Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Advertisements

Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Conception d’une application de gestion de fiches études
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
SIT-Jura: Présentation générale
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Outils de prévention de risques de feux de forêt
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Gestion des réserves naturelles
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Projet Darties Groupe 2 15/12/2010.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Gestion d’un projet SIG
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
La structuration et la représentation informatique de l'information
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Gestion des bases de données
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
VI. Analyse des solutions techniques
Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000.
Les systèmes d’informations géographiques
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Un outil paramétré sur mesure !
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les projections et le géoréférencement? (->diverses sources à superposer pour croiser les informations) GEOREFERENCEMENT.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Les SIG et l’HG.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
SOMMAIRE Introduction – Contexte 1. Présentation 2. Travaux préliminaires 3. Développement d’applications Conclusion – Bilan Matthieu JULLIEN 14/09/2011.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
DFCI Défense des Forêts contre les incendies
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
systèmes d’information géographique
La base de spectres BeSS Une collaboration amateurs/professionnels Ecole d’astrophysique du CNRS La Rochelle – mai 2006 François Cochard.
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Cluster d’équilibrage de charge réseau
Genèse de BasExp Patrice Pruvost MNHN, 28 janvier 2015 expeditions.mnhn.fr.
Gaëtan BONNARD (4 février 2005) Responsable : Laurent TOUBIANA INSERM U707 « Epidémiologie, systèmes d'informations, modélisation » “Développement d'une.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Dreamweaver Séance 1.
CARMEN En 2015 Stéphane LOIGEROT BRGM/DSI/ISTN/SDI.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Master sciences et techniques de géomatique environnementale
Mettre en valeur le potentiel des Coëvrons par un système de cartes Présentation de mi-stage Thomas Hercouët.
ArcPad La table des matières pour gérer les différentes couches.
Transcription de la présentation:

Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature

Sommaire Introduction - Présentation - Fichiers source - Logiciels et outils Création du SIG - Préparation des données - Travail sur le terrain - Création de la base de données - Cartographie Rendus - Carte des nichoirs et abris - Carte de Mise à Jour - Site de Mise à Jour - Analyse des environnements - Zones d’habitat Conclusion - Difficultés - Pistes d’améliorations

Introduction Présentation Fichiers source Logiciels et outils

Introduction Présentation Association ayant pour but de favoriser la biodiversité sur la Cité Descartes. Partenaire : Paris Est Nature Pouvoir regrouper les informations sur les lieux d’habitats des oiseaux De pouvoir les situer sur une carte Demande Création d’une base de données relationnelle Elaboration d’un fond cartographique simple mais juste

Introduction 4 tuiles de la BD ORTHO 2012 Orthophotographies Fichiers source Carte de course d’orientation, sous format OCAD Carte de la cité Descartes

Introduction OCAD : DAO de cartes de course Geoconcept : SIG Qgis : SIG Arcpad : Acquisition de shapefiles via GPS pgAdmin : gestion et création de base de données PostGres Wamp : serveur local supportant les bases PostGres Logiciels Logiciels et outils GPS TRIMBLE Géo XT : GPS de lever direct en fichier shapefiles, de précision métrique Matériel

Création du SIG Préparation des données Travail sur le terrain Création de la base de données Cartographie

Création du SIG  Récupération des géométries d’OCAD  Tri des objets en utilisant leurs matricules  Suppression des informations non pertinentes  Délimitation de la zone d’étude Phase préliminaire Préparation des données

Création du SIG Travail sur le terrain  Repérage des nichoirs  Acquisition des positions des nichoirs  Entretien informel avec le partenaire

Création du SIG  Une base de données en 4 dimensions  Un effet de superposition à éviter Modélisation relationnelle  Différenciation entre nichoir et abri Une définition différente et des champs spécifiques  Différenciation entre nichée et groupement Vers un allègement des tables Comment connecter la vie des oiseaux à une carte Création de la base de données

Création du SIG Création de la base de données Schéma de la base de données

Création du SIG Création de la table « animaux » Extraits du script de la création de la base de données Création de la base de données Création de la table « nichoir » et importation de la géométrie de ceux-ci

Création du SIG Cartographie  Numérisation des données manquantes et des classifications spécifiques (forêt)  Ajustement des objets existants  Simplification par fusion de polygones similaires et voisins et suppression d’objets peu pertinents alourdissant la lecture  Import des nichoirs acquis et dessin des abris artificiels  Mise en page sur Publisher Elaboration du fond de carte

Rendus Carte des nichoirs et abris Carte de Mise à Jour Site de Mise à Jour Analyse des environnements Zones d’habitat

Rendus Carte des nichoirs et abris Installations pour nichage sur la Cité Descartes

Rendus Ajout d’une Observation Carte de Mise à Jour

Rendus Création d’un nouveau nichoir

Rendus Carte de Mise à Jour Utilisation d’expressions pour visualiser les données

Rendus Site de Mise à Jour Accueil du site

Rendus Site de Mise à Jour Consultation de l’ensemble des données

Rendus Site de Mise à Jour Consultation de données spécifiques

Rendus Site de Mise à Jour Entrée de nouvelles données

Rendus Site de Mise à Jour Modification ou complément de données

Rendus Territoire de 100m de rayon autour du nichoir Découpage en 5 types différents Mesure en pourcentage Analyse des environnements Catégorisation du territoire du nichoir

Rendus Analyse des environnements Edition de rapports

Rendus Zones d’habitat Traçage de zone d’habitat Création d’un tampon autour des observations d’un oiseau particulier si elles sont proches d’autres observations du même oiseau

Conclusion Difficultés Pistes d’améliorations

Conclusion Difficultés  Impossibilité de manipuler toute la base de données depuis un seul logiciel  Fondations de la BDD et de la carte plus importantes que nécessaires en vue d’analyses non faisable dans les temps  Absence de données de base pour faire des analyses topologiques pertinentes Limites et écueils

Conclusion Pistes d’améliorations  Mise en ligne du site internet pour permettre la consultation de la base de données par les membres de l’association  Création du API pour accéder au fond de carte avec la position des nichoirs et des couches optionnelles des habitats des différentes espèces  Produire des analyses croisant les informations sur les espèces, leurs habitats et les différents éléments cartographiques.  Etude statistique de l’efficacité des nichoirs pour déterminer les profils de « bons territoires » en vue de choix d’implantations ultérieures Pour aller plus loin…

Remerciements: Bertrand Alliot Hervé Quinquenel Emmanuel Fritsch