En 2014, certains habitants de notre village estimaient que les cigognes y étaient trop nombreuses et qu’elles avaient construit elles- mêmes des nids à des endroits gênants. C’est la raison pour laquelle la Commune, en accord avec le GECNAL et l’AISE, a décidé d’installer de nouveaux nids pour la nouvelle saison. 5 nouveaux nids ont été fabriqués par Laurent Barthélémy et installés sous l’égide de la municipalité ainsi que des 2 associations locales de défense de la nature.
Début janvier …
Le 23 janvier, on procède à l’habillage des structures métalliques
Le lendemain, sous la neige, on procédera au déménagement des nids.
Tout d’abord, les mâts sont transférés sur une remorque.
Dépose sur la remorque.
Prêts au départ.
Le second tracteur muni de la tarière.
La tarière semble efficace.
On approche le nid du trou réalisé.
A présent, il s’agit que le mât entre correctement dans le trou.
Ajustement et mise à la verticale.
Décrochage du mât et mise à la verticale.
Ce jour-là, 24 janvier 2015, cinq nids ont ainsi été mis en place et calés provisoirement (eu égard à la météo qui n’était pas franchement favorable à la finalisation de l’opération). Le mardi 28 janvier, les nids ont été stabilisés en versant du béton dans les trous afin que les structures soient stables.
Garniture de l’intérieur des nids avec des branches au fond recouvertes de foin, fumier et feuilles que les oiseaux pourront compléter à leur guise …
Il ne reste plus qu’à espérer que les emplacements choisis par la Commune, l’Aise ou le Gecnal soient agréés par les cigognes !