Philippe Gandy – 6 octobre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.

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Transcription de la présentation:

Philippe Gandy – 6 octobre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc

 Les boucles For  Les méthodes de la classe Math  Génération de nombres aléatoires  Opérateur d’incrémentation (++) et de décrémentation (--)

 for( ; ; ) { //Bloc de code à répéter }

  Initialisation (et peut-être déclaration) de la variable de contrôle.   Expression booléenne. Le contrôle de l'application effectuera en boucle le code qui se trouve dans le bloc, tant que l'expression booléenne aura la valeur true.   Instruction indiquant les modifications à apporter (normalement à la variable de contrôle) à chaque fois que l'exécution du bloc de code est terminée.

 La boucle suivante affiche les nombres entiers de 0 à 99 inclusivement: for( int i=0 ; i<100 ; i++ ) { System.out.print( i + " " ); }  La boucle suivante affiche les caractères d'une chaîne espacés par des tirets: String chaine = JOptionPane.showInputDialog( "Veuillez entrer une chaine: " ); for( int i=0 ; i<chaine.length() ; i++ ) { System.out.print(chaine.charAt( i )); if (i<chaine.length()-1) { System.out.print("-"); }

 Il arrive parfois que l'on désire quitter soudainement une structure de répétition. L'instruction break, lorsqu'elle est exécutée dans le corps d'une boucle, a comme effet de terminer l'itération et d'envoyer immédiatement le contrôle à l'instruction se trouvant tout de suite après le bloc fermant le corps de la boucle.  Il faut faire attention d'utiliser judicieusement cette instruction. Il est préférable, pour terminer une itération, de s'assurer que l'instruction de contrôle devienne false plutôt que d'utiliser l'instruction break.

 Les techniques suivantes servent à générer des nombres aléatoires de types double ou int, compris dans des intervalles spécifiques:  de type double, compris entre 0 et 0,  double nombre = Math.random();  de type double, compris entre 0 et max, excluant max.  double nombre = Math.random()*max;  de type double, compris entre min et max, excluant max  double nombre = Math.random()*(max-min) + min;  de type int, compris entre 0 et max, inclusivement  int nombre = (int)(Math.random()*(max+1));  de type int compris entre min et max, inclusivement,  int nombre = (int) (Math.random()*(max-min+1) + min);

 Voir le lien suivant: va/lang/Math.html va/lang/Math.html  abs() pour retourner la valeur absolue d’un nombre.  sqrt() pour retourner la racine carré d’un nombre.  pow(double a, double b) retourner la puissance d’une base a élévé à la puissance b.

 Voir le lien suivant: va/lang/Math.html va/lang/Math.html  Il existe également plusieurs méthodes pour la trigonomie (i.e. sin() cos() etc.)

 Les opérateurs suivants sont souvent utilisés pour les boucles:  i++  est la même chose que i = i + 1  i--  est la chose même que i = i – 1  Exemple: double total = 0.0; double montant = 0.0; for( int nombre = 0 ; nombre<=10 && total<=100 ; nombre++ ) { montant = Double.parseDouble( JOptionPane.showInputDialog( "Veuillez entrer le prix: " )); if( montant == 0.0 ) nombre = 10; total += montant*1.15; }