Un bon chrétien s’acquitte de son devoir civique S’il faudrait accueillir chez vous, une de ces personnes qui choisiriez vous ? Ségolène Royal Gilles Duceppe Un bon chrétien s’acquitte de son devoir civique Justin Trudeau Tom Mulcair Stephen Harper
1 Pierre 4…8 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. 9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. 10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu, Genèse 18 versets 1 à 8 est un bel exemple d'hospitalité, nous pouvons tirer de grandes leçons de ce texte : « L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda : Et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l'as dit. Abraham alla promptement dans sa tente vers Sarah, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris et fais des gâteaux. Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à son serviteur qui se hâta de l'apprêter. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.» Que notre désir puisse être que les personnes qui franchissent le seuil de notre maison, peut-être fatiguées, se relâchant dans leur marche avec Dieu, dans l'épreuve et le découragement, partent avec une touche de Dieu ! A QUOI BON DIRE SEULEMENT OU CONSTATER LES CHOSES ? Accueillez les gens chez vous afin qu’ils rechargent leurs batteries. Abraham s'empresse : « alla promptement »; « vite » (v.6); « il courut », « se hâta » (v.7). Pour offrir à ses invités le meilleur, il prit un veau tendre et bon, de la crème, du lait, des gâteaux.... Rappelons nous : Tout ce que vous faites, faites le de bon cœur comme pour le Seigneur ! Combien nous avons besoin de nous rappeler cela ! Cela nous aidera à offrir le meilleur pour sa gloire ! Et tout cela avec la joie dans le cœur ! «N'oubliez pas l'hospitalité; car en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.» (Hébreux 13v2). Alors qu'Abraham ouvrait sa maison et son cœur, il reçut une promesse ... «Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme? Il répondit : Elle est là, dans la tente. L'un d'entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sarah, ta femme, aura un fils » (Gen.18v9, 10).
La faute revient aux enseignants ! L’hospitalité, c’est bien plus que recevoir, c’est bien plus qu’un menu, qu’une décoration ou que l’organisation d’un spectacle. C’est organiser sa vie de telle manière qu’il y ait toujours de la place pour une nouvelle personne. Cela veut dire trouver le temps pour organiser des rencontres et interrompre ses activités pour des inattendus. L’hospitalité, c’est une attitude. C’est la sensation de votre présence, d’être là et d’ouvrir votre cœur aux autres. C’est anticiper joyeusement et répondre aux besoins des autres. Le dictionnaire “Webster” en donne cette définition: “La réception généreuse et l’amusement gracieux offert à des étrangers ou à des invités; la faculté de traiter amicalement des invités.” “Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Exercez l’hospitalité.” (Romains 12:10-13) “Une assemblée locale accueillante des serviteurs de Dieu avec des membres qui ne reçoivent pas chez eux les frères !!! C’est inconcevable.” (Romains 12:10-13) La faute revient aux enseignants ! Hébreux 13:1 Persévérez dans l'amour fraternel. 2 N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. 3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.…
La spontanéité: comme Abraham nous montre l’exemple ! “Nous nous privons d’une si grande joie quand nous limitons notre hospitalité aux choses organisées par avance.” Être prêt à donner l’hospitalité de façon spontanée est une des meilleures manières d’exercer l’hospitalité. Les amitiés se développent quand on passe du temps ensemble.” Les invités qui débarquent ou qui sont invités spontanément peuvent être les plus merveilleux. Être spontanément invité à un “repas familial QUE C’EST BEAU”. Un coup de téléphone avec “Qu’est-ce que vous faites? Pouvez-vous venir dans une demie heure pour un dîner pizza?” c’est aussi vraiment agréable. Exercer l’hospitalité exige non seulement de la souplesse, mais encore de l’organisation. Rappelez-vous que vos invités ne viennent pas de maisons parfaitement propres et que leurs placard ne sont pas parfaitement rangés. Ils ne s’attendent pas à des choses extravagantes; en fait, ils sont certainement gênés de vous donner du travail supplémentaire. Soyez heureux et accueillants; offrez-leurs ce que vous pouvez préparer de meilleur et faites-le sans vous excuser. Tirez le meilleur parti de ce que vous avez.
Une proposition pour les cellules de maison EGLISE DU CHRIST Une proposition pour les cellules de maison «Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.» 2 Timothée 2:1-2