Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

Rencontre pour les parents de la deuxième année
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Je ne sais pas pourquoi je préfère des histoires et pas d’autres.
On se demande pourquoi…
Comme les six doigts de la main
Prédictions.
Comment ça va? Par Alexandre
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
AVANT LA LECTURE.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Il était une fois
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Le coin de linformatique ! Par Lucas.T Présentation.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Ils sont là Suivant PPS Sonore.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
La compréhension de texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
Les Inférences Stratégie de Lecture.
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
Ma vie et mes questions à penser!!
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Chapitre 5, Vocabulaire 2 Invitations
Les questions complexes
Warm up: Quelle est l’idée générale? 1.Tu pourrais me passer le pain, s’il te plaît? 2.Tout a été de travers. 3.Ça va aller mieux. 4.J’ai passé une journée.
Passé, présent, futur L’année dernière Normalement Il y a deux ans Cette année L’année prochaine A l’avenir L’ été dernier Le week-end prochain Le week-end.
Les histoires narratives
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
Français IV leçon 13 grammaire.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Bienvenue dans la classe de français
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
La revue d'un livre les étapes à suivre  .
Lire, c’est traduire Séance 1
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Pour se préparer à un examen de lecture
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
Clarification Stratégie de Lecture.
La Visualisation Stratégie de Lecture.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Accroître sa flexibilité Cela veut dire être capable de faire évoluer sa représentation mentale (« son film »), l’enrichir, le changer si nécessaire, ajouter.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les Invitations. Dis, Jérôme, est- ce que tu es libre samedi? Oui, je suis libre.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Transcription de la présentation:

Poser des Questions Stratégie de Lecture

Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre les évènements dans la texte  Les questions communs que tu peux commencer avec sont:  Qui?  Quoi?  Quand?  Où?  Pourquoi?  Comment?  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre les évènements dans la texte  Les questions communs que tu peux commencer avec sont:  Qui?  Quoi?  Quand?  Où?  Pourquoi?  Comment?

Poser des Questions  Les raisons que les lecteurs pose les questions sont:  Clarifie la sens/thème de l’histoire  Deviner quoi va arriver en prochaine  Déterminer la but de l’auteur  Attirer l’attention à une partie spécifique de la texte  Trouver les réponses spécifiques dans la texte  Les raisons que les lecteurs pose les questions sont:  Clarifie la sens/thème de l’histoire  Deviner quoi va arriver en prochaine  Déterminer la but de l’auteur  Attirer l’attention à une partie spécifique de la texte  Trouver les réponses spécifiques dans la texte

Poser des Questions  Les lecteurs applique aussi les stratégies avant, pendant, et après la lecture pour améliorer leur compréhension  Avant  Quels indices est-ce que la titre te donne?  C’est un histoire fiction ou non-fiction?  Qu’est-ce que je déjà sais de __________ ?  Quelles prédictions puis-je faire?  Les lecteurs applique aussi les stratégies avant, pendant, et après la lecture pour améliorer leur compréhension  Avant  Quels indices est-ce que la titre te donne?  C’est un histoire fiction ou non-fiction?  Qu’est-ce que je déjà sais de __________ ?  Quelles prédictions puis-je faire?

Poser des Question  Pendant  Qu’est-ce que je comprends de quoi j’ai lu?  C’est quoi l’idée principale à cet temps?  Puis-je visualiser quelque chose?  Est-ce que je dois relire pour mieux comprendre?  Après  Étaient mes prédictions correct?  Lesquels sont les idées principales?  Quels sont les connections je peux faire avec la texte?  Pendant  Qu’est-ce que je comprends de quoi j’ai lu?  C’est quoi l’idée principale à cet temps?  Puis-je visualiser quelque chose?  Est-ce que je dois relire pour mieux comprendre?  Après  Étaient mes prédictions correct?  Lesquels sont les idées principales?  Quels sont les connections je peux faire avec la texte?

Poser des Question  Alors, on peut voir que poser les questions implique plusieurs de les autres stratégies de lecture  Ca peut marcher comme pratique pour mieux comprendre comment utiliser les autres stratégies aussi!  Alors, on peut voir que poser les questions implique plusieurs de les autres stratégies de lecture  Ca peut marcher comme pratique pour mieux comprendre comment utiliser les autres stratégies aussi!

Questions – Journal de Lecture  Je me demande…  Je voudrais demander l’auteur…  Qui pourrait? Ce qui serait?  Quand est-ce que ____________? Où est-ce que ____________?  Pourquoi est-ce que _________? Comment ce-fait ___________?  Ça me fait penser de…  Je me demande…  Je voudrais demander l’auteur…  Qui pourrait? Ce qui serait?  Quand est-ce que ____________? Où est-ce que ____________?  Pourquoi est-ce que _________? Comment ce-fait ___________?  Ça me fait penser de…