Lucie Lamoureux KM4D Associates Shalini Kala IDRC/SARO Connaissances, partage et gestion des connaissances: une présentation et une discussion
Données, informations, connaissances Données “1855TG313” Informations “Le vol Thai Airways numéro 313 quitte Bangkok à 18h55” Connaissances “…Ceci n'est pas un bon vol à prendre, il est souvent bondé et en retard.”
La nature des connaissances Littéralement, ce que l'on sait Les connaissances sont les experiences, aperçus, compétences, concepts, idées, façon de penser ou de travailler Extrêmement contextuel Intangible, difficile à mesurer
Connaissances tacites versus connaissances explicites La grande majorité de nos connaissances sont “tacites” et donc difficiles à codifier Iceberg Metaphor taken from SigmaConnect
Alors, qu'est ce que la gestion des connaissances???
Exemple d'un cycle de gestion des connaissances Activité Pratiques et Procédés Expérience/ leçons acquises Acquis de connaissances Creation, découverte Validation, partage, saisie Adopt,ion adaptation, partage Application, re-utilisation
Pourquoi partager nos connaissances? Offre la possibilité d'apprendre à travers l'interaction avec nos pairs Augmente l'efficience au travail, par e.g. grâce à la résolution commune de problèmes Apprendre de l'expérience d'autrui peut empêcher de toujours ré-inventer la roue Le nouvelles idées et solutions peuvent mener à des innovations, à des idées novatrices (out-of-the box thinking)
Sens commun – À quel point faites-vous face à des obstacles semblables ou communs? Utilité – À quel point est-ce que le partage de connaissances vous donne ce que ce vous avez besoin pour votre travail? Confiance – À quel point vous sentez-vous en sécurité pour partager vos connaissances? Les facteurs de succès de partage des connaissances
Premier atelier de formation pour les points focaux du réseau sur la facilitation de communités ou réseaux à Marrakesh (2005) Deuxième atelier de formation sur les méthodes et outils de partage de connaissances au Caire (2008) Karianet – développement des capacités de partage des connaissances dans la phase 1
Méthodes et outils de partage des connaissances Méthodes: Surtout en face-to-face Processus de groupe que les gens peuvent utiliser pour interagir Souvent utilisées dans le quotidien mais sans nomenclature
Histoires et récits Retour sur l'action Assistance par les pairs Communautés de pratique Mapping de réseaux Réunions en Espace Ouvert Café mondial Talk Show
Méthodes et outils de partage des connaissances Outils: En ligne Logiciels sur le Web qui peuvent être utilisés avec un nombre varié de méthodes Souvent appelé Web 2.0, ou outils de collaboration, ou outils de résautage social
Blogs Wikis Partage de photo (e.g. Flickr) Video digital Sites collaboratifs Étiquettage Partage de video (e.g.BlipTV)
Quel aspects de cette presentation nécéssite plus de clarifications, au besoin? À votre table, discutez avec vos collègues. Veuillez Identifier et écrire 1 to 3 questions or commentaires Discussion post-présentation