Mesures dimpact Vous êtes en charge de prévention sanitaire Vous voulez réduire les décès par accident de voiture Vous avez un budget limité mais voulez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'ASSIMILATION DE DONNÉES
Advertisements

Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
VITESSE DE COUPE FREQUENCE DE ROTATION
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
Comment aborder les échelles de risque ? (ou méthodologie de lévaluation des risques) Antoine Flahault Inserm U707 - UFR Pierre & Marie Curie.
A.D.F Automatic Direction Finder
J LeGoff31/01/07 Essais ANRS 1285a et 1285b Pr van de Per, Dr Nagot, Dr Mayaud Essais randomisés visant à évaluer limpact dun traitement suppressif de.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Test académique Partie Mécanique (3 activités) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Epidémiologie des Broncho- Pneumopathies Chroniques Obstructives d’origine professionnelle (BPCO) Dr I. THAON.
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
LA DOULEUR CHEZ LE SUJET AGE
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
Mort subite du nourrisson
LCA Endocrinologie. Question 1 : Quel est la justification de létude ? Justification – Rationnel : La relation entre lampleur du risque de cancer primitif.
Institute de coure, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
La régression simple Michel Tenenhaus
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Evaluation des actions de prévention Aspects théoriques Exemple à propos des « parcours pédagogiques alcool » Sandrine Antoine, Guy Launoy Flers, le 29.
BBEMG – Bruxelles – 13 mai 2009 Campagne de mesure de l'exposition aux champs magnétiques chez l'enfant en Belgique: sources et niveau d'exposition, comparaison.
Enquêtes épidémiologiques
Une fraction est un nombre rationnel qui représente une partie dun tout.Elle sexprime sous la forme a b a correspond au numérateur et à la partie b correspond.
28 mai 2002 Images prises sur divers sites internet Nadine Talbot UQAM EDU
LA POLAIRE DES VITESSES
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Interactions Genes-Environnement
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
Nils Chaillet, Ph.D : Département Obstétrique et Gynécologie Université de Montréal 4ième Symposium Cochrane Présentation et interprétation des résultats.
Carte d’identité du loup
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Aperçu des accidents de la route en Éthiopie
A.D.F Automatic Direction Finder
How to solve biological problems with math Mars 2012.
Pourcentages « de tête »
Comprendre et décrire une épidémie
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
MPSI Colle info n° ASSERVISSEMENT D'UN MOTEUR A COURANT CONTINU à commande en courant. Système M23-M26 du laboratoire de S.I.I.
Statistique A-J Valleron
Interaction entre les possibles facteurs de risque
Abscisses Ordonnées d ( m ) t ( s ) d ( m ) t ( s )
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
JUGURTHA ALIANE –DES ANESTHÉSIE RÉANIMATION –CLERMONT FERRAND. 02/2011 Il ne faut pas isoler les patients porteurs de BMR en réanimation.
CALCUL MENTAL Fractions décimales Compléter une fraction décimale pour conserver une égalité.
Travailler dans le labo de microbiologie
Compétences Techniques
Un pourcentage d’un nombre
Correction du DS n° Questions Q41 et Q48
Puissance électrique.
Multiplier ou diviser un entier par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 8.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
FRACTIONS NUMERIQUES Trouver la fraction correspondant au dessin (continu) Trouver la fraction correspondant à une quantité (discontinu) Fractions identiques.
L’impact du vaccin antirotavirus. Introduction. Les vaccins antirotavirus permettent des réductions significatives de la diarrhée sévère et mortelle chez.
Calcul mental. Diapositive n°1 Diapositive n°2 Calculer.
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Préparez-vous.
Préparez-vous.
Transcription de la présentation:

Mesures dimpact

Vous êtes en charge de prévention sanitaire Vous voulez réduire les décès par accident de voiture Vous avez un budget limité mais voulez avoir un impact maximum pour réduire les décès. Vous faites une étude de cohorte pour examiner les causes de décès lors des accidents de voiture

RR = % exposés au facteur de risque

Mesures dImpact Mesures dassociation fournissant des informations sur les effets absolus dune exposition 2 concepts -Fraction étiologique chez les exposés -Fraction étiologique au niveau de la population

Différence des risques Quantifie le poids de la pathologie dans le groupe exposé attribuable à lexposition Répond à la question -Quel est le risque qui peut être attribuable à lexposition? -Quel est lexcès de risque du à lexposition? Différence des risques calculée (DR)

Différence des risques I exposé – I non exposé I = Incidence

mort pas mort Risque DR vite lent DR: excès de vitesse

mort pas mort Risque DR vite lent DR: excès de vitesse

ivre pas ivre DR: ivresse au volant mort pas mort Risk RD

ivre pas ivre DR: ivresse au volant mort pas mort Risque DR

fraction étiologique du risque chez les exposés FEE exprimé comme un pourcentage du risque chez les exposés Répond à -Quelle est la proportion de la pathologie chez les exposés qui: - peut être attribuée à lexposition? pourrait être éliminée en suprimant lexposition?

Fraction étiologique chez les exposés %

mort pas mort Risque FEE vite = 80% lent FEE: excès de vitesse

mort pas mort Risque FEE: ivre pas ivre FEE: ivresse et conduite = 91%

DR & FEE dans les études cas témoin Pas destimation directe du risque dans CT -Pas de calcul du RA (difference des risques ) et FEE possible Si odds ratio approximation du risque relatif, alors

Fraction prévenue (FP) Si risque relatif <1 -Proportion de cas nouveaux potentiels qui seraient apparus si lexposition avait été absente -Proportion de cas potentiels prévenus par lexposition -FP=(Inon-exp-Iexp)/Inon-exp »= 1-RR

FP: efficacité vaccinale

Excès de Risque de maladie dans la population attribuable à lexposition Reduction du risque qui serait atteinte si toute la population etait non exposée Aide à déterminer quelles expositions ont un intérêt en santé publique Fraction étiologique totale

Risque attribuable

FET exprime comme un pourcentage du risque total dans la population Fraction Etiologique Totale

mort pas mort risque vite lent FET: excès vitesse

mort pas mort Risque ivre Pas ivre FET: ivresse

Conclusion 44% des decès au volant dans une population étaient probablement liés à 1 excès de vitesse 22% des decès au volant dans une population étaient probablement liés à livresse

FET dans etude cas temoin Etude cohorte Cas témoin Si % témoins exposés % population exposé: P = % population expose P con = % témoins exposés

résumé Où investir pour réduire le nombre de décès par accident de voiture? Exces vitesseConduite ivre Risque relatif Différence des risques (%) FEE% % conducteurs avec risque FET