles . Dès que quelque chose devient trop chaud, Le disjoncteur coupe le courant. Nous devrons remettre en marche. Un fusible fonde et coupe de courant Il doit être remplacé
Lequel des deux nous avons à la maison? Pourquoi?
UN LABO Tous les circuits que vous avez construit sont en série. 1. Dessine un montage en série avec une ampoule, une pile et une commande.
2. Ajoutez une deuxième ampoule dans la série 2. Ajoutez une deuxième ampoule dans la série. Comment ceci affect la brillance des ampoules? 3. si nous dévisse une ampoule, l’autre ampoule brille encore?? 4. En ajoutant de plus en plus ampoules dans la série, qu’arrive à la brillance des ampoules?? 5. Quelles sont les choses dans un montage de série… si un appareil ne fonctionne pas, le circuit ne fonctionne pas.
Le montage en parallèle Les électrons ont plusieurs chemins à suivre. 1. Établissez un montage en parallèle avec deux ampoules, une commande et une pile. 2. Dévissez une ampoule. Qu’arrive à l’autre ampoule?
3. En ajoutant les ampoules en parallèle, qu’arrive à la brillance des ampoules? 4. Quels sont quelques avantages de l’usage d’un montage en parallèle en comparant d’un montage en série? Quels sont des désavantages?
5. Faites un diagramme d’un circuit électrique simple (avec trois ampoules) où vous pouvez diminuer la brillance d’une ampoule sans affecter la brillance maximale des deux autres. Pg. 287 – le labo