HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
LES TRAUMATISMES.
LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
LES ACCIDENTS DE VÉLO ET LES SOINS..
Les plaies Définition Bilan d’une plaie
Les hémorragies Définition Risque Points de compression
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
La victime saigne abondamment A A A APPUYER ALLONGER ALERTER
Sauveteur Secouriste du Travail
CERTIFICAT DE COMPÉTENCES DE CITOYEN DE SÉCURITÉ CIVILE
1/4 Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pas réalisable, la victime doit.
Hucher. Philippe.
Apprendre à Porter Secours
La victime ne répond pas
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Sauveteur Secouriste du Travail
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
FORMATION Prévention et Secours Civique PSC1 Jules Nicolas.
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
SAVOIR AGIR DEVANT UNE HÉMORRAGIE VISIBLE.
النزيف الجروح و الحـروق . Hémorragies – Plaies Brûlures
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Hémorragie AFGSU.
Le Saignement Abondant
Guy MAZET Instructeur National de Secourisme
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
Les brûlures thermiques
LE SECOURISME.
Les gestes qui sauvent.
Le Garrot Quand ? Ne jamais le relâcher En dernier recours
Vaccin tétanos Plaies Simples Se laver les mains Mettre des gants
LA PROTECTION Objectifs: - identifier puis supprimer ou écarter le danger -Me protéger moi, la victime et les autres personnes - réaliser un dégagement.
FORMATION PREMIERS SECOURS NATIONS UNIES PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 Groupe des Interventions Spécialisées.
Modificatifs Référentiel technique 2012
Répertoire abordé Étouffement Saignement Plaies, brûlures Traumatisme
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
L’ALERTE Au secours !!!!! Objectif : vous devez être capable d’assurer la transmission de l’alerte au service d’urgence le plus adapté. NERETTI - Formatrice.
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Hémorragies externes Objectif:
MANDOU Julien – Moniteur PSC1 – novembre 2013
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
LA GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE
MALAISE Objectif : être capable face à une victime qui se plaint d’un malaise, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours d’urgence.
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
LES ATTEINTES DE LA PEAU
I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Initiation SAP : Séquence A.2
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Transcription de la présentation:

HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés et nécessaires. NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie

Plaie – Traumatisme Maladie Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Plaie – Traumatisme Maladie Danger Vital Une hémorragie externe : perte de sang prolongée qui vient d’une plaie ou d’un orifice naturel et qui ne s’arrête pas spontanément. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes.

Que faire ? HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable de réaliser une compression locale de l’endroit qui saigne abondamment afin d’arrêter le saignement.

1, route du couteau POUM Tel: 77 . 01 . 00

Compression locale directe Comprimer vaisseaux sanguins = Arrêt saignement Appuyer fortement avec les doigts ou la paume de la main en interposant une épaisseur de tissus propre recouvrant complètement la plaie (mouchoirs, torchons, vêtement...), gants ou plastique, jusqu’à l’arrivée des secours. Contact sauveteur / sang de la victime : Ne pas toucher sa bouche, nez, yeux Se laver et se changer le plus vite, avant de manger Se désinfecter Avis médical si plaie, ou projection au visage

Que faire face à une hémorragie ? Analyse de la situation Protection Conduite à tenir : Corps étranger = STOP → Alerter Protéger le sauveteur (si possible) Faire une compression locale directe suffisante pour arrêter le saignement et permanente - Allonger Couvrir - Surveiller - Rassurer Gestes adaptés si aggravation Alerter avec son téléphone portable ou témoin

Que faire face à une hémorragie ? Analyse de la situation Protection Conduite à tenir : Corps étranger = STOP → Alerter Protéger le sauveteur (si possible) Faire une compression locale directe suffisante pour arrêter le saignement et permanente - Allonger Alerter avec son téléphone portable ou témoin

Le pansement compressif Si besoin de se libérer : Remplacer la compression par une épaisseur de tissus propre et fixer par une bande ou lien large pour serrer suffisamment et arrêter le saignement Pansement compressif impossible au niveau du cou, de la tête, du thorax, de l’abdomen : mettre la main de la victime elle-même

Que faire face à une hémorragie ? Analyse de la situation Protection Conduite à tenir : Corps étranger = STOP → Alerter Protéger le sauveteur (si possible) Faire une compression locale directe suffisante pour arrêter le saignement et permanente - Allonger Couvrir si possible Aller Alerter Pansement compressif si on est seul sans moyen d’alerte (tissus propre – pas de relâchement de la compression)

Apprentissage du geste (avec puis sans témoin)

SAIGNEMENTS : Nez, Bouche, autres... Objectif : être capable devant un saignement du nez ou une victime qui vomit ou crache du sang, d’effectuer le choix de la conduite à tenir attendue afin d’éviter une aggravation.

Peut être signe de maladie grave ! Saigne du nez : Asseoir tête penchée en avant (ne pas allonger) Se moucher fortement Comprimer les 2 narines - 10 min Avis médical si : pas d’arrêt, prise de médicaments, traumatisme Vomit ou crache du sang : Installer position de confort/ sur le côté si inconscience Alerter Conserver les vomissements/crachats Surveiller - Ne pas donner à boire Peut être signe de maladie grave ! Saignement inhabituel d’un orifice naturel (œil, oreille, orifices génitaux): Allonger Avis médical – Appliquer consignes Gestes adaptés si aggravation

?

Cas concret

HEMORRAGIES EXTERNES Fiche 5.1 Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés et nécessaires. NERETTI - Moniteur PSC1 - Nouvelle-Calédonie

Collège Kicoupe KONE Tel 74.01.01 Salle d’arts plastiques 1, rue du flamboyant KONE Tel 74.01.01

Compression locale

HEMORRAGIES EXTERNES Fiche 5.2 Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés et nécessaires. NERETTI - Moniteur PSC1 - Nouvelle-Calédonie

1 rue de la carafe NOUMEA Tel 28.01.01

Compression locale