La consommation d’eau potable chez la population universitaire de ans Michael GRENIER Stéphanie HAMON Lysandre LAMOTHE Marc-Antoine LAVOIE Marie-Pier TRÉPANIER
Sujet de la recherche Les habitudes de la consommation quotidienne de la population universitaire de ans avec l’eau potable.
Vers une problématique… 70 % de la surface de la terre est couverte d'eau, seulement 2 % est potable. Le Canada était le deuxième plus grand consommateur d'eau potable de la planète avec une consommation de 329 litres d’eau potable par personne au quotidien. 65% de l’utilisation totale de l’eau potable d’un ménage se situe dans la salle de bain.
Question de recherche Quelles sont les habitudes de consommation quotidienne de la population universitaire de ans avec l’eau potable?
Définition des concepts et indicateurs
Suite…
Notre population Contrainte de temps Proximité Évaluer le futur…
La méthode retenue Qualitative Inductive La cueillette de données Focus Groups Questions ouvertes
Les résultats et analyse Se considérer consommateur moyen dédramatise le gaspillageLe gaspillage n’est pas lié à leurs routines quotidiennesTransposition du problème sur la génération antérieure
Se considérer consommateur moyen dédramatise le gaspillage «Je dirais que je suis dans la moyenne.» «Moi je pense qu'un consommateur normal c'est quelqu'un qui utilise l'eau potable pour des choses vitales si je peux dire. Boire, utiliser l'eau pour faire à manger sinon pour se laver évidemment si on n’utilise pas l'eau pour se laver on est un peu malpropre»
Le gaspillage n’est pas lié à leurs routines quotidiennes «Il y a moins d'activités liées à l'eau. C'est gelé l'hiver. » «Moi je fais des brassées de lavage tous ensemble, je ne fais pas plein de brassées de lavage comme ça j’utilise juste une fois la laveuse.» «Tout dépendamment de la douche, tu peux aussi, ça dépend, tu peux l’arrêter. Ça garde ton eau à la même température, mais ça fait juste la stopper, exemple le temps que tu te savonnes.»
Transposition du problème sur la génération antérieure « Arroser son asphalte vient avec la bedaine et les cheveux en moins » « Mais on s’entend que peut-être que les gens qui arrosent leur asphalte c’est peut-être pas des personnes qui ont 30 ans. » « Les baby-boomers sont un peu moins conscientisés par rapport à tout ce qui est un peu plus écologique »
Conclusion Préoccupation de plus en plus importante Objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable Dissonance entre les connaissances et les gestes posés
Ouvertures Possibilité de modifier les habitudes de vie ancrées, malgré qu’ils ne voient pas encore les conséquences dans l’avenir? Est-ce que les campagnes de sensibilisation ont réellement un impact sur les habitudes de consommation? Est-ce qu’il y a suffisamment de campagnes de sensibilisation sur l’eau potable au Québec?