Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Introduction : La parabole de l’aveugle Les différentes sortes d’ombres L’usage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d’une affiche de propagande
Advertisements

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps
Avec une source ponctuelle:
Préparer l’histoire des arts
Théâtre de lArchipelVisite de lARCHIPEL Visite patrimoine du 26 Février 2013 Organisée par Francis Noël RIVAGES DES ARTS.
Romantisme
En 2011, nous vous proposons un thème fédérateur autour de la gourmandise !
Les demoiselles d’Avignon.
Claude Monet Claude Monet.
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Le portrait de mon père Il est là, dans son cadre, au vieux mur suspendu, Le front large et pensif, lair calme, mais austère, Le regard plein de feu,
Les voyages BUCHARD en Ligurie – Cinque Terre Printemps 2012 Portofino défilement automatique.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »
Corriger l’Exposition
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
Transformation d’un visage avec des objets de la même thématique
Sa vie... son œuvre… de quoi saigner du nez
LA SECTION DES GRANDS D ECOLE JEANNE MERTON DE SAINT JOSEPH PRESENTE.
Paul Cézanne Post-impressionniste
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Grand personnage dans le mouvement de L'Impressionisme
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Les voyages BUCHARD L’OMBRIE Printemps 2013 Assise 2me partie défilement automatique la ville.
Album photo DIVERS Outre que les traditionnels châssis, cartons entoilés ou papiers, s’exprimer sur des supports naturels permet une expression différente,
Tableaux de Frank JANCA
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
LES OMBRES Croyez-vous que l’expression être plus rapide que son ombre ait un sens propre ?
L’art du grand siècle.
Vermeer, La ruelle, Amsterdam, Rijksmuseum
Mon lycée est surréaliste
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Maurits Cornelius Escher 17 juin 1898 – 27 mars 1972 June 17, 1898 – March 27, 1972.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
r Qui ? Andy Warhol ( ), artiste américain, pionnier du mouvement Pop art (1960). Sa technique : La sérigraphie permet la reproductibilité.
Claude Monet
Principes, usages et conception
Un Grand Peintre Impressionniste
Avec une source ponctuelle:
Ombre et pénombre Cas d’une source ponctuelle S
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Les Diaporamas de Jackdidier OMBRES ET LUMIERE Silhouettes, Portraits à contre-jour Couchers de soleil. Sélection de clichés.
OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Un impressionniste nommé
Ateliers artistiques et culturels
Cadres généraux Données historiques et culturelles
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
un art de la perception immédiate
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Analyse de 5 œuvres d’artistes belges
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Contraste des couleurs
Aquarelle Rappel sur l’harmonie des couleurs
Une technique inventive
Fabrication et origine
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 11 Fabrication et origine Conseils et Méthodes Matériel Différentes façons d’aborder.
Le fusain (et la sanguine): Son utilité
La perspective artistique Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 1 La perspective avec un seul point de fuiteLa perspective avec un seul.
Différentes approches
Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu.
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Fabrication et origine Méthode Exemples De qui ?
La poésie Romantique du 19ème siècle
E e ? :4 X = 51 e e ? X2 - 32 :10 = e e ? :5.
Chapitre 2 : Les ombres.
Transcription de la présentation:

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Introduction : La parabole de l’aveugle Les différentes sortes d’ombres L’usage de l’ombre La représentation de l’ombre

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Introduction : la parabole de l’aveugle Photo de Brassaï Question de William Molyneux à Locke. Dans les ombres et lumières p 31 Baxandall Gallimard

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres Les ombres propres (au sujet) et les ombre portées

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres Les ombres transportées

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres Les ombres Un site italien très bien fait Animation flashAnimation flash 1 Animation flash Animation flash 2

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Les différentes sortes d’ombres Les ombrages

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun L’usage de l’ombre Réalisme Marco Pitteri d’après Piazzetta GGetty center.

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun L’usage de l’ombre Intimité Georges de la Tour ( ) nativité

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun L’usage de l’ombre Intimité Scène d'Intérieur avec une mère épouillant son enfant (Le devoir d'une mère), de Pieter de Hooch, Rijksmuseum, Amsterdam

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun L’usage de l’ombre Mystère Planche XI des Prisons, dite « L'Arche aux gradins ».

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun L’usage de l’ombre Dramatisation fort usage dans l’expressionnisme allemand Fritz Lang M le maudit

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Dramatisation : fort usage dans le surréalisme Giorgio de Chirico Piazza d’Italie

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Ombres et mensonges Relativity, 1953 Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 – 27 mars 1972),

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Ombres et mensonges S.Dali Le marché aux esclaves 1940 au Salvador Dali Muséum de St. Petersburg, en Floride.

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Ombres et mensonges Quel est le carré le plus sombre, A ou B ? Réponse

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Ombres et mensonges A = B Après sélection des deux dans Photoshop

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun La représentation de l’ombre Représentation technique

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun La représentation de l’ombre Représentation artistique par le trait La sainte face gravure au burin Claude Mellan

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun La représentation de l’ombre Représentation artistique Faire disparaître le trait Sanguine et lavis Giovanni Battista Tiepolo Soldat romain sanguine,Lavis sur pastel noir Princeton University Art Museum

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun La représentation de l’ombre Représentation artistique Faire disparaître le trait Eugène Carrière ( ) Madame E.Carrière

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun La représentation de l’ombre Représentation artistique Faire surgir le sujet : la manière noire G.Braun Manière noire

Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun L’ombre et le retour du trait Giorgio Morandi, nature morte avec cinq objets