Découvrir un livre Une expérience commune de lecture Principe général: découverte d’un livre que ni le professeur ni les élèves n’ont lu. Principe général: découverte d’un livre que ni le professeur ni les élèves n’ont lu.
Objectifs de la séance Savoir reconnaître et utiliser les informations données par un livre. A partir de notre lecture cursive, mettre en oeuvre cette démarche de découverte. Rendre compte de ses impressions aux autres grâce à un forum de partage
Qu’est-ce que je vois? - Le titre - La 1ère de couverture -La taille du livre -La quatrième de couverture -Les avis des critiques...
Et notre livre ? Prise de notes des idées que l’on dégage sous forme de mots clés.
Le titre «Pièce à conviction» de Bernard Ashley Que pensez-vous de ce titre? Dans quel genre de roman sommes nous? Le nom de l’auteur vous est-il connu? De quel nationalité semble-t-il être? Que pensez-vous de ce titre? Dans quel genre de roman sommes nous? Le nom de l’auteur vous est-il connu? De quel nationalité semble-t-il être?
La première de couverture Que représente-t-elle? Quel lien peut-on faire avec le titre? le nom de l’auteur Que représente-t-elle? Quel lien peut-on faire avec le titre? le nom de l’auteur
La quatrième de couverture Hold-up manqué à Londres. Surpris par un barrage de police, les bandits détalent à pied. Mais Sam, le chauffeur de taxi qui les avait pris en charge, découvre dans son véhicule un objet qui pourrait bien servir de pièce à conviction. Il l'empoche, on ne sait jamais. A partir de là, tout se précipite. Sam espérait, grâce à cet objet-clé, tenir la dragée haute à la mafia qui terrorise le quartier, et par là protéger les siens. Mais les méthodes d'Elkin, grand chef de ce racket, rendent le jeu redoutable. Et c'est la petite-fille de Sam, Paula, quatorze ans, qui va devoir faire face au plus gros de la tourmente. Problème de vocabulaire? «tenir la dragée haute» faire sentir son pouvoir
A partir de là Rendez-vous sur le blog de la classe Commentez mon article sur mes premières impressions en donnant les vôtres.