Les cinq derniers rois de Juda

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RENCONTRE SUR LE PARDON
Transcription de la présentation:

Les cinq derniers rois de Juda 3 Les cinq derniers rois de Juda

destruction de Jérusalem 640 av. J.-C. Josias réformes 609 Joïakim (Eliaqim) se révolte 597 Sedecias 587 destruction de Jérusalem 640 av. J.-C. Josias réformes 609 Joachaz (Shalloum) quelques semaines seulement 598 Joïakin (Konia) capitulation de Jérusalem

““Il fit ce qui est bien aux yeux du Seigneur et suivit les voies de David, son père. Il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.” ” (2 Chron 34:2). “Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur….” JOSIAS Joïaqim Lecture de la Loi Josias déchire ses vêtements renouvellement de l’Alliance Brûle le livre avec les messages de Jérémie

‘Faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur’ ‘Faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur’. Ici et là, le livre de Jérémie montre ce que cela impliquait concrètement : de flagrantes violations des droits humains. C’est principalement ce que le prophète dénonçait. Qu’en est-il aujourd’hui dans les églises (aussi notre église). En quoi consiste le message ? En quoi devrait-il consister selon toi ? Contrairement à Joïaqim, Josias réagit très positivement à la lecture de l’Écriture. Cela transforme sa vie… Est-ce aussi ton cas quand tu lis la Bible? Ou restes-tu à distance ? Ou s’agit-il avant tout d’y découvrir des vérités (théoriques) ? S’écarter à droite et/ou à gauche… Y a-t-il différentes manières de s’écarter? Et qu’en est-il si de droite comme de gauche tu t’accordes avec l’air du temps? Lis Jérémie 6:16: ‘les sentiers d’autrefois’: qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ce n’est pas?

Idolârie “Quelle injustice vos pères ont-ils trouvée en moi pour s’éloigner de moi, pour suivre ce qui est futile, et se rendre eux-mêmes futiles ?” (Jér 2:5) “Les prêtres ne disent pas: Où est le Seigneur? Les spécialistes de la loi ne me connaissent pas. Les bergers se sont révoltés contre moi. Les prophètes parlent par le Baal, ils suivent ceux qui n’ont aucune valeur.” (Jér 2:8) Baäl Astarte

Droit et justice “ Ecoute la parole du SEIGNEUR, roi de Juda, qui es assis sur le trône de David, toi, les gens de ta cour et ton peuple, qui entrez par ces portes ! 3Ainsi parle le SEIGNEUR : Agissez selon l'équité et la justice ; délivrez de la main de l'oppresseur celui qu'on dépouille ; n'exploitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve ; n'usez pas de violence et ne répandez pas de sang innocent en ce lieu. 4Car si vraiment vous agissez selon cette parole, les rois assis sur le trône de David entreront par les portes de cette maison, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, les gens de leur cour et leur peuple.” (Jér 22:2-4)

“13Malheureux celui qui construit son palais au mépris de la justice, et ses étages au mépris du droit ; (…) 15Penses-tu assurer ton règne en voulant te distinguer par le cèdre ? Ton père n’a-t-il pas mangé, bu, défendu le droit et la justice, et il a connu le bonheur ! 16Il a pris en main la cause de l’humilié et du pauvre, et c’était le bonheur ! Me connaître, n’est-ce pas cela ? – oracle du SEIGNEUR. 17Tu n’as de regards et de pensées que pour le profit, pour répandre le sang de l’innocent et agir avec brutalité et sauvagerie.’’(Jérémie 22:13, 15-17)

Comment réagis-tu à l’idée qu’en matière d’idolâtrie Dieu semble être plus préoccupé par le bien-être des gens que par son propre honneur. As-tu des exemples d’‘idolâtrie moderne’ causant du désarroi humain? Fidélité… et prospérité (‘Tout allait bien pour lui’ - Jér 22:15)… Est-ce que cela va effectivement de pair dans la vie réelle? Toujours ? La prospérité est-elle un baromètre de la fidélité (et vice versa)? As-tu des exemples d’éléments qui, dans la Torah, sont témoins de ‘sagesse’ et procurent, promeuvent le bonheur ?

‘Droit et justice’ un duo que l’on retrouve très ‘Droit et justice’ un duo que l’on retrouve très souvent et qui évoque généralement ‘ce qui est juste, droit, normal’, mais aussi quelque chose de plus : la bonté. Essaie d’appliquer ces concepts à des situations actuelles (par exemple, dans la crise des réfugiés). Dans le chapitre suivant (23), Dieu promet du changement, en l’occurrence un ‘germe’ de David: il règnera avec sagesse, agira avec équité et justice, ce qui amènera la paix, la sécurité (shalom) dans le pays. Une promesse messianique. Verset 3: ils n’auront plus peur, ils ne seront plus terrifiés, il ne ‘manquera’ plus de gens. Est-ce seulement une promesse ? Ou aussi un appel à un engagement concret ? Compare cela avec l’idée que Jésus se faisait du ‘Royaume de Dieu’. Que voulait-il dire en affirmant que ce Royaume venait mais qu’il était aussi au milieu de nous?

“… défendre la cause du pauvre et du déshérité… n’est-ce pas cela, me (re)connaître ?” – Jér 22:16 – Jer 22:16 Compare avec la parabole du jugement que Jésus raconte en Matthieu 25:31-46 ainsi que ce que Jacques appelle ‘la religion pure’ (Jc 1 :27) Compare aussi avec ce qu’écrit Esaïe, le collègue de Jérémie (aussi à l’époque de Babylone): Esaïe 58: 3-8

La prédication devant le temple - Jér 7:1-11 “Réformez vos voies et vos agissements, et je vous laisserai demeurer en ce lieu. 4Ne mettez pas votre confiance dans les paroles mensongères : « C'est ici le temple du SEIGNEUR, le temple du SEIGNEUR, le temple du SEIGNEUR ! » 5Si vous réformez vos voies et vos agissements, si vous agissez selon l'équité les uns envers les autres, 6si vous n'opprimez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve, (…) 8Mais vous mettez votre confiance dans des paroles mensongères, qui ne servent à rien. 9Pourriez-vous donc voler, assassiner, commettre l'adultère, faire de faux serments, offrir de l'encens au Baal, suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas, 10puis venir vous tenir debout devant moi dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et dire : Nous sommes délivrés ! — pour commettre toutes ces abominations ? 11Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ?’’(Jér 7:3-11)

Le tableau que Jérémie7 peint de cette époque Le tableau que Jérémie7 peint de cette époque n’est pas beau… Selon toi, quels abus pourraient être dénoncés aujourd’hui? Qui devrait les dénoncer? En tant que croyants (et église) devons-nous faire entendre notre voix? Si oui, uniquement à travers la parole ? Qui sont les fragilisés aujourd’hui, dans notre société? Et dans ton environnement direct? Essayez de trouver ensemble des exemples de ce que nous pouvons faire concrètement. Dieu ne veut pas des sacrifices, mais de la fidélité concrète en parole et en acte…Autrefois on invoquait le temple pour montrer qu’on était les élus de Dieu. Qu’invoquent les croyants et les églises actuels pour démontrer qu’ils sont l’élite de Dieu ? En matière de religion et dans l’église, qu’est-ce qui se substitue à l’engagement humain ? Réagis, à la lumière du message de Jérémie ?

Je connais, moi, les plans que je prépare à votre intention — déclaration du SEIGNEUR — non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de vous donner un avenir et un espoir.– Jér 29:11-14 Quelle importance peuvent avoir des paroles d’espoir dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui?