Paysans et bétail près de la rivière Merwede, Cuyp, vers 1658/60 Paysans en peinture
Été, Poussin, 1660-1664
Une famille de paysans, Louis Le Nain, Louvre, Paris
Intérieur paysan au vieux joueur de flageolet, Le Nain
Repas de paysans, Le Nain
La charrette ou le retour de la fenaison, Le Nain
Les glaneuses, Millet, 1857
Les Cribleuses de blé, Courbet, 1854
Coin de vigne, Languedoc, Debat-Ponsan, 1886
La paye des moissonneurs, LHERMITTE 1882.
extraordinaire succès auprès du grand public et de l’Etat, qui l’acquiert le jour même de l’ouverture du Salon, en 1882 monumentalité du tableau hymne au travail paysan réalisme méticuleux, presque photographique, d’une " peinture littérale ", comme dit le Sâr Peladan en 1888 : le tablier de la femme, le bonnet de l’enfant au sein, la faucille plantée dans la gerbe, la gourde accrochée aux flancs du vieil homme en sabots, Ivan JABLONKA : « tout témoigne d’un goût prononcé pour le détail vrai. […] Lhermitte […] donnera, avec un succès jamais démenti, l’image rassurante d’une France rurale laborieuse, ignorante des bouleversements sociaux et des troubles que le prolétariat fomente en ville : c’est ainsi qu’aime à se présenter une Troisième République soutenue, comme du reste le Second Empire, par des campagnes attachées à un régime stable, à la morale familiale et au travail »
Labourage nivernais : le sombrage, Bonheur Rosa, 1849
Le Semeur au Soleil Couchant, Van Gogh, 1888
Les Faucheurs de Luzerne, Dupré, 1880