La Filière Forêt et Bois Module Forêts Tropicales Humides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
La Filière Forêt et Bois en Guyane : le choix assumé d’un développement économique durable & endogène. par Isabelle BONJOUR, Maison de la Forêt et.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA FILIERE FORET & BOIS EN GUYANE
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
CSTI Groupe e-gouvernement
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Présentation générale du dispositif Leader
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Carrières et Biodiversité
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Les SIG en gestion Forestière
Présentation de la Tunisie
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Etude des filières café et cacao
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Vers un meilleur développement des compétences & &
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La Filière Forêt et Bois Module Forêts Tropicales Humides en Guyane Module Forêts Tropicales Humides KOUROU le 7/09/2009 Isabelle BONJOUR - Maison de la Forêt et des Bois de Guyane (MFBG)

Qu’est ce qu’une filière ? Définition : Chaîne d’activités qui se complètent, liées entre elles par des opérations d’achat et de vente et qui contribuent ainsi à l’élaboration du produit final. Fournisseur Transformateur Consommateur Offre de produits ou services Marché = Clients qui achètent car les produits proposés satisfont leurs besoins 1. Moyens de production - Personnel compétent et motivé - Matériel performant 2. Approvisionnement de qualité Si conformité des : Caractéristiques Quantités Prix Délais 3. Produits élaborés répondant à la demande

La Filière Forêt & Bois en Guyane Gestion forestière Arbres, fleurs, fruits, animaux,.. Exploitation forestière Grumes, piquets, bardeaux,… Sciage et rabotage du bois Avivés bruts ou rabotés, plots Charpente maison bois Menuiserie du bâtiment Ameublement Agencement Produits élaborés dérivés du bois 3 secteurs absents : Panneaux Pâte à papier Placage Emballage Artisanat d’art Chimie Bois énergie, biocarburants, ... 3

3ème secteur économique, après le spatial et l’aurifère 212 entreprises 872 emplois directs Près de 59 M€ de CA

La ressource forestière Un atout exceptionnel pour la Filière, une grande responsabilité, de fortes contraintes Forêt tropicale humide Surface : 8 M ha (96 % du département) 5,5 M ha, gérés par l’ONF (État) dont 2,4 M ha de domaine forestier permanent (forêts de production et zones de protection) à terme, le plus grand ensemble forestier tropical certifié d’un seul tenant et 2,0 M ha constituant la zone cœur du Parc national Amazonien Une diversité floristique exceptionnelle : - 1200 espèces arbustives recensées (130 en métropole) - 200 à 300 espèces présentes à l’ha - volume de bois sur pied : 350 m3/ha 5

La gestion durable des forêts en Guyane Un gestionnaire unique : l’ONF dont l’action est encadrée par le code forestier : outil de la gestion durable des forêts Principe de la gestion durable dans le livre préliminaire Documents de gestion très cadrés tout en prenant en compte les spécificités locales Méthodes d’inventaires spécifiques Cartographie des habitats Inventaires des arbres avec localisation GPS une valorisation de la ressource avec une large place pour la protection de l’environnement, objectif affiché dans les Directives Régionales d’Aménagement, dont : Protéger des échantillons de l’ensemble des habitats Créer un réseau cohérent et continu des habitats protégés

Emprise du domaine forestier permanent

De la gestion durable à la certification : l’exploitation forestière durable Une impérative adoption de nouvelles pratiques : formalisées dans la charte signée par les exploitants ; mise en œuvre des techniques d’exploitation à faible impact (EFI) abattage orienté débardage par treuil Un engagement affichés des professionnels au Forum de lancement de la démarche PEFC le 24/04/2009 ; par une participation active à la mise en place de la charte et de chantiers pilote. Une évolution déjà engagée : participation aux formations accompagnant le déploiement de la charte ; acquisition de matériel adapté. Une évolution (gestion et exploitation) soutenue par les pouvoirs publics : 13,3 millions d’euros d’aides publiques sur 4 mesures du PDRG

