Découvrir un livre Une expérience commune de lecture Principe général: découverte d’un livre que ni le professeur ni les élèves n’ont lu. Principe général:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A LA DECOUVERTE D'UN PERSONNAGE AU TRAVERS DES COUVERTURES
Advertisements

Comment réussir la lecture approfondie ?
Un exemple de démarche d’investigation
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
Atelier web Optimist International 1 Intronisation dun nouveau membre Utilisez les clés avec des flèches pour avancer ou reculer; utilisez échap pour quitter.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
L'ANATOMIE DU LIVRE.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Comment accéder à PMB ? Sur le bureau de votre ordinateur, Double-cliquer sur : Catalogue en ligne.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Rechercher un document avec BCDI
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
pour la création de présentations
Leçon 15 La cuisine française
À conclusion de ce projet… 1
Comme les six doigts de la main
La présentation d’un roman
Les ateliers de langage
Prédictions.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Guide à l'usage des élèves
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Circonscription de Lyon 8ème
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
1er dimanche carême A. Mt 4,1-11
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Le « blog » sur Mode d’emploi.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Les caractéristiques d’un mémoire
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Je m,apelle Junah Clermont
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.
ORGANISATION DE LA CLASSE
Les images dans les médias
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Le journal d’Alice tome 6
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Littérature française
Le 10 mai. Qui = le sujet Je connais un homme. Cet homme habite à côté de chez moi. Remplacez la répétition avec un pronom. – Je connais un homme. Il.
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
introduction Bonjour… Présentez vous
Percy Jackson Le voleur de foudre
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
Mon carnet scientifique
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
enseignante : Mme J******
1.2) Cote et livres de fiction
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
+ Les pronoms relatifs Français qui = sujet Mme Dupont a grondé sa petite-fille. Sa petite-fille est gâtée. Mme Dupont a grondé sa petite-fille.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Comment évaluer la compréhension en lecture ? Audrey Claudel.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Conseil lecture.  Christopher a 15 ans et vit avec son père.  Il comprend les maths et la théorie de la relativité mais pas les autres gens! Conseil.
Transcription de la présentation:

Découvrir un livre Une expérience commune de lecture Principe général: découverte d’un livre que ni le professeur ni les élèves n’ont lu. Principe général: découverte d’un livre que ni le professeur ni les élèves n’ont lu.

Objectifs de la séance Savoir reconnaître et utiliser les informations données par un livre. A partir de notre lecture cursive, mettre en oeuvre cette démarche de découverte. Rendre compte de ses impressions aux autres grâce à un forum de partage

Qu’est-ce que je vois? - Le titre - La 1ère de couverture -La taille du livre -La quatrième de couverture -Les avis des critiques...

Et notre livre ? Prise de notes des idées que l’on dégage sous forme de mots clés.

Le titre «Pièce à conviction» de Bernard Ashley Que pensez-vous de ce titre? Dans quel genre de roman sommes nous? Le nom de l’auteur vous est-il connu? De quel nationalité semble-t-il être? Que pensez-vous de ce titre? Dans quel genre de roman sommes nous? Le nom de l’auteur vous est-il connu? De quel nationalité semble-t-il être?

La première de couverture Que représente-t-elle? Quel lien peut-on faire avec le titre? le nom de l’auteur Que représente-t-elle? Quel lien peut-on faire avec le titre? le nom de l’auteur

La quatrième de couverture Hold-up manqué à Londres. Surpris par un barrage de police, les bandits détalent à pied. Mais Sam, le chauffeur de taxi qui les avait pris en charge, découvre dans son véhicule un objet qui pourrait bien servir de pièce à conviction. Il l'empoche, on ne sait jamais. A partir de là, tout se précipite. Sam espérait, grâce à cet objet-clé, tenir la dragée haute à la mafia qui terrorise le quartier, et par là protéger les siens. Mais les méthodes d'Elkin, grand chef de ce racket, rendent le jeu redoutable. Et c'est la petite-fille de Sam, Paula, quatorze ans, qui va devoir faire face au plus gros de la tourmente. Problème de vocabulaire? «tenir la dragée haute» faire sentir son pouvoir

A partir de là Rendez-vous sur le blog de la classe Commentez mon article sur mes premières impressions en donnant les vôtres.