Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
. Octobre 2001Bureau international du Travail1 LE BUREAU DE STATISTIQUE DU BIT Bureau de statistique.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Cours à distance sur: LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISE ET PARTICIPATIF (DDP) 18 Septembre – 14 Octobre 2003 Antananarivo, Conakry, Ouagadougou, Yaounde,Nouakchott.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Objectifs de l’Atelier
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
AGIRE Haute-Matsiatra
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Needs Assessment Guide and Process
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
MED-HIMS: vers des données fiables et exhaustives sur la migration
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
OMDODD Période – 2030 Nombre d’objectifs817 Nombre de cibles18169.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
des données sur la migration internationale pour le développement
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
Réunion de du Groupe Régional de Protection
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier régional Renforcer la collecte et l’utilisation des données sur les migrations internationales pour le développement

Introduction Population et developpement 1.Conférences mondiales de la population (Bucarest, 1974; Mexique, 1984) 2.Conférence internationale sur la population et le développement – Programme d’action ( Ch. X): a)Migrations internationales et développement b)Migrants en situation régulière c)Migrants en situation irrégulière d)Réfugiés, demandeurs d’asile et personnes déplacées 3.Prolongation du Programme d’Action > 2014

Objectif Objectif principal est de renforcer la capacité technique des fonctionnaires à : (i)Produire et analyser les données sur les migrations internationales provenant de toutes les sources pertinentes (ii)Utiliser les données sur les migrations et son impact pour informer les politiques, programmes et de plans de développement

Participation Experts nationales de migration (11 pays) Experts nationales de migration (11 pays) Office nationale de statistique (production de statistique de migration officielle)Office nationale de statistique (production de statistique de migration officielle) Ministère chargée de l’immigration (utilisation des données de migration, production de statistique administrative)Ministère chargée de l’immigration (utilisation des données de migration, production de statistique administrative) Experts de nations-unies (onu sécretariat, bureau international de travail, haut commissaire de réfugiés, institut africain de développement économique et de planification) Experts de nations-unies (onu sécretariat, bureau international de travail, haut commissaire de réfugiés, institut africain de développement économique et de planification) Représentants des organisations internationales (organisation internationale de migration) Représentants des organisations internationales (organisation internationale de migration)

Programme Jour 1:- Contexte globale et régionale - Sources de données (vue d’ensemble) Jour 2:- Recensement de population (stock) Jour 3:- Sources administratives (flux, raisons) - Enqutes de ménage (impacts) - Enquêtes de ménage (impacts) - Session spéciale (“diaspora”) Jour 4:- Coopération, capacités, échanges - objectifs et cibles de migration (2030) - Développer un plan

Introductions des participants 1 ère étape: Interviews (deux minutes) 1 ère étape: Interviews (deux minutes) Faire la connaissance de votre voisin(e)Faire la connaissance de votre voisin(e) Discuter son / ses attendes pour cet atelierDiscuter son / ses attendes pour cet atelier 2 ème étape: Presentations (une minute) 2 ème étape: Presentations (une minute) Introduire votre voisin(e)Introduire votre voisin(e) Presenter ses attendesPresenter ses attendes