Aviation sanitaire (1) 1934-1954 Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-quatorzième diaporama est le premier de trois diaporamas concernant l’aviation sanitaire.

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Transcription de la présentation:

Aviation sanitaire (1) 1934-1954 Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-quatorzième diaporama est le premier de trois diaporamas concernant l’aviation sanitaire en Algérie. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Les extraits de journaux sont de La dépêche quotidienne d’Alger, Le journal d’Alger et Le manche à balai. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com

Aviation sanitaire 1934-1939 En 1934, Algérie compte 5 800 000 habitants répartis sur 200 000 kilomètres-carrés. Cent-dix médecins fonctionnaires exercent dans les villages de l’intérieur et 848 médecins libres dans les villes. Tous les spécialistes se trouvent dans les grandes villes mais, à la campagne, le médecin généraliste est chargé de toutes les responsabilités. La nécessité se fait souvent sentir de diriger le patient vers un grand centre. Les grandes distances, le relief tourmenté et l'inconfort relatif des routes, souvent en régions montagneuses, justifient, dès son apparition, l'utilisation de l'avion, civil ou militaire, pour l'acheminement des blessés ou des malades urgents vers les centres hospitaliers. L'évacuation aérienne permet d'assurer aux patients les soins dans le minimum de temps et, s'il se peut, dans le maximum de confort. Les avions militaires procèdent déjà, de façon exceptionnelle, à des évacuations sanitaires au profit de la population. Aussitôt les aéro-clubs créés, les autorités mesurent les services que peuvent rendre les avions légers dans ce domaine. Lors du congrès de la Fédération aéronautique nord-africaine, le 23 février 1935, l’accent est mis sur la nécessité de la collaboration entre les aéro-clubs et la Croix-Rouge, par la création des commissions médicales d’aviation sanitaire. Ces commissions auront en charge la préparation des infirmières-navigantes, l’entraînement des pilotes et la propagande auprès du corps médical. Les militaires continuent à effectuer des évacuation sanitaires sur les grandes distances. Par exemple, le 14 avril 1935, un Potez 29 sanitaire, piloté par Edmond Lapeyre, et un Potez 25 d'accompagnement, piloté par le commandant Veyssières, effectuent 22 h 45 de vol en deux jours pour une évacuation sanitaire de Tamanrasset à Blida, le Potez 29 étant ravitaillé en vol par des bidons embarqués dans la cabine. Le 24 février 1936, le lieutenant Bigot, futur général commandant l’aviation en Algérie, effectue une évacuation sanitaire de Djanet à Constantine.

Breguet 14 sanitaire du 1er Groupe d’aviation d’Afrique Breguet 14 sanitaire du 1er Groupe d’aviation d’Afrique. L'essence est dans des réservoirs fuselés accrochés sous l'aile supérieure, afin de permettre l’installation d’une cabine devant le poste de pilotage (Anne-Marie De Sansonetti)

Breguet 14 sanitaire du 2ème Groupe d’aviation d’Afrique (Raphaël Berland)

Breguet 14 sanitaire du 3ème Groupe d’aviation d’Afrique (Jean Veran)

Potez 29 sanitaire du 2ème Groupe d’aviation d’Afrique (Henri Lafitte)

Potez 29 du 2ème Groupe d’aviation d’Afrique (Jean-Paul Thévenod)

Potez 29 du 2ème Groupe d’aviation d’Afrique (Claude Marty)

Janvier 1943 – Un Potez 29 sanitaire qui a survécu au Débarquement du 8 novembre 1942 (USAF)

28 mai 1934 – Le docteur Crochet, propagantiste de l’aviation sanitaire, fait une démonstration à Maison-Blanche. Son avion sera détruit à Casablanca le 6 mars 1935

AFASA Baptême, le 21 novembre 1934, du Potez 58 F-ANDQ Charles-de-Foucauld de l’AFASA

21 janvier 1935

1er juillet 1935

27 septembre 1935

26 novembre 1935 Evacuation sanitaire à Victor-Hugo

18 décembre 1935 La fin du Potez 58 F-ANDQ Charles-de-Foucauld au cours d’une évacuation sanitaire

21 février 1936 Evacuation sanitaire à Ghardaïa avec le Caudron 282 Phalène F-AMVI Général-Laperrine de l’Aéro-club d’Algérie vu ici au rallye de la France d’Outre-Mer en juillet 1937 (Christian Ravel)

31 janvier 1937 Baptême du Caudron 510 Pélican F-AOFS Jean-Mermoz, avion sanitaire de l’Aéro-club d’Algérie (Anne-Marie De Sansonetti)

9 janvier 1938 Le Caudron Aiglon F-ANYV de l’équipage Mourrier et Mme Despras, participant au rallye du Hoggar, est accidenté à l’atterrissage à El-Goléa le 8 janvier. Mme Mourier est évacuée à Maison-Blanche le lendemain par un Potez 29 militaire.

