LA PREMIERE GUERRE MONDIALE manuel p.12 à 44

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
La vie des soldats au front
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
La 1ere Guerre mondiale.
II. Une guerre totale.
La première guerre mondiale
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Les phases militaires de la guerre
2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Vivre et mourir en temps de guerre
par Maude et Marie-Pier
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
: La première Guerre Mondiale
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
de la Seconde Guerre Mondiale
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Concours de civilisation
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
La première Guerre mondiale
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
La Première Guerre mondiale en France
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
1ère GUERRE MONDIALE
1ère GUERRE MONDIALE
Première Guerre Mondiale
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Séance 1: Un affrontement aux dimensions planétaires
Phase finale de la guerre (1917) Cela qui a fait une différence: Blocus navale:  a commencé à faire une différence en 1917  stratégie: affaiblir l’ennemie.
La grande guerre.
Les Contributions des Pays dans le déclenchement de la GUERRE.
Le blocage stratégique
Fait par Grégory Tom Romain
Correction du devoir n°1
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
de la Première Guerre Mondiale
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
LA CHANSON DE CRAONNE. FINAL TASK Expliquez pourquoi la chanson de Craonne est une chanson qui fait l’histoire.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Transcription de la présentation:

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE manuel p.12 à 44

Introduction: Pourquoi, comment et entre quels Etats cette guerre commence-t-elle? Carte du manuel p.14-15 - Les Européens jaloux les uns des autres , ont créé des alliances défensives : - La Triple Alliance - La Triple Entente Q. 1: Quelles sont les deux alliances qui existent en 1914? Q.2: Quels pays en font partie (3 à chaque fois)?

L’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, entraîne le déclenchement de la guerre en Europe : Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et le 4 août, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne. D’autres Etats européens suivent. Illustration du « petit journal » du 12 septembre 1914: Sarajevo se trouve en Bosnie, province des Balkans annexée par l'empire austro-hongrois à la fin du 19ème siècle. L’archiduc d’Autriche se fait tuer par un jeune lycéen de 19 ans, Prinzip, militant indépendantiste proserbe. Q.3: Quel évènement déclenche le début de la Guerre? Q.4: Quel pays déclare la guerre en 1er?

L’ordre de mobilisation générale est affiché partout en France et en Allemagne : Les soldats français et allemands partent pour une guerre qu’ils imaginent courte. Q.5: Quelle impression donnent ces deux images? Q.6: Par quoi peut-on l’expliquer

1 : Pourquoi cette guerre va-t-elle durer si longtemps? 1.1 : C’est d’abord une guerre de mouvement, sur le continent européen, à l’ouest. L’armée allemande réalise une percée qui menace Paris: août 1914 Heureusement une contre-attaque française réalisée notamment grâce aux taxis parisiens stoppent la progression allemande sur la Marne: sept.1914 Q.7: Comment qualifie-t-on cette guerre en 1914? Q.8: Quel pays réussi une percée? Comment est-elle stoppée?

1.1 :Suite Les deux armées se livrent alors une « course à la mer » pour déborder l’ennemi: échec. Le front se stabilise à l’entrée de l’hiver. Il va de la Mer du Nord jusqu’à la Suisse. Q.9: Que se passe-t-il après le « miracle de la Marne » ? Q.10: Quelle est la situation à la fin de l’année 1914 ?

1.2 . A l’est de l’Europe, les pays alliés de l’Entente sont vite en difficulté : Les Russes subissent de terribles défaites notamment à Tannenberg fin 1914. Leur territoire est envahi. Les Italiens , entrés en guerre du côté de l’Entente, subissent également des défaites face aux Autrichiens. Q.13: Que se passe-t-il sur le front oriental?

2. Pourquoi parle-t-on d’une guerre mondiale? 2.1. La guerre se mondialise, car les pays combattants utilisent leurs colonies. Q.14: Quels territoires entrent aussi en guerre dès 1914? Q.15: A qui appartiennent-ils surtout (citez 2 pays)?

