Le Réalisme, la reconstruction du réel « Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie,

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Transcription de la présentation:

Le Réalisme, la reconstruction du réel « Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie, l'absence de tout élément romanesque. » E. Zola Diaporama proposé par Vincent Chéron, Professeur certifié de Lettres et d'Histoire-Géographie Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, isbn :

Le Réalisme, la reconstruction du réel Définition Le Réalisme est un mouvement littéraire et pictural qui se développe dans la seconde moitié du 19 e siècle et veut décrire la vie quotidienne et sociale en particulier dans les milieux défavorisés.. Gustave Courbet, L'enterrement à Ornans ( Huile sur toile, 315x668, ). Le Réalisme se prolonge dans le Naturalisme qui en accentue les caractéristiques. Ce double courant gagne toute l’Europe. En France, le terme réalisme apparaît en 1826 pour désigner une « littérature du vrai par rapport à des récits invraisemblables ou idéalisés ».

Contexte / : 1 e Internationale ouvrière à Londres Courbet expose au Salon L’enterrement à Ornans Défaite contre la Prusse; Commune de Paris (1871). Mutations politiques et sociales : révolutions nationales, développement de la bourgeoisie capitaliste, industrialisation, prolétariat urbain, lutte des classes (Marx). Second Empire très autoritaire. Confiance en la Science et le Progrès. Succès de la philosophie positiviste de Comte qui veut fonder la connaissance sur des « faits matériels et palpables ». Développement de la presse et de l’ instruction : le roman (feuilleton) devient un genre « populaire »; la poésie se marginalise. Le Réalisme, la reconstruction du réel

Traits spécifiques Opposition au Romantisme avec des traits communs; Attention aux questions du temps présent; Préférence pour le roman et la nouvelle; Recherche de la vraisemblance, choix de personnages ordinaires, de situations souvent tirées de faits divers réels, descriptions parfois très crues qui valent des accusations d’ immoralité; Volonté d’ objectivité nourrie par des recherches documentaires; refus de l’emphase; recours à des explications scientifiques. Le Réalisme, la reconstruction du réel

Auteurs et oeuvres A l’étranger : Eeckoudt, Dickens, Strindberg, Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tourgueniev. Le Réalisme, la reconstruction du réel Précurseurs Précurseurs : Stendhal : Le Rouge et le Noir; H. de Balzac: La Comédie Humaine (Père Goriot, Eugénie Grandet) Réalisme Réalisme : G. Flaubert : Madame Bovary (1857); E. et J. de Goncourt : G. Lacerteux Naturalisme Naturalisme : E. Zola : Germinal, Les Rougon-Macquart J’Accuse (Plaidoyer pour Dreyfus) J. Vallès : L’Enfant; A. Daudet : Le Petit Chose; G. de Maupassant : Pierre et Jean, nouvelles C. Lemonnier : Un mâle. Au 20 e siècle Au 20 e siècle : M. Proust: A la Recherche du temps perdu; L.-F. Céline: Voyage au bout de la nuit; L. Aragon; A. Malraux; G. Simenon Poésie Poésie : Le Parnasse ( L’Art pour l’Art ): Leconte de Lisle ; Banville ; Sully Prudhomme ; Verlaine ; Heredia ; Coppée ; Gautier.

Courants artistiques associés ou contemporains Architecture Architecture : Haussmann transforme Paris. Musique Musique : Puccini, Bizet. Peinture Peinture : Courbet Le Réalisme, la reconstruction du réel

Permanence En art, l’intention d’imiter le réel (mimésis) est l’ambition des peintres, sculpteurs, écrivains depuis les origines, suscitant une recherche de sujets et de techniques permettant une représentation toujours plus fidèle. Tout le 20 e siècle se situe face au réalisme: soit il s’y oppose : surréalisme, Nouveau Roman ; soit il le prolonge et l’adapte :  Réalisme socialiste en URSS;  Néoréalisme du cinéma italien;  Réalisme magique latino-américain;  Hyperréalisme nord américain. Le Réalisme, la reconstruction du réel