Les Structures simples

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Les Structures simples Lycée Secondaire Raccada Chapitre1 Structures de contrôle I Lecon2 Les Structures simples 4ème Sc Enseignant: Sami MEJRI 2015-2016

Introduction L’écriture d’un programme compris par une machine nécessite un ensemble de commandes bien organisées, appelées aussi structures. Une structure est dite  simple si elle est réduite à : Une affectation Une entrée de données : lecture Une sortie de données : écriture

I.  L’affectation  L'action d’affectation consiste à attribuer une valeur à une variable. En algorithmique :        Variable <-- valeur En Pascal :                      Variable := valeur ; Exemples : A   5.11        B   4         C   A + B Remarques : L’opérande à gauche ne peut pas être une expression. L’affectation ne peut se faire qu’entre une variable et une valeur de même type. La seule exception est d’affecter un entier à un réel (le 0 est ajouté automatiquement), mais l’inverse est impossible.

II. L’action d’entrée  L'action d'entrée, appelée aussi lecture, permet d'introduire une donnée à partir du clavier et de l'affecter à une variable. Syntaxe :  En analyse En algorithmique En Pascal   X = Donnée   Lire (X)   Read (X); Readln (X);  lecture avec retour à la ligne. Exemple : Donner les différentes instructions, en analyse, en algorithmique et en Pascal permettant de « saisir » 3 entiers. En analyse En algorithmique En Pascal   N1 = Donnée   N2 = Donnée   N3 = Donnée   Lire (N1, N2, N3)   Readln (N1, N2, N3) ;

III. L’action de sortie L’action de sortie permet l'affichage d'une ou plusieurs données sur l’écran. Syntaxe :  En algorithmique Exemple En Langage Pascal   Ecrire (variable)   Ecrire (A)   Writeln (A);    écriture avec retour à la ligne.   Ecrire (Expression)   Ecrire (A+B/5)   Writeln (A+B/5);   Ecrire (message)   Ecrire ("Hello")   Writeln ('Hello');   Ecrire (message, variable)   Ecrire ("la somme est ", S)   Writeln ('la somme est ', S);  Ecrire (var1, var2, var3, …)   Ecrire (CH[1], CH[2])   Writeln (CH[1], CH[2]) ;

IV. Format d’affichage Ecrire un programme en Pascal qui saisie un nombre réel R et l’affiche. Que pensez-vous de l’affichage ?  Facile à comprendre ou non ? Afin de formater l’affichage des réels en Turbo Pascal, on utilise la structure suivante : Writeln (variable : champ : chiffres significatifs) ; champ : espace réservé pour afficher la totalité des chiffres y compris le point. chiffres significatifs : représente le nombre de chiffres à afficher après le point. Exemple :  Soit pi = 3.141592. Compléter le tableau suivant : En pascal L'affichage à l'écran Writeln (pi : 6 : 4) ; 3.1415 Writeln (pi : 4 : 2) ; 3.14 Writeln (pi : 6 : 1) ; _ _ _ 3.1 Writeln (pi : 8 : 4) ; _ _ 3. 1415

Application Ecrire une analyse et un algorithme d'un programme qui permet de permuter et d'afficher deux entiers saisis au clavier. Solution Algorithme : 0)      Début Permutation 1)      Ecrire ("donner a :") 2)      Lire(a) 3)      Ecrire ("donner b :") 4)      Lire(b) 5)      c <-- a 6)      a <-- b 7)      b <-- c 8)      Ecrire ( a , b) 9)      Fin Permutation Analyse Résultat : Ecrire(a,b) b <-- c a <-- b c <-- a a = Donnée ("Taper a :") b = Donnée ("Taper b :")

Merci pour votre attention Leçon prochaine Les structures conditionnelles