Cliquer à votre rythme
L'Ospedale est situ é à 20 kilom è tres (par la route) au nord-ouest du centre-ville de Porto-Vecchio et à environ 850 m è tres d'altitude, sur les pentes du col d'Illarata. Le village offre une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio L'Ospedale tient son nom d'un ancien hôpital qui accueillait des voyageurs et des bergers en route vers la montagne. En effet, sa situation en altitude en faisait par le passé un endroit plus sain et plus sûr que la plaine marécageuse de Porto-Vecchio, source de malaria (aujourd'hui, les marécages ont été asséchés et le danger a disparu)
Forêt de l’ Ospedale.
Un peu au-dessus du village se trouve un barrage haut de 25 m è tres construit suivant la technique des lev é es de terre. Ce dernier retient un volume d ’ eau de m 3 et forme un petit lac Le lac de l'Ospedale est un lac artificiel de Corse-du-Sud et se situe au col de l'Ospedale à environ 945 mètres d'altitude, Le lac a pour caractéristique d'être très peu alimenté par les ruisseaux qu'il draîne mais essentiellement par une conduite forcée provenant de l'Asinao. Il a pour émissaire le ruisseau de la Palavesani, un affluent de l'Oso.
Lac-barrage de l’ Ospedale
Lac-barrage de L’Ospedale
De Porto-Vechio, une longue route toute en virages et en lacets, bordée de pins et de châtaigners, parfois encombrée de cochons sauvages qui estiment que la verdure est meilleure de l'autre côté du ruban de bitume, grimpe doucement vers les célèbres Aiguilles de Bavella.
Les aiguilles de Bavella (I Forchi di Bavedda en corse) dominent le col du même nom à m, reliant l'Alta Rocca à la côte est de la Corse. Le massif est moins é lev é et pourtant bien plus fr é quent é que celui des aiguilles de Popolasca. Le site se caract é rise par des pics d é chiquet é s, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent. Au col, à quelques mètres de la route, sur le vaste terre-plein, se dresse au sommet d'un amas de pierres la statue de Notre-Dame-des-Neiges.
Des Aiguilles qui ont pour noms Punta di u Pargulu, Punta di a Vacca, Punta di l'Ariettu ou Punta di l'Acellu. Comment pourrait-on le mieux qualifier le spectacle naturel qui s'offre alors aux yeux du voyageur ? Majestueuses, fières, sauvages et impressionnantes, les Aiguilles de Bavella semblent s'élancer vers le ciel Seulement retenues à la terre par des é charpes de brume et de rares bancs de nuages qui, au fil du jour, se colorent de toutes les nuances de la lumi è re. Véritable site "4 étoiles", les Aiguilles de Bavella - composées de pointes de porphyre épargnées par l'érosion quaternaire des glaciers et qui peuvent atteindre 900 m de haut
C'est une des plus belles célébrations de l'île. Celle de Notre-Dame des Neiges, la sainte patronne de Bavella. Chaque année des centaines de pèlerins viennent rendre hommage à la vierge blanche de l'Alta Rocca, face aux célèbres aiguilles
Le trou de la bombe on traverse une forêt de pins Laricio puis une sorte de terrasse rocheuse d’où l’on aperçoit la chaîne Calanca Murata percée par… le « trou de la bombe » ! 8 mètres de diamètre : magnifique et remarquable ! Le chemin redescend ensuite jusqu’aux éboulis de pierres, l’arrivée est proche. Attention aux derniers mètres pour arriver jusqu’au trou qui débouche sur un à-pic de 500 mètres, époustouflant !
Le trou de la bombe !!! Une petite anecdote à ce sujet : Il y à 15 ans, j’étais plus téméraire que maintenant…peut être un peu trop même …pour approcher le trou il faut d’abord descendre par une entaille de la roche et l’on parcourt quelques mètres pour remonter vers ce trou impressionnant, car on est face à un à pic de 500 mètres. Seulement on descend toujours mieux que l’on ne remonte et lorsque je me suis trouvé à vouloir franchir les hauts rochers, je n’arrivais pas à franchir ce dénivelé, heureusement que deux grands gaillards d’allemand m’ont poussé par le cul !!! Sinon j’y serai encore tout desséché !!!
Ce petit périple nous emmène à Zonza où nous allons manger. La commune de Zonza est située à cheval sur la chaîne montagneuse de Barocagio-Marghese, qui prolonge au sud le massif de l'Incudine. Elle s'étend sur 20 kilomètres d'ouest en est, du village de Zonza jusqu'à la mer Tyrrhénienne, et sur 12 kilomètres du nord au sud, du col de Bavella au Monte Rossu.
Église de Zonza.
Les photos sont presque toutes perso. Textes pris dans le net et sur dépliant local. Musique : chant Corse – Versu te l’Albinu Juin 2015