Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE
L’EUROPE À L’ÉPOQUE DE CHRISTOPHE COLOMB PÉRIODE DE LA RENAISSANCE : Période de grands changements : on voit une centralisation des pouvoirs. Soif de savoir : Léonard de Vinci, Colomb, etc.
NIVEAU POLITIQUE : En Europe de l’Ouest, plusieurs guerres amènent une centralisation des pouvoirs par les rois. Les rois perçoivent des impôts. Invasion de Constantinople par les Turcs au 15e siècle : cela entraîne le “blocage” de la route du commerce avec l’Asie (p.70 guide).
Je me souviens p.64
NIVEAU ÉCONOMIQUE : Produits importés d’Asie sont de plus en plus chers à cause du blocage de Constantinople. L’économie se développe et se diversifie. On a besoin de monnaie (donc d’or et d’argent).
NIVEAU SCIENTIFIQUE ET CULTUREL : Grande effervescence dans tous les domaines. Découverte d’instruments de navigation (astrolab ; boussole ; bâton de Jacob ; caravelle ; cartographie). Plus facile de faire des expéditions en mer.
Bâton de Jacob Je me souviens p.61
Astrolab
B) LES GRANDES EXPLORATIONS Les explorateurs sont financés par les rois et prennent possession des territoires en leur nom. La cartographie prouve la conquête d’un lieu. A-t-on vraiment découvert l’Amérique à ce moment ? Les Vikings sont venus au 12e siècle. Les pêcheurs bretons et normands sont aussi venus. Je me souviens p.61
Je me souviens p.60
C) LES DÉCOUVREURS ET LES DÉCOUVERTES
Le Portugal et l’Espagne furent les premiers. Portugal : Diaz ira en Afrique Vasco de Gama ira en Inde (épices baissent de prix) Espagne : Colomb ira dans les Antilles en croyant avoir atteint l’Asie.
Je me souviens p.58
L’Angleterre la Hollande et la France suivent. Angleterre : Frobisher, Davis et Baffin viendront au Nord canadien. Hollande : Hudson ira à New-York, au lac Champlain jusqu’à Albany. Il ira aussi au Nord (baie d’Hudson). France : Verrazano visitera la côte de l ’Amérique du Nord et Cartier fera trois voyages au Canada.
Je me souviens p.66
D) LES TROIS VOYAGES DE CARTIER Je me souviens p.58
1. Premier voyage en 1534 Nommé par François 1er avec les objectifs : - Découvrir un territoire avec OR et richesses ; - Trouver le passage vers les Indes. ******************************* Cartier visite Terre-Neuve puis le golfe Saint-Laurent. Il descend à Gaspé, rencontre des Amérindiens et plante une croix. Donnacona (chef amérindien) est furieux. Il comprend la signification du geste. Cartier emmène avec lui, en France, les 2 fils du chef pour qu’ils lui montrent la route de l’Ouest et pour leur apprendre le français. BILAN : échec. Pas d’or et pas de route des Indes.
Je me souviens p.72
2. Second voyage de Cartier 1535-1536 Mêmes objectifs À Stadacone (Québec), il retrouve Donnacona. Cartier fait des gaffes. Cartier continue sur le fleuve vers Hochelaga (Montréal) malgré les avertissements de Donnacona. Cartier passe l’hiver près de Stadacone (Québec) où son équipage attrape le scorbut. Les Amérindiens les aident. Il revient à Québec. Ses relations avec les autochtones sont de plus en plus tendues. Par ruse, Cartier attire Donnacona sur son bateau et l’emmène en France avec 12 autres membres de la tribu. Donnacona mourra en France. BILAN : échec sauf cartographie qui est bien faite.
3.Troisième voyage de Cartier 1541-1542 Mêmes objectifs avec, en plus, l’évangélisation des “Indiens” et l’établissement d’une colonie. À son retour en France, Cartier ramène des pierreries, mais elles ne valent rien. BILAN : échec.