HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La peinture impressionnisme
Advertisements

Les demoiselles d’Avignon.
Colorie la chenille avec les couleurs de l’arc en ciel.
La lumière et les couleurs (Chap4)
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Otto dix s’engage à 23 ans comme volontaire dans l’armée allemande
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de l’Allemagne un an.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Ismet Mujezinovic, peintre de Tuzla, Bosnie-Herzégovine
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,
Lettre à Jean Guy Barbeau
Edouard VUILLARD Présenté par LORALIX.
La peinture impressionniste
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
La Tranchée, Otto Dix ( 1918).
Analyse esthétique Dossier d’images.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Les demoiselles d’Avignon.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Un itinérant pratiquant la Peinture
Seconde moitié du 19e siècle
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
« Comme en 14 » Témoigner et romancer la guerre de 14
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
HDA : La Guerre d’Otto Dix
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Pierre-Auguste Renoir
Histoire des Arts – Art du visuel
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Quel couleur?.
Epreuve Histoire des arts
David Olère: Résister par le dessin
avec Jeanne et Jean René
Félix Valloton et la guerre de 14-18
Petites cartes Histoire de l’Art…
2) Analyse des œuvres Il y a des fleurs sans pétale. Elles sèchent toutes seules dans le vent, sur le sable rose. Il y a des fleurs bizarres. Les travailleurs.
Analyser un tableau classique
L’espace Expérience 88 La force des lentilles.. Observation: J’ai remarqué que plus les deux trous sont petits moins la lumière pourra passer au travers.
Diaporama pédagogique #2 PAYSAGES
« le bal au moulin de la galette »
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
La liberté guidant le peuple
Les artistes face à la violence de masse.
Félix Vallotton et Fernand Léger, sur la Grande Guerre de
Un Grand Peintre Impressionniste
L'art de peindre avec lumière.
Thème : l’art et la guerre Les artistes et la première guerre mondiale
Aux sources de l'inspiration d'Ingres
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
L'avocat (l'oncle Dominique) 1866 Huile sur toile H. 65 ; L
MOTIFS, SERIES, REPETITIONS.
Documents d’accompagnement
Félix Vallotton - « Verdun
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
La guerre, , peinture a tempera sur panneaux de bois
« Les joueurs de Skat » dE Otto DIX (1920)
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
FELIX VALLOTTON.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Thème : La Guerre en « images »
Aujourd´hui, à Téléart, ton programme préféré, Dominicos Theotocopulos, connu aussi comme « Le Greco », sera avec nous ce soir. Bonjour Greco,c´est un.
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile (110 X 87 cm), 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.
Transcription de la présentation:

HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir? Etude du tableau Verdun de Felix Valloton, 1917.

Autorportrait, huile sur carton, 1893, musée d’orsay, Paris Felix Valloton, 1865 à Lausanne-1925 à Paris, ici avec d’autres peintres nabis (Vuillard, Roussel et Coolus) Autorportrait, huile sur carton, 1893, musée d’orsay, Paris

Clair de lune, huile sur toile, 1894, musée d’Orsay, Paris Sur la plage, huile sur carton 1899, fondation Felix Valloton, Lausanne La manifestation, estampe, 1893, MOMA, New York

Estampes conservées au MOMA de New York C’est la guerre, 1915-1916 Les fils de fer, 1916 L’orgie, 1915 La tranchée, 1915

Verdun, Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz, huile sur toile, 115cm x 146 cm, 1917, musée de l’Armée, Paris.

Verdun, un paysage lunaire Verdun, 1917, détail Tu ne peux pas imaginer le paysage qui nous environne, plus aucune végétation, ni même une ruine ; ici et là, un moignon de tronc d’arbre se dresse tragiquement sur le sol criblé par des milliers de trous d’obus qui se touchent. Plus de tranchées ni de boyaux pour se repérer […] Lettre de M. Eugène Bouin, mai 1916

Verdun, 1917, détail de la partie de gauche du tableau Depuis 3 jours au moins, les rafales de pluie succèdent aux averses; les boyaux sont des fondrières innommables où l’on glisse, où l’on se crotte affreusement (…), mes souliers sont pleins d’eau. » Déléage, archives de Saône et Loire Verdun, 1917, détail de la partie de gauche du tableau

L’horreur de Verdun « Lentement une lumière grise et repoussante s'infiltre dans nos galeries et rend encore plus blafard l'éclair des obus qui tombent ». « on se trouve couché dans un creux de terrain et l'on voit au-dessus de soi se disperser des éclats d'obus » E. M. Remarque , A l'Ouest rien de nouveau. Verdun, 1917, détail « Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz »

Que représenter dans tout cela. ( Que représenter dans tout cela ? (...) Dessiner ou peindre des 'forces' serait bien plus profondément vrai qu'en reproduire les effets matériels, mais ces 'forces' n'ont pas de forme, et de couleur encore moins. " Félix Vallotton.

Le cimetière militaire de Châlons, 1917 L’yser, 1917 Le Bois de la Gruerie et le ravin des Meurissons", 1917 L’église de Souain en silhouette, 1917

Je ne crois plus aux croquis saignants, à la peinture véridique, aux choses vues (...) » Félix Valloton Tirailleurs sénégalais au camp de Mailly, huile sur toile, 1917, musée départemental de l’Oise, Beauvais « Bonnard, Vuillard, Roussel, Denis, Vallotton sont entrés dans l’histoire de l’art en tant qu’artistes membres d’un même groupe, indépendamment des différences qui les séparent […]. Leur jeunesse les voit réunis par une même appartenance à ce groupe au nom inhabituel de nabi (de l’hébreu neblim : prophète). » 

D’autres artistes face à la guerre… Fernand Léger, La partie de cartes, 1917, huile sur toile, 129 x 193 cm, Kröller-Müller Museum, Otterlo. D’autres artistes face à la guerre… Fernand Léger, La partie de cartes, 1917, huile sur toile, Kröller-Müller Museum, Otterlo Otto Dix, La guerre, 1929-1932, panneaux de bois et tempura, Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde