Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec
Il ne faut jamais se sous-estimer en se comparant aux autres et envier ce qu'ils sont. C’est précisément parce que nous sommes tous différents que nous sommes tous uniques. L'uniformité engendre l'ennui, mais la diversité est source de découvertes et de joies nouvelles.
Il ne faut pas se fixer des buts et des objectifs en fonction des autres. Chacun sait fort bien ce qui est bon pour lui-même et personne n'a l'obligation de réussir ce que le voisin a créé.
Les aspirations et les désirs personnels de chacun sont ce qu'il y a de plus important. On ne doit pas réussir un projet pour les autres, mais d'abord pour soi-même. Il faut sans cesse se convaincre que la personne la plus importante au monde est soi-même et c'est à elle que l'on doit les premiers égards.
Il ne faut pas laisser la vie filer entre ses doigts en se préoccupant sans cesse de ce que penseront les autres. Il faut vivre sa vie jour après jour en ne devenant jamais l'esclave du passé ni de l'avenir.
Il ne faut jamais baisser les bras ni abandonner ses rêves et ses projets sous prétexte que les autres font mieux. C'est une fausse illusion que celle de croire que les autres sont plus habiles. Certes, il faut reconnaître sereinement et humblement ses erreurs, mais il ne faut jamais se laisser écraser par un échec. La personne qui n'a jamais fait d'erreur n'est pas encore née.
Il ne faut pas écarter l'amour de sa vie sous prétexte qu'il n'existe pas ou que l'on a essuyé des déceptions en le cherchant. Le meilleur moyen de trouver l’amour, c'est de le donner aux autres. Le meilleur moyen de le perdre, c'est de le retenir prisonnier.
Il ne faut pas étouffer ses rêves, même ceux qui semblent les plus fous. Ne pas avoir de rêves, c'est être sans espoir; c'est errer sans but; c'est renoncer à l'émerveillement. Il faut sans cesse croire que l'impossible est possible.
Il faut prendre le temps de vivre le plus intensément possible chaque moment de la vie. La vie n'est pas un marathon. Il faut prendre le temps de respirer, d'admirer, d'aimer, sans jamais se presser ni croire que l'on doive aller plus vite. Le bonheur n'est pas une course contre la montre, mais la jouissance du moment présent.
Création Florian Bernard Senza Luce - Orchestre Mantovani Mixage audio: F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron.ca
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. jfxb@videotron.ca Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.