2. Pourquoi parle-t-on d’une guerre mondiale? (suite) 2.2 Puis d’autres pays entrent peu à peu dans ce conflit L’entrée en guerre des Etats- Unis «  La guerre actuelle de l’Allemagne est une guerre contre l’humanité. Des navires ont été coulés et des vies américaines ont été perdues dans des circonstances qui nous ont profondément remués… Je recommande au Congrés de déclarer que la conduite récente du gouvernement impérial allemand n’est en fait rien moins que la guerre contre le gouvernement et le peuple américain, d’accepter officiellement la guerre qui lui est imposée… Discours du président américain Wilson au Congrés (Parlement des EU) le 2 avril 1917. Affiche américaine pour le recrutement de soldats en1917 Q. 16: Qui fait ce discours ? Comment justifie-t-il l’entrée en guerre des EU? Q.17: Décrivez cette affiche: composition et objectif

3 : Pourquoi est-ce une guerre très cruelle en Europe de l’ouest 3 : Pourquoi est-ce une guerre très cruelle en Europe de l’ouest ? Dossier dans le manuel p.22-23 3.1 : Les poilus vivent dans des conditions difficiles dans les tranchées pendant 4 ans : "Je vis arriver venant des lignes trois habitants des tranchées. Je les regardais avec effroi; ils étaient couverts de boue de la pointe de leur souliers à la calotte de leur képi, comme s'ils venaient de traverser un lac de vase. Leurs mains, leur visage, moustache, cils, cheveux étaient également couverts de boue visqueuse... Ils étaient partis cinq jours avant moi; et déjà ils étaient méconnaissables! [...] Chaque nuit il fallait attaquer, patrouiller ou travailler; les mitrailleuses faisaient rage, il fallait se coucher des heures dans la boue, pluies quotidiennes, pas d'abris, mal ravitaillés, tel étaient leur triste sort, tel allait être le mien." Extrait de Carnets de guerre, de Louis Barthas, Paris, Maspero, 1979. Q. 18: Relever 3 problèmes de la vie quotidienne du poilu? Pourquoi les appelle-t-on poilus? Q. 19: Décrire la photographie

3.2 : Les assauts sont quotidiens et meurtriers : L’assaut « Dans les tranchées de départ, nous étions plusieurs centaines… J’ai senti que j’allais avoir peur de l’inconnu, peur de sortir, peur de me battre… Et je nai plus songé à rien. Je suis sorti, j’ai couru, j’ai crié, j’ai frappé, je ne sais plus qui. » Témoignage cité dans Vie et mort des Français, Hachette, 1962. Tableau d’Otto Dix : les gaz Q. 20 : Que ressent le soldat avant l’assaut? Puis durant l’assaut? Q. 21: Qu’est-ce qui montre dans le paysage du haut la fureur des combats? Q. 22: Quelle arme nouvelle apparaît dans le tableau du bas qui va terroriser les combattants?

3. 3 : Les assauts, de plus en plus meurtriers, sont souvent inutiles 3.3 : Les assauts, de plus en plus meurtriers, sont souvent inutiles. Les soldats se révoltent en 1917. L'enfer de Verdun : Le 26 février 1916: jour de l'attaque allemande, 1 million d'obus tombent sur Verdun. Les terribles bombardements durent 4 mois. Les soldats meurent pour gagner quelques mètres . La bataille fait 240 000 morts français et 275 000 morts du côté des Allemands. Lassitude et mutineries «  Je n’ai jamais vu le moral du corps d’armée aussi bas qu’en ce moment, et cela tient à plusieurs raisons. D’abord il y a les 2/3 des homme que voilà 6 mois qu’ils ne sont pas allés en permission, ensuite on est resté trop longtemps dans le secteur… c’est toujours pour recommencer et ça n’amène pas de solution. » Lettre écrite par un soldat à Verdun en 1917. Refrain de la chanson de Craonne.1917 Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront, Car c'est pour eux qu'on crève. Mais c'est fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève. Ce s'ra votre tour, messieurs les gros, De monter sur l'plateau, Car si vous voulez la guerre, Payez-la de votre peau ! Paroles de Vailland-Couturier Q. 23: Pourquoi parle-t-on de « l’enfer » de Verdun? Q. 24: Relever dans la chanson puis dans la lettre une cause qui explique la révolte de nombreux soldats en 1917?

