Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé
Question 1 Observation corps célestes émission rayt électromagnétique fréquence lumière raynt invisible UV corps chauds IR corps froids détection télescope atmosphère épaisseur absorption diffusion
Question 2 Les objets célestes émettent des ondes électromagnétiques. Les fréquences d’émission dépendent de leur nature et plus précisément de leur température. Ainsi les corps chauds émettent principalement dans l’U.V et les corps froids, dans l’IR. Pour étudier ces rayonnements, il faut pouvoir les détecter. Les rayonnements qui arrivent sur Terre doivent traverser l’atmosphère où ils sont en partie diffusés et absorbés. Pour limiter ces effets, il faut que la couche d’atmosphère traversée soit la plus petite possible : ainsi, les astronomes installent des télescopes en altitude ou mieux, en ont placé un dans l’espace.
Question 3 D’après le spectre 3, la vapeur d’eau absorbe essentiellement les I.R. et le dioxygène et l’ozone, les U.V. Question 4 En comparant les spectres 1 et 2, on constate l’atmosphère absorbe les rayons X, une grande partie des U.V, l’essentiel des I.R, excepté une bande autour de 10-5 m, les micro-ondes en dessous de 10-2 m et les ondes radio au-delà de 100 m.
Question 5 Les radiotélescopes permettent d’observer des ondes radio dont la longueur d’onde est supérieure à 1 cm. Les ondes radio en dessous de 10 m ne sont pas du tout absorbées par l’atmosphère donc peuvent être observées sur Terre même au niveau de la mer. Question 6 Les rayonnements détectés par les télescopes spatiaux ne traversent pas l’atmosphère et donc, n’y sont pas absorbés. On peut donc ainsi, observer des objets moins lumineux. Par ailleurs, ces télescopes ont une meilleure résolution car les rayons ne sont pas soumis aux turbulences.