ou des récits pluriels à fins singulières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Historique Ground Day.
Advertisements

Le temps des cathédrales
Retour sur PHI I, II et III Quavez-vous appris pendant les trois semaines PHI ? 1. temps individuel.
AUJOURDHUI, JE AUJOURDHUI, TU AUJOURDHUI, IL AUJOURDHUI, NOUS.
AUJOURDHUI, JE HIER, PENDANT LE FILM, NOUS AUJOURDHUI, JE.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Le comparatif et le superlatif
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Axe d’étude : L’Art contre le nazisme
Les écrivains expriment l’identité canadienne
L’histoire du cinéma.
Hiroshima Mon Amour Melissa Meier. Une Histoire DAmour Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui.
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
Séance – Découvrir le nouveau monde
Une lettre au père Noël.
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Les termes cinématographiques
La belle-mère arriva par surprise au domicile des jeunes mariés.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Année Collège Paul Kapel
L'Américain: Je suis fier de notre CIA ! Elle connaît la plupart des choses dans le monde, parfois même avant que cela arrive!
Aider a la maison Je fais le lit Je ne fais pas le lit.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Le Théâtre par Theo et Tristan.
LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
* * * * * * * * * * * Voici « Faith ». Ce chien est né la veille de Noël * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Patrick Bruel Il est né 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie
ELLES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
Le ménage Aider à la maison.
Pronoms Relatifs Par: Alex Monteagudo.
Fait par: Sonia Rosell Molina
Qui?Où?Les mortsL’amourLe fantôme
Demaison s’envole - sketch
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
La compréhension de texte
Quel et Lequel Français 4/5-2.
Objet d’étude : Artiste engagé et engagement d’artistes
LA ROSE POURPRE DU CAIRE !
La vie de Carole. L’histoire se déroule dans un petit village, il y a très longtemps. Dans ce village, il y avait un manège appelé Roquette, qui accueillait.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Aujourd’hui vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril :45:06 Mea culpa... Mea culpa...
PARADIGME Préhistorique.
Mulackstrasse 37, Shimon Attie, Berlin 1992
Fait Par : Obedov et Ken Sois bien attentif et écoute bien l’histoire.
Les stars d'Hollywood immortalisées par Sam Shaw
Migrations italiennes
La partouze de D.S.K Mettre le son..
Joseph Kittinger Surnom : Red Où : États-Unis Quand : Novembre 1959 Naissance : 27 juillet 1928 (86 ans) Années de service : 1950 – 1978 Pourquoi : pour.
Diane Torlet, Clarisse Picot et Celian Marx
Aujourd’hui samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet :07:26 Mea culpa... Mea culpa...
Une légende nommée Bardot Libre, insouciante, sensuelle...
« déconnade » 2008 LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT.
Lire, c’est traduire Séance 1
c'est une histoire très émouvante
La photo minimaliste : l’art du moins ou la beauté dans la simplicité Club photo Pierrefonds 26 novembre 2014 Serge Gagné.
Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.
Classe de 3è Professeur M. Elio NOCERA. Film: « Les temps modernes »
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
 Le Cinéma a fait son entrée au Canada en  Pendant les années 1920, le son a révolutionné l'industrie du cinéma.  Les Canadiens adoraient les.
Séquence 3 : Histoire des arts : « Him », Maurizio Cattelan, 2001
Charlie Chaplin et son combat contre Hitler
Transcription de la présentation:

ou des récits pluriels à fins singulières Séquence : La Nouvelle à chute ou des récits pluriels à fins singulières

Entrons dans la séquence par l’Histoire des Arts… Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960. Il vit et travaille à New York. Entretenant une allure recherchée de mythique « ragazzo » italien, il est devenu aujourd'hui une superstar de l‘art contemporain, un détenteur de records d'enchères dans les salles de vente et un agitateur professionnel. Il était un des artistes contemporains les plus collectionnés en 2009. Il est désigné comme « le Buster Keaton de l'art contemporain » ou comme " l'idiot du village " de l'art contemporain ».

Qui est Buster Keaton et pourquoi est-il comparé à lui? Buster Keaton, de son nom complet Joseph Frank Keaton Junior, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né en 1895 dans le Kansas et mort en 1966 à Hollywood en Californie; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin, son contemporain.

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Documents : One week de Buster Keaton Document1 : L’affiche du film Buster Keaton: L’affiche du film: synopsis:

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que…

One week, 1920

Document 2: 3 plans pour un résumé Synopsis:

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que… Les trois plans du document 2 permettent de résumer le film. Il s’agit de …

Document 3: séquence du film One week, 21’16 à 22’17

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que… Les trois plans du document 2 permettent de résumer le film. Il s’agit de … Analyse de la dernière séquence du film: description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que… Les trois plans du document 2 permettent de résumer le film. Il s’agit de … Analyse de la dernière séquence du film: description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que… Les trois plans du document 2 permettent de résumer le film. Il s’agit de … Analyse de la dernière séquence du film: description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que… Les trois plans du document 2 permettent de résumer le film. Il s’agit de … Analyse de la dernière séquence du film: description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que… Les trois plans du document 2 permettent de résumer le film. Il s’agit de … Analyse de la dernière séquence du film: description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Document1 : L’affiche du film L’affiche du film « One week » laisse à supposer que… Les trois plans du document 2 permettent de résumer le film. Il s’agit de … Analyse de la dernière séquence du film: description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6

Narrateur intérieur (narratrice possible). Support B: Him de Maurizio Cattelan Narrateur intérieur (narratrice possible). Trouver le lieu et le décrire au passé. Pourquoi le narrateur/la narratrice se trouve là? Que voit-il/elle?

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6 Support B: Him de Maurizio Cattelan

Qu’advient-il d’étrange?

Décrire ce que ressent peu à peu le narrateur/la narratrice.

Him (2001), présenté à Stockholm (Cire) "Hitler incarne l'image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m'emparer d'une icône de notre siècle Ma mère disait toujours qu'il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté"... (M. Cattelan)

Terminer par une chute.

de Buster Keaton à Maurizio Cattelan Histoire des Arts: de Buster Keaton à Maurizio Cattelan description type de plan lignes dominantes plan 1 plan 2 plan 3 plan 4 plan 5 plan 6 Support B: Him de Maurizio Cattelan Conclusion : Sujet de réflexion : En quoi ces deux supports semblent-ils s’inscrire dans notre séquence intitulée « La Nouvelle à chute ou des récits pluriels à fins singulières » ?