4 : Pourquoi est-ce une « guerre totale » ? 4.1 : Toute l’économie des pays en guerre est mise au service de la guerre. Production des usines Renault 1914 1918 Voitures 1 484 553 Camions 174 1 793 Chars d’assaut 750 Moteurs avion 5 000 obus 2 000 000 SALARIES femmes 6300 3.8 % 22500 31.6 % Affiche pour un emprunt d’Etat.1915 Q. 25: Quelle transformation subit l’entreprise Renault pendant la guerre? Q. 26: Décrire précisément cette affiche: les dessins – le texte – l’objectif de cette affiche.

3.2 : Une nouvelle main-d'œuvre doit être recrutée : Salariés chez Renault femmes 6300 soit 3.8% des effectifs 22500 soit 31.6% des effectifs Femme taxi « Munitionnettes »dans une usine d’armement Q. 27: Pourquoi doit-on recruter une nouvelle main-d’œuvre? Q. 28: A qui fait-on appel surtout? Qui sont les « munitionnettes »?

4.3 : Des libertés sont supprimées : la censure et la propagande sont utilisés abondamment. Le « bourrage de crâne » « Les balles allemandes ne tuent pas.Nos soldats ont pris l’habitude des balles allemandes » Journal L’Intransigeant, 1914 «  Le fait est que certains abris de Verdun étaient relativement confortables: chauffage central et électricité, s’il vous plait, et que l’on ne s’y ennuyait pas trop. » Le Petit journal, 1916 Caricature française antiallemande Carte postale publiée pendant la 1ère Guerre mondiale Q. 29: Pourquoi ces deux textes sont qualifiés de « bourrage de crâne »? Q. 30: Décrire l’image du haut en justifiant son titre Q. 31: Quel est le but de la carte postale?

4 : Comment se termine cette guerre ? 4.1 : A la suite de deux révolutions (février et octobre 1917) la Russie signe un traité de paix en janvier 1918.Mais deux évènements vont accélérer la fin de la guerre. Chars Renault FT 17 qui vont percer les lignes allemandes à partir de 1918 Arrivée de soldats américains en gare de Demigny fin 1917 Q. 32: Donner deux raisons qui expliquent la défaite de l’Allemagne en 1918?

4.2 : l’Entente et ses alliés gagnent la guerre : l’armistice est signée le 11 novembre 1918: Signature de l’armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes Joie de soldats français à l’annonce de l’armistice Clémenceau, président du Conseil de la France, appelé le « père la victoire » . Q. 33: Quand et où est signée l’armistice mettant fin aux combats? Q. 34: Qui apparaît comme le grand vainqueur de cette guerre?

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Pour réaliser ce diaporama, j’ai utilisé Les cartes et diagrammes de Alain Houot (académie Aix Marseille) : http://perso.wanadoo.fr/alain.houot/ Les images et photos du site du collège de Moulin des prés (académie de Paris) :http://mapage.noos.fr/moulinhg/Histoire/1.guerre.mondiale/grande.guerre.html, et aussi du site de Hervé Loridant http://home.nordnet.fr/~hloridant/ et du site de François Hervé (collège J Racine, académie de Rennes): http://perso.wanadoo.fr/champdelafoire/ Les tableaux de peinture du site : http://www.histoire-image.org/ Et des extraits du manuel Hatier de 3ème, édition 2007