FREN 1163 – onze novembre deux mille douze
Depuis sa signature de la Convention de Genève relative au status des réfugiés de 1951, la France a ouvert ses bras aux demandeurs d’asile MAIS la France a suspendu l'immigration "ouverte" en 1974.
Il y a beaucoup de questions que le gouvernement et son peuple se posent et il n’y a pas de réponses faciles: D’où viennent-ils, les demandeurs d’asile? Que faut-il faire avec eux?.
2008: la France a accueilli et hébergé réfugiés européens et réfugiés africains. La plus grande partie des demandeurs arrivent aux aéroports comme Charles de Gaulle/Roissy ou Paris Orly.
Grandes questions: Que faut-il faire si tu veux demander d'asile en France? Qu'est-ce qui se passe dans les zones d’attente aux aéroports, particulièrement à Paris Charles de Gaulle/Roissy? Quelle est la qualité de vie d'un demandeur d'asile?
La procédure n’est pas facile! Si la demande est jugée infondée, cette demande est rejetée et les autorités peuvent expulser le demandeur d’asile. L’Office Française de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) s’occupe des demandeurs lorsqu’ils arrivent en France.
▪ En 2007, l'île de France a reçu plus de ▪ La plupart des demandeurs viennent de l’europe de l’est et de la Russie. ▪ En 2005, 61% des réfugiés hébergés en France sont venus de ces pays: ▪ russes ▪ géorgiens ▪ 1305 de l’ex Yougoslavie ▪ de l’Arménie
Il y avait aussi: réfugiés Angolais en 2005 de la République Démocratique du Congo en 2008
▪ Les demandeurs qui arrivent sans autorisation sont mis dans les zones d’attente dans lesquelles ils peuvent rester quelques mois. ▪ Le maintien d’étrangers en zone internationale sans fondement légale constituait une violation de la liberté individuelle ▪ Au total, un réfugié peut attendre vingt jours en zone d’attente.
Citation d’Eric Besson, ministre de l’immigration: Citation d’Eric Besson, ministre de l’immigration "Aujourd'hui, c'est une opération extrêmement importante : c'est le camp principal, mais il y aura aujourd'hui et dans les jours à venir d'autres démantèlements. » Au sujet des migrants, il a précisé que "tous sont en situation irrégulière ; mais certains veulent le retour volontaire ; d'autres veulent demander l'asile. Donc, le dossier est en instruction. Mais ceux qui veulent absolument passer en Angleterre, qui ne relèvent pas du droit d'asile et qui ne veulent pas du retour volontaire, seront reconduits à la frontière".
Promesse de Nicolas Sarkozy: « Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. » « Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause. »
Leçon 4, ch. 16 « Compréhension », p. 464 Essai: Quels règles sont faisable? Lesquels vous semblent ridicules? Lesquels critiquent les comportements (behaviors) des étrangers? Lesquels vous semblent hostiles? 10 phrases complètes 2 notes pour ces devoirs!