TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Réservation des courts couverts
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Université Rennes 2 Haute Bretagne Environnement Numérique de Travail Formation pour la mise en place de lapplication « Esup-Helpdesk » pour le CRI (demande.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Machine ou salarié, comment choisir ?
Définition fonctionnelle
Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
Formation Microsoft® Office Access 2007
Module II : Les logiciels
Votre commande de forfait sur
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
Prise en main de l’ENT (Version 2012)
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Données techniques – Données du processus MRP
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
MSDNAA Installation de FrontPage Sinscrire au programme MSDNAA Utiliser ladresse:
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
Jeu de Simulation d’entreprise
Conversation permanente
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Déroulement d’une session
Stage IUFM Créteil Paris Versailles 23 janvier 2007
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Contacts, présence et messagerie instantanée
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
Conception des pages Web avec
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Chapitre 4: Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
TD 3: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée (suite)
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
LE CADENCIER DES VENTES
Département Génie Thermique et Energie
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
WINDOWS SEVEN.
NB : CRMD => Créer, Rechercher, Modifier, Détruire Données techniques Machines CRMD Gammes CRMD Articles CRMD Opérations CRMD Nomenclature CRMD Paramètres.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
Prélude Production La planification.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Ce dossier du participant appartient à :
Le suivi de fabrication
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
@relax 2 Mode d’emploi de la centrale de réservation en ligne.

1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.

1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
La GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur)
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée

Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans le menu démarrer, Management puis « Usine Odyssée » Entrer votre nom et un nom d’entreprise de votre choix. Nom de la licence: IUT GMP Grenoble

La page d’accueil de l’entreprise Toutes les informations de l’entreprise sont disponibles sur cette page: soit par les icones, soit par les onglets. Onglets Icones

I) Les produits fabriqués par l’usine Avec l’onglet « Données Techniques » vous avez accès à un grand nombre d’informations sur les produits fabriqués Découvrez les produits fabriqués par cette entreprise. Etudiez la nomenclature des produits fabriqués par cette entreprise, complétez le doc réponse.

I) Les produits fabriqués par l’usine Cette entreprise travaille en « lot de pièces ». Elle ne peut lancer une commande ou une fabrication que pour un nombre définie de pièces. Le délai d’obtention pour un lot est alors indiqué.  Etudiez les lots et les délais de réalisation, complétez le doc réponse.

I) Les produits fabriqués par l’usine Nous allons maintenant étudier les gammes de fabrication des 4 produits fabriqués par cette entreprise: Identifiez les 3 postes de travail de cette entreprise. Pour certains postes de travail, deux temps sont données: TU (temps unitaire) et TP(Temps de préparation), à quoi correspondent-ils? Pour chaque produit, calculez le temps de fabrication d’un lot.

II) Visite de l’entreprise Faites une visite virtuelle de l’entreprise avec le logiciel Sur le plan d’implantation du document réponse, faire apparaitre: Les stocks de matière 1er Le stock de produits finis ou semi-finis Les encours de fabrication. Les flux des produits SO1 et PF1

III) La demande du client La 1er commande de cette entreprise est la suivante: 250 PF1 125 PF2 La commande est passée en début de semaine (lundi matin) et doit être livrée en fin de semaine (vendredi soir). En utilisant la nomenclature des pièces, complétez le tableau de calcul des besoins pour connaitre le nombre de pièces à fabriquer (SO1, SO2) et à commander (CO1, CO2, CO3, MP1) afin de réaliser les lots de PF1 et PF2

III) La demande du client Nous allons nous intéresser à l’occupation des machines et des opérateurs pendant cette semaine de travail (une semaine = 39h de travail). Il y a 3 postes de travail; Assemblage: 2 sous-postes et 2 opérateurs donc 78 h disponibles Emballage: 1 poste et 1 opérateur donc 39h disponibles CNC: 1 poste sans opérateur donc 39h disponibles A partir du calcul des besoins et des gammes des articles, déterminer le temps d’utilisation des machines par produit. En déduire le taux d’occupation de 3 machines pour cette semaine 1. Conclure

IV) Le pilotage de l’entreprise L’objectif de ce simulateur est de piloter la production de cette entreprise. Piloter signifie, à chaque début de semaine, de: Lancer les Ordres de Fabrication (OF) pour les produits fabriqués (PF1, PF2, SO1 et SO2). Le lancement se fait par lot (250 pour PF1, 125 pour PF2…) Lancer des Ordres d’Achat (OA) pour les pièces achetées (CO1, CO2, CO3, MP1). Commande par lot.

IV) Le pilotage de l’entreprise Pour lancer une fabrication ou un achat en début de semaine, il faut utiliser l’icone « gestion OF/OA » (OF pour Ordre de Fabrication, OA pour Ordre d’Achat)

IV) Le pilotage de l’entreprise Par exemple: Pour lancer un OF de 250 produit PF1, il suffit de cliquer sur l’icone correspondant et de choisir la quantité souhaitée. La fabrication du produit PF1 est de 1 semaine. Les 250 produits seront donc disponibles en semaine 2. Chaque semaine, le nombre de lancement d’OF et d’OA est libre.

IV) Le pilotage de l’entreprise Une fois les OF et OA décidés, vous pouvez déclencher la réalisation des produits via l’icone « Simulation » Deux types de simulation: Pas à pas: toutes les étapes sont expliquées et vous décidez le passage à l’étape suivante. Continue: la semaine est simulée sans arrêt et vous avez un rapport en fin de semaine. Une fois la simulation effectuée, l’entreprise passe à la semaine 2 en planifiant de nouveaux OF/OA pour la semaine 3… Durant cette semaine de simulation, l’entreprise livre le client suite aux commandes reçues.

IV) Le pilotage de l’entreprise Les commandes des clients ne sont pas connues à l’avance. Cette entreprise fonctionne sur stock (flux poussé). Chaque jour, des clients passent des commandes, les expéditions des produits doivent être dans la foulée (le même jour). On peut connaitre l’historique des commandes sur les 10 dernières semaines.

IV) Le pilotage de l’entreprise Enfin, les stocks de départ ne sont pas vides. En début de semaine 1, les stocks sont les suivants:

IV) Le pilotage de l’entreprise On peut aussi remarquer des stock d’en-cours. Cela signifie qu’en début de semaine 1, 450 produits SO1 seront finis (lancement de l’OF en semaine 0) et 150 produits MP1 vont arriver (lancement de l’OA en semaine 0). Idem pour la semaine 2 et le produit CO2

A vous de jouer Dans Chamilo, télécharger sur votre bureau le fichier « 1.phase » (http://chamilo1.grenet.fr/ujf/courses/IUTGMP2ORGANISATIONETPILOTAGEINDUST/) Recommencez une simulation du début: « Phase » puis « Ouvrir une phase personnalisée», sélectionner le fichier 1.phase . En vous aidant de l’historique des commandes, des stocks et en-cours, vous devez gérer les lancements d’OF (PF1, PF2, SO1, SO2) et d’OA (CO1, CO2, CO3, MP) pour les 10 prochaines semaine de l’entreprise… A la fin des 10 semaines, un bilan financier sera réalisé… votre entreprise sera-t-elle toujours vivante???

Visualisation des résultats Pour une entreprise, le résultat à analyser est le taux de livraison des clients pour les produits PF1 et PF2. Odyssée est capable de nous donner ces deux résultats en modifiant la configuration du logiciel: Tapez le mot de passe « iue » et cochez « Affichage des résultats » Dans l’onglet « Voir » vous avez accès aux « Résultats » de votre simulation Alors, êtes vous bons???