1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le standard maison passive
Advertisements

Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
Concept Qualité Habitat Energie
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Un peu d’histoire Les réglementations thermiques avant 2000
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Enjeux énergétiques mondiaux. Problématiques: Les ressources (épuisement, stratégies géopolitiques, équité PI, PVD) Le climat ( conséquences sur équilibre.
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Enjeux, protection du climat
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Dans le cadre du PROJET ‘PAThB2010’
Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqués
Rencontre RGE Damien MONOT Pôle énergie Franche-Comté.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Superficie utile totale
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
Secteur énergétique – définition
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
1 Zone de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation, chaque zone étant.
Formation "Responsable PEB"
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Formation - Responsable PEB - BSE
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Co-Funded by the Horizon2020 Programme of the European Union DÉFI 2017 Performance énergétique des bâtiments d’habitation.
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Des compléments.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
PROJET HILUMI étude thermique SX5X 09 juin SX5X (vue de dessus) Volume : 6300m3 SHON : 1750m² Façade :2563 m² Toiture :1186 m² Mechanical workshop.
Transcription de la présentation:

1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation Les données de surchauffe s’encodent en différents nœuds de l’arbre énergétique

2 Pour les bâtiments résidentiels neufs ou assimilés à du neuf, la surchauffe constitue un critère de la réglementation PEB. Indicateur de surchauffe Lorsque le risque de surchauffe n’est pas nul, l’indicateur passe à l’orange. Cela implique qu’une consommation fictive sera comptabilisée par le logiciel pour le refroidissement. Cette consommation fictive considère l’électricité comme vecteur énergétique. Ceci impactera donc d’autant plus fort le niveau E w et la consommation spécifique E spec du logement étudié. Dans cet exemple, le critère Espec n’est pas respecté.

3 Indicateur de surchauffe et consommation pour le refroidissement Le détail sur la surchauffe apparaît au niveau du nœud « secteur énergétique » et de la perspective « Résultats »

4 L’indicateur de surchauffe est exprimé en Kh (kelvin-heure) Les kelvin-heure de surchauffe sont les gains de chaleur excédentaires par rapport à la température de consigne de 18°C Indicateur de surchauffe 23°C 1000 Kh Kh 1000 Kh6500 Kh

5 Il est calculé sur base des information suivantes : Indicateur de surchauffe  Parois vitrées les gains solaires les pertes par transmission les pertes par ventilation l’inertie thermique la ventilation intensive les gains internes  Valeur forfaitaire basée sur le volume protégé  Niveau K  Type de ventilation, ventilation à la demande, présence d’un pré-refroidissement  Par unité PEB : de légère à lourde  Surfaces des fenêtres ouvrantes

6 Dans la méthode PEB, les apports solaires ne sont considérés qu’à travers les parois vitrées; ils sont calculés en tenant compte des caractéristiques suivantes Parois vitrées Caractéristiques des fenêtres Protections solaires éventuelles Ombrage (impact du relief environnant)