Démarche de conception technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Audrée St-Pierre Monette
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
À.
Décernée à: ……………………………………… Classe de …………… Ecole Élémentaire Misy sur Yonne Le maître: Année scolaire ……………. Lenfant: Mes droits: -Personne na le.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Lycée Emiland Gauthey.
Projet Educatif
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Réunion des parents de M3 – P1 – P2
La différenciation pédagogique
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Les grandes étapes de l’orientation
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les enjeux de la démarche scientifique
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
Khyati, Boumahmaza, Talbi
ENT: diversité des modèles et des usages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Traitement de la difficulté scolaire
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Projet régional en science et technologie au primaire
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
L’élève chercheur en maternelle
Accueil des parents de 6èmes
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
1) BUT : - favoriser une meilleure communication avec les parents et les partenaires de l’école - apporte une aide précieuse aux services des activités.
Avez-vous déjà pris un voyage en Europe?. Non,je n’y en ai jamais pris un Oui, je’y en ai déja pris un J’en ai pris un (beaucoup, plusieurs)
REUNION DES DIRECTEURS
La Méthode de Résolution de Problème
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Mes parents Mes profs me disent... J’ai toujours rêvé de... Je suis bon en... j’aime... Il n’y a rien qui m’intéresse ! Les dates d’inscription ! Mon.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Univers technologique
Transcription de la présentation:

Démarche de conception technologique Par Brahim El Fadil École Internationale Lucille-Teasdale Brossard

Schématisation de la démarche de conception technologique Dans la littérature, nous trouvons plusieurs démarches de conception différentes. Exemples: Démarche 1

Schématisation de la démarche de conception technologique Démarche 2 (NASA EDUCATION)

Caractéristiques communes entre les DCT Bienque, il n’y a pas encore une démarche universelle en éducation, la plupart des démarches développées par des scientifiques ont des caractéristiques communes: - Elles commencent, toutes, par un besoin ou problème d’ordre technologique à résoudre. - Elles sont formées d’un ensemble d’étapes (3, 4, …). - Elles exigent, toutes, une planification. - Elles exigent l’optimisation (Improve, évaluation…). - Elles sont cycliques: les étapes sont liées et les retours sont permis. Discussion en classe sur les caractériques communes des DCT.

Rappel de la Situation d’apprentissage Constatation du problème ou de l’écart Pendant mon expérience d’enseignement des sciences et technologies au Québec, j’ai constaté qu’une grande partie des élèves de secondaire oublient ou perdent souvent leurs notes de cours, leurs devoirs et parfois leurs cartables. Cela affecte souvent leurs apprentissages, leurs résultats et leur confience en soi. Besoin Comme prof des sciences et technologies, j’aimerai bien travailler avec vous, élèves de la 1e secondaire de l’École Internationale Lucille-Teasdale, d’essayer de remédier technologiquement à ce problème très fréquent. Cette situation nous place directement au début de la démarche.