Thème n°1 : Représentation visuelle Introduction : la notion de chaîne sensorielle I°) L’œil, système optique de formation des images II°) La rétine et la naissance d’un message nerveux A°) Organisation de la rétine B°) Fonction des deux types de photorécepteurs C°) Les maladies de la rétine D°) L’évolution des pigments rétiniens III°) De la rétine au cerveau A°) Les voies visuelles B°) Les aires visuelles C°) La plasticité cérébrale
TP n°6 : Plasticité cérébrale
TP n°6 : Objectifs Supports ● expliquer la notion de « plasticité » du cerveau. (Ra-C) ● rédiger un texte à valeur de bilan (I-Re) Supports ● document 1 : La lecture comparée chez des non-voyants de naissance ou non ● document 2 : La plasticité du cortex cérébral ● document 3 : Le test de Stroop : la lecture, un processus complexe
Doc. 1 : La lecture comparée chez des non-voyants de naissance ou non RETOUR AUX OBJECTIFS Critères de réussite
Doc. 2 : La plasticité du cortex cérébral Dans cette expérience on bande les yeux des volontaires et on leur donne des cours de braille intensif pendant 5 jours. On mesure par IRMf le nombre de neurones qui répondent à des stimulus tactiles pendant ces 5 jours. Le 6ème jour, on arrête les cours. RETOUR AUX OBJECTIFS Critères de réussite
Doc. 3 : La lecture, un processus complexe RETOUR AUX OBJECTIFS Critères de réussite
TP n°6 : Critères de réussite Vous avez expliqué la difficulté de cette lecture pour les adultes. Vous avez comparé les zones actives en lisant d’un aveugle de naissance ou non. Vous avez montré la plasticité du cerveau, même adulte. des résultats chiffrés sont attendus RETOUR AUX OBJECTIFS