THEME III Amélioration du « Bipoutre Traditionnel»

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THEME III Amélioration du « Bipoutre Traditionnel»

Première tranche 3A : Avants Projets d’optimisation 3A1 Ponts-Routes (13 cas) Richard DUCROS (2 cas) CTICM (2cas) I.O.A. (2 cas) CETE de l'Est(2 cas) TONELLO (2 cas) CETE de Lyon(3 cas) Démarrage des études : septembre / octobre 2001 Réunion de bilan : fin mars / début avril

3A : Avants Projets d’optimisation (suite) 3A2 Ponts-Rails (retour d'expérience SNCF) SNCF 3A3 Évaluation Économique Baudin Chateauneuf Eiffel Première tranche (suite) + retour d’expérience « Viaduc de la Porte Sud à Lille » Délai : Mai 2002

Deuxième tranche 3A : Avants Projets d’optimisation (suite) 3A4 Rapport de synthèse SETRA/CETE de Lyon 3A5 Choix des solutions CTICM/SETRA/CETE de Lyon

Deuxième tranche (suite) 3B : Mise en œuvre des solutions retenues 3B1 Études d'APD Études détaillées des solutions retenues en 3A5 Les opérateurs restent à désigner CTICM, SETRA, CETE, IOA, Tonello, RD …

Deuxième tranche (suite) 3B : Mise en œuvre des solutions retenues 3B2 Expérimentation en laboratoire A définir en fonction des solutions retenues et des études détaillées

Tranches suivantes 3B : Mise en œuvre des solutions retenues 3B3 Ouvrages expérimentaux Mesures, suivi, analyse

3A : Avants Projets d’Optimisation 13 Avants Projets (APS): 2 travures :1 travée60 m 3 travées60 – 80 – 60 m 2 profils en travers :2 voies 2 x 2 voies

3A : Avants Projets d’Optimisation Travée indépendante Trois travées JC

Bipoutres de base (2 voies) 12,00 6,50 2, = 11 m Dalle BA 2 APS :Travée indépendante Trois travées 3A : Avants Projets d’Optimisation

Bipoutres Épuré (2 voies) 2 APS :Travée indépendante Trois travées 12,00 6,50 2, = 11 m Dalle BA 3A : Avants Projets d’Optimisation

Bicaisson Épuré (2 voies) 2 APS :Travée indépendante Trois travées 12,00 6,50 2, = 11 m Dalle BA 3A : Avants Projets d’Optimisation

Bicaisson Épuré (4 voies) 2 APS :Travée indépendante Trois travées 23,50 12,00 5, , = 22,50 Dalle BHP précontrainte transversalement 3A : Avants Projets d’Optimisation

Bipoutre contreventé (2 voies) 2 APS :Travée indépendante Trois travées 3A : Avants Projets d’Optimisation

Bipoutre avec hourdis inférieur (2 voies) 1 APS :Trois travées 12,00 6,50 2, = 11 m Dalle BA 3A : Avants Projets d’Optimisation

Bipoutre avec hourdis inférieur (4 voies) 1 APS :Trois travées 23,50 12,00 5, , = 22,50 Dalle BHP précontrainte transversalement 3A : Avants Projets d’Optimisation

Monocaisson (4 voies) 1 APS :Trois travées 23, , = 22,50 Dalle BHP précontrainte transversalement 3A : Avants Projets d’Optimisation

Commentaires UDL et TS (EC1) bien plus sévères que A(l) pour les bipoutres :  + 40 % environ pour les moments fléchissants 2,75m 6,5m 160kN 80kN 2,5kN/m 6,3kN/m 270kN Voie 1Voie 2 Voie 3

Bipoutre isostatique à 2 voies StructureChargesRèglement de calcul Poids des poutres Hors éléments transv. Bipoutre de baseF61 Titre IICirculaire tonnes Bipoutre de baseEC1Circulaire tonnes Bipoutre ContreventéEC1EC3 –EC4122 tonnes Bipoutre ÉpuréEC1EC3 –EC4131 tonnes

Bipoutre de base (charges EC1) Bipoutre Épuré Bipoutre contreventé 900 x 1000 x 48 m 828 m x 1000 x x 1000 x Bipoutre 3 travées à 2 voies

Incidence de l’Analyse fissurée : Sur pile :- 9 % A la clé :+ 22 %

Sur pile :- 15 % A la clé :+ 11 % Bipoutre épuré UDL + TS -20,91 20,39 22,84 20,38 -24,65 19,48 20,51 -30,00 -20,00 -10,00 0,00 10,00 20,00 30,00 0,0020,0040,0060,0080,00100,00120,00140,00160,00180,00200,00 MNm analyse non fissurée analyse non fissurée Incidence de l’Analyse fissurée :

Résultats équivalents entre les 2 analyses Incidence de l’Analyse fissurée : Bipoutre avec hourdis inférieur

Bipoutres 2 voies Poutres Principales Bipoutre de base487 Bipoutre épuré Bicaisson épuré Bipoutre contreventé516 Bipoutre hourdis inf455

Bipoutre de base (charges EC1) 15m30m15 m x 1000 x x 1000 x x 1000 x Bipoutre Épuré Bipoutre contreventé