Chapitre :La première guerre mondiale

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Chapitre :La première guerre mondiale, une guerre totale.
Transcription de la présentation:

Chapitre :La première guerre mondiale Otto Dix, Triptychon "Der Krieg" (Triptyque "La Guerre"), 1929-32, tempera sur bois, panneau central 204 x 204 cm, panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun, Gemäldegalerie Neue Meister, Dresde. 1

  Introduction C’est la première fois que la plupart des pays du monde participent à une guerre commune. Donc c’est une nouveauté. C’est donc la pire des guerres. L’archiduc François-Ferdinand, l’héritier de l’empire d’Autriche est assassiné par un étudiant serbe, Gavrilo Princip à coups de revolver. L’Autriche a un « prétexte » pour écraser son voisin serbe. C’est ensuite l’engrenage des alliances. 2

I/ Quatre ans de guerre. A/les étapes de la guerre Visionnez la carte animée ww1, puis notez toutes les dates et leur évenements durant animation flash (diviser classe en 4 groupes : 1914-1916-1917. délimitez les étapes (guerre de mouvement et guerre de position) 1914 1915 1916 1917 1918 3

1914 1915 1916 1917 1918 02/08 invasion All de la Belgique Direction Paris 06/09 Taxis de la marne Puis course à la mer Guerre de mouvement 4

Guerre de position : tranchées 1914 1915 1916 1917 1918 Bataille de Galipoli et de Verdun Puis bataille de la Somme 02/08 invasion All de la Belgique Direction Paris 06/09 Taxis de la marne Puis course à la mer Guerre de mouvement Guerre de position : tranchées 5

Bataille de Galipoli et de Verdun Puis bataille de la Somme 1914 1915 1916 1917 1918 02/08 invasion All de la Belgique Direction Paris 06/09 Taxis de la marne Puis course à la mer 1ères mutineries. Entrée en guerre USA paix séparée de Brest-Litovsk (mars 1918)= retrait russe Bataille de Galipoli et de Verdun Puis bataille de la Somme Guerre de mouvement Guerre de position : tranchées 6

paix séparée de Brest-Litovsk (mars 1918)= retrait russe 1914 1915 1916 1917 1918 02/08 invasion All de la Belgique Direction Paris 06/09 Taxis de la marne Puis course à la mer paix séparée de Brest-Litovsk (mars 1918)= retrait russe Off alld de la marne, contre off fr et usa = Bataille de Galipoli et de Verdun Puis bataille de la Somme 1ères mutineries. Entrée en guerre USA 11/11/18 armistice Guerre de mouvement Guerre de mouvement Guerre de position : tranchées 7

B/ Un exemple de bataille : Verdun

B/ Un exemple de bataille : Verdun Résumé type brevet : La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916. Elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et se termina par un retour à la situation antérieure. Elle n'en constitue pas moins une grande victoire défensive de l'armée française, jugée a posteriori par les Allemands comme équivalente à Stalingrad (2GM). Parallèlement, de juillet à novembre, l'armée britannique sera engagée dans la bataille de la Somme, tout aussi sanglante. Elle incarne la bataille de tranchées avec ses poilus qui doivent affronter des conditions de vie déplorables (rat et cadavres, humidité, nourriture médiocre, assauts inutiles, mutineries, etc…)

II/La première guerre mondiale : une guerre totale, une violence de masse. A/ la violence au front HIDA : Otto dix, der krieg 10

B/ la violence de masse : le génocide arménien. A partir de la vidéo suivante : http://www.lemonde.fr/international/video/2015/04/23/ce-qu-il-faut-savoir-du-genocide-des-armeniens_4620983_3210.html Réaliser un résumé de quelques lignes sur le génocide arménien. Pour y répondre vous partirez de la définition de génocide ci dessous et argumenterez sur (qui contre qui , quand, où, pourquoi, comment (quelle méthode) 16

définitions : B/ le génocide arménien Au XIXe siècle, plus de deux millions d'Arméniens vivent dans l'Empire ottoman. Entré en guerre dès 1914 aux côtés des Empires centraux, l'Empire ottoman (musulman) subit des revers militaires et la minorité arménienne (chrétienne) présente dans l’Empire est accusée de trahir au profit de l'ennemi russe. Le gouvernement, dominé par les Jeunes-Turcs de Mustapha Kemal, décide alors leur déportation et leur massacre entre avril 1915 et juillet 1916, faisant plus d'un million de victimes. C’est le premier génocide de l’histoire (massacre systématique, institutionnel et organisé d’un groupe). définitions : Le génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Violence de masse : violence qui touche tout le monde. Charles Aznavour http://www.youtube.com/watch?v=9MiMPe_QrUE

