Les animaux aux premières lueurs du printemps La nature jurassienne se dégourdit pour laisser la place aux premières floraisons. Chat forestier, hermine, sont aux premières loges.
Petit mustélidé pesant approximativement entre 125 et 400 grammes, l'hermine voit son pelage devenir entièrement blanc en hiver.
Le crocus, fleur bulbeuse typique des montagnes, montre ses premiers pétales peu avant le printemps.
en France avec le lynx. On peut l'observer dans le massif du Jura, Le chat forestier, appelé également chat sylvestre, est le seul félin sauvage en France avec le lynx. On peut l'observer dans le massif du Jura, le plus souvent au-dessous de 1 000 mètres d'altitude.
Cette photo montre très clairement l'une des principales caractéristiques physiques du chat forestier : une tache blanche sur le poitrail, que l'on peut identifier facilement malgré l'épais poil gris fauve qui l'entoure.
Timide et farouche, il règne en maître sur la campagne jurassienne. On peut également l'observer dans de nombreux pays d'Europe, hormis dans les pays scandinaves et anglo-saxon.
Le massif du Jura subit, en hiver, des températures pouvant descendre jusqu'à - 40 °C.
Une chevrette
La pose élégante de la mésange bleue, petit passereau qui ne migre pas mais qui affronte courageusement les températures hivernales.
Un peu de neige sur le bec du bien nommé gros-bec casse-noyaux.
Un jeune chamois. On estime à environ 2 000 le nombre de chamois qui peuplent aujourd'hui les montagnes de la région.
Ce chamois semble perdu dans l'immensité immaculée recouvrant le massif jurassien.
Sur le pic rocheux, à droite de la photo, on aperçoit un chamois
Le pic épeiche.
La lumière du coucher du soleil sublime les montagnes jurassiennes.
Photos de Fabien Gréban doucetentation@gmail.com