Principales contraintes à assumer : De la gestion durable à la certification : l’exploitation forestière durable Principales contraintes à assumer : Taux de prélèvement : 4 arbres / ha, parmi les individus marqués (taux de prélèvement actuel : 2 à 3) ; Utilisation des pistes, parcs de dépôt et parcs de ruptures conditionnée par la météorologie ; Minimiser l’impact des activités sur les sols (portance et humidité) par des équipements adaptés ; Embaucher du personnel qualifié et le former ; Assurer le marquage des grumes afin de garantir la traçabilité nécessaire à prouver leur provenance et valoriser la certification ; Offrir au personnel en forêt un hébergement conforme aux règles sanitaires en vigueur et un confort minimal (bases vie) ; Respecter les réglementations en vigueur (codes du travail, de environnement,…).

Bénéfices recensés par les exploitants : De la gestion durable à la certification : l’exploitation forestière durable Bénéfices recensés par les exploitants : Pérennisation de la Filière par la préservation de la ressource et de sa biodiversité Gains de productivité : préservation de la qualité du bois ; gain de matière (hauteur de coupe et pertes moindres) ; rationalisation des chantiers Valorisation de la Filière et de ses métiers (attractivité) Argument commercial majeur pour les produits dérivés des bois tropicaux

Les productions de la Filière Récolte de grumes 70 essences exploitées pour le bois d’œuvre 3 essences composant près de 75 % du volume exploité une récolte annuelle en forte progression depuis 2 ans (saison sèche longue et augmentation du personnel en forêt) Les sciages production annuelle comprise entre 30 000 à 35 000 m3 destination principale : marché local du bâtiment Exportation : 3000 à 5000 m3 /an (99% des exportations en valeur) Les produits bois de transformation secondaire des produits à faible valeur ajoutée majoritairement ; Une production absorbée en quasi-totalité par le marché local couvrant une faible partie des besoins en produits manufacturés (recours à l’importation impératif) 11

Grande problématique : une filière atypique en France et en Europe Une valorisation de la biodiversité relevant du défi industriel Une exemplarité attendue en matière de gestion durable Une production faible et spécifique, devant répondre aux exigences réglementaires qualifier sa ressource et la certifier ; démontrer la performance de ses produits (CE) sans mutualisation possible de ces démarches 12

Grande problématique : une filière atypique en France et en Europe alors que les dispositifs réglementaires ne sont pas toujours adaptés : révisions de Directives Techniques Unifiées et de normes à engager (référencement des essences guyanaises, adaptation des exigences aux conditions climatiques,…) réponses aux exigences conditionnées par une déclinaison du droit français sur le territoire (ex : définition du domaine forestier de l’Etat en Guyane conditionnant la certification gestion durable des forêts)

Grande problématique : …… comme en Amérique du Sud Une concurrence forte émanant des pays voisins, grands producteurs de bois tropicaux Exemple du Brésil : coût du travail des opérateurs de production 7 fois inférieur à celui de la Guyane ; un coût de transport maritime nettement plus bas qu’en Guyane ; des exigences réglementaires moins contraignantes ou très contraignantes et peu appliquées. 14

Mais des avantages certains pour la Filière Forêt & Bois en Guyane une grande lisibilité sur la ressource (30 ans) ; un soutien effectif des pouvoirs publics à la Filière, dont : aides à l’acquisition de matériel, différentiel d’octroi de mer en faveur des productions locales pour compenser les surcoûts liés l’ultrapériphéricité. Des exigences réglementaires fortes mais favorables à terme au positionnement des productions guyanaises (marquage CE et certification gestion durable PEFC/FSC).

Quelle stratégie commerciale adopter ? Sur le marché local : satisfaire les besoins en quantité et en qualité augmenter les prélèvements sans augmenter la surface mise en exploitation : diversifier les essences exploitées et les valoriser ; améliorer le rendement matière et la productivité (compétitivité) ; diversifier les productions et développer des produits à forte valeur ajoutée. 16

Quelle stratégie commerciale adopter ? A l’export : Marché de masse (exclu) Marchés de niches : produits techniques (Lamellé-collé, panneaux, placage,…) produits de luxe ou de prestige (ébénisterie, art, cosmétique & parfumerie,…) Services : transfert de technologie expertise (partage d’expériences et de connaissances)

Comment l’assumer ? Un passage au stade industriel impératif Intégration des technologies avancées (séchage, collage, imprégnation, machines à commande numérique,..) ; Rationalisation des process de production. Développement de produits écocertifiés et normalisés, Création d’un label «Bois de Guyane française, transformé en Guyane française» Un accompagnement de la Filière : création d’une structure d’appui multidisciplinaire, la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane (MFBG)

La Maison de la Forêt et des Bois de Guyane Objectif Contribuer au développement concerté de tous les secteurs de la filière, à la prospérité de ses entreprises et à la mise en œuvre de produits normalisés et écocertifiés. un programme d’accompagnement des entreprises  au terme du programme immobilier, un lieu d’exercice et d’échange entre les acteurs de la Filière, mais également entre les professionnels et leur environnement proche. Bénéficiaires de l’accompagnement : entreprises de la Filière et organismes exerçant une activité liée au matériau bois (bureaux d’études, architectes, designers,…) donneurs d’ordres publics et privés ; grand public. Gouvernance Portage administratif et financier par la CCI Guyane jusqu’en 2012 Pilotage (détermination du programme d’actions prioritaires) par INTERPROBOIS Guyane (Association Interprofessionnelle Forêt & Bois)

La Maison de la Forêt et des Bois de Guyane Organisation Le pôle « Appui technique, Innovation » (réservé aux professionnels et aux donneurs d’ordres)   Accompagnement individuel et collectif des entreprises  Veille technique, commerciale et réglementaire  Information et formation techniques Expertises Le pôle « Evaluation technique » (accès réservé) Conduite des essais de qualification des essences guyanaises ; Test d’efficacité des produits liés à la mise en œuvre du bois en Guyane ; Audits de certification ; Etalonnage des appareils de mesure Pour la reconnaissance des activités de « Centre Technique » de ce pôle, la MFBG s’appuie sur deux partenaires techniques et scientifiques : l’UMR ECOFOG (dont le CIRAD) et le FCBA. Le pôle « Information, promotion » (ouvert au grand public) Il comprendra dans le futur bâtiment de la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane : une bibliothèque et une xylothèque (collection des bois de Guyane) une salle d’exposition un show-room des productions locales dérivées du bois

Merci de votre attention ! Retrouvez les informations de la Filière Forêt & Bois en Guyane sur le site : http://www.guyane-bois.net 21

Traçabilité des grumes

Rationalisation des exploitations

Évolution de la récolte de grumes en Guyane (source : ONF) 24

Composition de la récolte de grumes en Guyane (source : ONF) 25

Destinations des sciages sur le marché local en Guyane (en % du volume) Bâtiment : 86 % du volume absorbé par le marché local (30 à 35 000 m3) 26

Importations : les produits

Importations de meubles : provenances

Exportations : les produits

Exportations : les destinations

Composants structurels Ebène verte Bagasse Balata Franc Wapa Saint-Martin Rouge Wacapou Bois Grage Rose Bois Serpent Amourette Boco Satiné Rubané Amarante Angélique Gonfolo Jaboty Goupi Courbaril Koumanti Oudou Parcouri Saint-Martin Jaune Moutouchi Alimiao Ouvrages extérieurs Composants structurels Menuiserie - Meubles Ouvrages d’exception Yayamadou Grignon franc 31 31

Production mondiale de sciages Production mondiale de sciages en 2006 : 45.5 millions m3 Production annuelle moyenne en Guyane : 30 000 m3 47 % 32