Voici quelques extraits des journaux durant la guerre, que constatez-vous? « Quant au léger recul qu'il nous a fallu subir en Lorraine, il n'a aucune importance. Incident de guerre tout au plus (...) j'ajoute (...) que l'énorme quantité de matériel conquis sur les Allemands, témoigne chez eux d'un singulier affaiblissement » lieutenant-colonel Rousset dans Le Petit Parisien, 22 août 1914 "A part cinq minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques. Je ne sais comment je me passerai de cette vie quand la guerre sera finie. Les blessures ou la mort... c'est l'exception" in Petit Parisien, "Lettre de soldat", 22 mai 1915 « (...) Mais au moins ceux-là [tués à la baïonnette] meurent de leur belle mort, dans de nobles combats (...) Avec l'arme blanche, nous retrouvons la poésie (...) des luttes épiques et chevaleresques » in L'Écho de Paris, Hébrard de Villeneuve, 10 juillet 1915. "Les cadavres boches sentent plus mauvais que ceux des Français." 18

III/Les conséquences de la guerre A/Au niveau humain : une catastrophe. 1914-1919 : plus de 11 millions de morts. Des millions de mutilés (« gueules cassées »), de malades et de névrosés vivent dans le souvenir d’une guerre traumatisante ; « plus jamais çà » « la der des ders ». Un déficit des naissances pendant la guerre (créations de classes d’âge creuses). La population de l’Europe est désormais vieillissante. Présence de monuments aux morts dans chaque village. A partir de 1918, une terrible épidémie de grippe (grippe espagnole) s’abat sur les populations affaiblies. 19

B/Au niveau économique et matériel : un désastre Les régions situées sur le front sont en partie ruinées ; Les Etats sont endettés et doivent financer la reconstruction des régions dévastées, aider les veuves, les orphelins, les mutilés… La hausse des prix est rapide, liée à la création artificielle de monnaie et à la forte demande de marchandises alors que la production reste faible. 20

C/ Au niveau politique : un nouveau monde apparaît. 1918 1914 Notions à retenir sur la carte de 1918. Fin des empires centraux découpés en morceaux : création de nouveaux pays : création d’états tampon entre des puissances rivales : la France récupère: création de la SDN ancêtre de l’ONU (sociétés des nations) 21

La délégation des Gueules cassées à Versailles, le 28 juin 1919 : Pourquoi? Membre de la délégation qui a participé à la conférence de Paris, John Maynard Keynes, s’insurge contre le montant des indemnités 269 milliards de marks-or ,qu’il souhaiterait ramener à 20 milliards de marks-or pour ne pas compromettre la reconstruction de l’économie allemande et les échanges internationaux. Dans « les Conséquences économiques de la paix », il dit : « Si nous cherchons délibérément à appauvrir [l’Allemagne], j’ose prédire que la vengeance sera terrible. » cette « vengeance » prendra la forme d’une montée du nationalisme auquel le nazisme n’aura aucun mal à donner un contenu doctrinaire contenant les ferments de la Seconde Guerre mondiale.

A la vue de cette carte, pourquoi la SDN ne pourra jamais être efficace? Tous les traités sont précédés d’un préambule créant la Société des Nations (SDN), ancêtre inefficace de l’ONU).

L’Europe sort affaiblie par la guerre, elle ne domine plus le monde. Conclusion L’Europe sort affaiblie par la guerre, elle ne domine plus le monde. L’Allemagne perçoit ces sanctions comme un diktat, une sanction trop forte et va vouloir se venger en 1940. Les conséquences de la ww1 préparent la ww2. La pénurie pousse les populations à tomber dans les mouvements révolutionnaires. (Ex : la Russie et ses deux révolutions de 1917). 24