Les Pronoms Compléments
Les objets directs 1. Un objet direct reçoit directement l’action du verbe Je vois la maison. Je la vois. 2. Les pronoms objets directs sont: me (moi) nous te (toi) vous le, la, les se (soi) se :)
Les objets directs 3. L’accord du participe passé avec un objet direct précédent As-tu mis ta nouvelle jupe? Oui, je l’ai mise Elle s’est habillée après s’être levée. MAIS! Elle s’est brossé__ les cheveux. “les cheveux” = objet direct “se” = objet indirect :)
Les Pronoms Objets Indirects 1. Un pronom objet indirect remplace à (to, for) + une personne. (cas datif en latin) Je parle à Marc. Je lui parle. (communication) 2. Les pronoms objets indirects sont: me (moi) nous te (toi) vous lui leur se (soi) se :)
Le Pronom Complément y Y remplace une chose ou un endroit précédé d’une préposition comme à, dans, en, sur, sous, chez, …(Toutes les prépositions de lieu excepté DE.) ex. As-tu répondu à la lettre? Oui, j’y ai répondu. Pense-t-il à son pays natal? Oui, il y pense souvent. Avez-vous mis les clés dans votre sac? Oui, je les y ai mises. Comparez! Il a répondu à ta lettre. Il y a répondu. Il a répondu à ta mère. Il lui a répondu. :)
Le Pronom Complément EN A) Le pronom EN remplace un article partitif (un, une, des, de, d’) et un nom. Achète-t-il des pommes? Oui, il en achète au marché. Connais-tu des Allemands? Oui, j’en connais. :)
Le Pronom Complément EN B) EN remplace un nom complément d’une expression de quantité. Combien de farine voudriez-vous? J’en voudrais un kilo. As-tu deux frères? Non, j’en ai trois. C) En remplace une expression de lieu introduite par DE. Est-il revenu de Paris? Oui, il en est revenu hier. :)
Le Pronom Complément EN D) EN remplace DE + une chose/une idée dans des expressions verbales. (Jamais une personne.) avoir besoin de - to need parler de - to talk about avoir envie de - to want s’occuper de - take care of avoir peur de - to be afraid of se souvenir de - remember avoir honte de - be ashamed of se plaindre de-complain avoir l’intention de - to intend to about se moquer de - to make fun of se servir de - to use avoir l’habitude de - be accustomed to :)
Le Pronom Complément EN As-tu peur du chien? Non. Je n’en ai pas peur. Mais! As-tu peur du prof? Non. Je n’ai pas peur de lui. (une personne - pronom accentué) D’autres exemples: Est-il content de son travail? Oui, il en est content. Es-tu furieux de ce qu’elle a fait? Oui, j’en suis furieux. Ce monsieur, est-il le meilleur candidat? Oui, j’en suis persuadé. :)
Placement des pronoms 1. Mettez le pronom directement devant le verbe dont il est le complément. Je les vends. Je ne les achète pas. Je vais les vendre. Je ne vais pas les acheter. Je lui ai dit de le faire. Les as-tu vus? N’en mangez pas trop! :)
Placement des pronoms 2. Exception! La commande affirmative: Le pronom est APRÈS le verbe. Me Moi Te Toi (moi et toi devient m’ et t’ devant Y et EN.) Donne-moi mon livre, Alex! Va-t’en, Jess! :)
Refaites les phrases suivantes substituant les noms en italiques par les pronoms convenables 1. Tu as mangé des moules. Tu en as mangé. 2. Nous jouons du piano. Nous en jouons. 3. Je vais en Belgique. J’y vais. 4. Ils ne tondent pas la pelouse. Ils ne la tondent pas. 5. Julien va persuader son père. Il va le persuader. :)
Placement des pronoms Je ne me le lui y en verbe pas + pp te la leur nous les vous se :)
Placement des pronoms Commande Affirmative: VERBE - le - moi - y - en la toi les lui nous vous leur N’oubliez pas! moi + en = m’en moi + y = m’y toi + en = t’en toi + y = t’y :)
Remarquez bien! On ne met jamais y et en ensemble dans une phrase sauf pour l’expression “there is/are” = il y a… ex. Tous les artistes vendent des tableaux sur la place du Tertre. Ou: Tous les artistes en vendent sur la place du Tertre. Ou: Tous les artistes y vendent des tableaux. Mais: Est-ce qu’il y a du rosbif dans le réfrigérateur? Oui, il y en a. (Yes, there is some.) :)
Remplacez les mots en italique par les pronoms qui conviennent. 1. J’ai mis les clés dans le tiroir. Je les y ai mises. 2. Mes parents m’ont raconté ce conte de fées. Ils me l’ont raconté. 3. C’est Paul qui a su réparer la bicyclette. …qui a su la réparer. 4. Nous allons demander à Jean de faire la vaisselle. Nous allons lui demander de la faire. 5. Il ne s’habituera jamais au climat. Il ne s’y habituera jamais. :)