1945-1954 Après la guerre, une quinzaine de Norécrin sont modifiés en avions sanitaires, ainsi que le Caudron Frégate F-ANKY de l'Aéro-club de l'AIA et le Caudron Pélican F-BDXK de l'Aéro-club de Souk-Ahras. Ce dernier, piloté par Lucien Scalone, rendra de grands services pour les évacuations sanitaires du personnel des mines exploitées dans la région. Les Fairchild 24 sont également classés en avions sanitaires. Ci-contre : Utilisation d'un Norécrin sanitaire

Evacuation à Djelfa en Norécrin sanitaire piloté par Jacques Pierchon

Vol de coqueluche Si le bienfait d'un vol pour la guérison de la coqueluche n'est pas vraiment prouvé, il reste cependant le plaisir d'un baptême de l'air pour l'enfant et son accompagnant et d'un petit profit pour l'aéro-club (Fédération aéronautique algérienne)

4 et 5 mars 1950 – Rallye des avions sanitaires (Rémy Saint-André) Rémy Saint-André, à droite, accueille les officiels Les Fairchild et les Norécrin participant au Ralllye (Charles Jarrige)

Le docteur Lamur a été pilote de B-26 pendant la guerre. Il continue à mettre son expérience au service de l'aviation sanitaire

19 décembre 1949 Le Norécrin sanitaire F-BFJC de l'Aéro-club d'Algérie

6 novembre 1954 Réception du Norécrin F-BEUK, en service depuis février 1949 à l'Aéro-club du Sersou à Burdeau, qui est transformé en avion sanitaire (L’Echo d’Alger)

Activités sanitaires des avions des aéro-clubs d’Algérie de 1947 à 1952 (Fédération aéronautique algérienne)

Activités sanitaires des avions des aéro-clubs d’Algérie en 1953 et 1954. Ce tableau fait apparaître les primes versées en fonction des passagers ou du kilométrage (Fédération aéronautique algérienne)

Détails des vols (suite sur la diapositive suivante) Activités sanitaires des avions des aéro-clubs d’Algérie en 1953 et 1954. Détails des vols (suite sur la diapositive suivante) (Fédération aéronautique algérienne)

Détails des vols (suite) Activités sanitaires des avions des aéro-clubs d’Algérie en 1953 et 1954. Détails des vols (suite) (Fédération aéronautique algérienne)

Séisme d’Orléansville Un violent séisme frappe la région d’Orléansville, dans la nuit du 8 au 9 septembre 1954. 1 500 personnes périssent et plus de 1 200 blessés sont retrouvées sous les ruines de leurs maisons. 60 000 sans-abris vivent dans des campements de fortune. Un pont aérien est établi entre Orléansville et Alger, vers l'hôpital Mustapha. Pour la première fois, des hélicoptères sont mis en œuvre et permettent d’atteindre Béni-Rached, l’épicentre, où 307 personnes ont trouvé la mort. (Michel Richard)

Les équipes sanitaires et le Bell G2 de Gyrafrique, piloté par André Voirin, interviennent dès l’annonce de la catastrophe

Les Américains envoient un Sikorsky H-19 de l’USAF (INA) Les Américains envoient un Sikorsky H-19 de l’USAF

Evacuation avec le Sikorsky H-19 de l’USAF (INA) Evacuation avec le Sikorsky H-19 de l’USAF

Les Ju 52 de l’armée de l’Air utilisent le petit aérodrome de La Ferme pour le pont aérien vers Alger (INA)

(INA)

(INA)

Les Américains envoient aussi un Fairchild C-119 Packet de l’USAF

Le Fairchild C-119 Packet de l’USAF (INA)

Le pont aérien approvisionne Orléansville et la région en médicaments et en produits de première nécessité

Après les premiers secours, le Bell de Gyrafrique répand un produit sanitaire pour éviter les épidémies

Evacuation de Jeanine Monnerot 1er novembre 1954 Le 1er novembre 1954, le car qui assure la liaison Biskra-Arris-Batna arrive aux gorges de Thigamène, dans la région de M’Chouchène (Aurès). A bord, se trouvent le caïd de M’Chouchène, Hadj Saddok, et un couple de tout jeunes mariés métropolitains : Guy et Jeanine Monnerot. Il a 23 ans, elle en a 21. Ils rejoignent l’école primaire de Tiffenel (arrondissement de Batna), où ils ont été nommés. Il est 10 heures, un barrage est installé à la hauteur de la borne qui indique : N 31 - Arris : 18 km. Batna : 79 km Des hommes armés du FLN ordonnent aux passagers de descendre. – Je suis capitaine de l’armée française, leur dit Hadj Saddok. – Nous sommes instituteurs, disent les Monnerot. Ce sont les raisons pour lesquelles ils vont mourir. Une première rafale tue Hadj Saddok. Une seconde rafale frappe Guy Monnerot à mort. Jeanine est touchée à la cuisse, elle sera secourue vers midi et transportée à Arris, avant d’être évacuée à Batna dans un Bell G2 de Gyrafrique, piloté par André Voirin. (Match) Evacuation de Jeanine Monnerot

Evacuation de Jeanine Monnerot Dernière diapositive Evacuation de Jeanine Monnerot (Match)