1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DUREE DE VIE DES SOURCES LUMINEUSES.
Advertisements

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Dimensionnement du système d'éclairage intérieur
Évaluer sa consommation électrique
Partie électricité (5 exercices)
Energie : Sommaire Energie : définition Formes d’énergie
Incertitudes lors d’un dosage acide base
Manuel dutilisation des amphis. LECLAIRAGE Les luminaires se commandent à partir du tableau électrique. Différents modes sont à votre disposition Ne pas.
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Machines tournantes et variation de vitesse
2. 2 Gestion Optimisée de l’Éclairage Public 3.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Optimisation Énergétique
Éclairage des bâtiments
Partie 2 Le simulateur de la CWaPE et les résultats Manuel dutilisation Résultats FAQ.
Éclairage des bâtiments
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Chapitre 4: Objets et Images
Les actionneurs pneumatiques
La fonction inversement proportionnelle
Introduction au Projet 1 Eclairage extérieur Mélik Khiari
Installer un éclairage approprié dans un local.
Philips Centura 2 / Mazda Gin 2 Plafonnier TCS160
INF8505: processeurs embarqués configurables
Visualisation de la méthode par exhaustion pour calculer l’aire sous une courbe Bien comprendre le principe d’aire par exhaustion en utilisant une série.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Les Systèmes de Sécurité Incendie : Critèrs de Choix Période prévue :1er trimestreDurée de.
Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique
LES ANTENNES.
Chap 11 : Puissance et énergie électrique.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Mini Projet « Energétique » Encadré par M. KRARTI
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Dix bonnes raisons de vendre le vidéoprojecteur laser VPL-FHZ55
Superficie utile totale
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
Traitement du signal (images) u Sujets –Détection des droites –Transformée de Hough (espace paramétré) *avec la pente et l’ordonnée à l’origine *avec.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Formation - Responsable PEB - BSE
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Tachymètre Cardiaque.
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Abaques de Bodman & Söllner
Cepec Pleins feux sur l’éclairage. cepec Que remarquez-vous sur ces photos ?
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Synthèse sur l’Eclairage
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Comparaison des systèmes d'éclairage
Transcription de la présentation:

1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche sur le réseau électrique en insérant une fiche dans une prise.  valeur par défaut = méthode forfaitaire puissance luminaire (P light ) = 20 W/m 2 variable auxiliaire L = 500 Pour les espaces munis d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires fixés au plafond encastrés, appliqués ou suspendus  possibilité de prendre en compte des caractéristiques de l’installation puissance luminaire réelle variable auxiliaire – calcul simplifié

2 Extraction sur au moins 70 % des armatures d’éclairage L’extraction est liée au calcul des gains internes. Elle n’intervient pas sur la consommation énergétique de l’éclairage. S’il y a une extraction sur les armatures, ça diminue les gains internes de 50%.

3 Calcul de la consommation d’éclairage On détermine la consommation d’électricité pour l’éclairage d’un secteur énergétique, W light [kWh], en effectuant la somme de la consommation d’électricité pour l’éclairage de chacun des espaces qui composent ce secteur énergétique. Il faut renseigner les points suivants : Puissance luminaire (P light ) en Watt c’est la puissance nominale de toutes les lampes y compris les éventuels auxiliaires (ballasts, transformateurs, …), les détecteurs, variateurs et/ou interrupteurs du luminaire Eclairement réglable signifie que le niveau d’éclairement peut être réglé par réglage du luminaire (réglage du flux lumineux par un technicien) par réglage manuel du flux lumineux (par l’utilisateur, ex. via un variateur)

4 Variable auxiliaire L Approximation très brutale du niveau d’éclairement Intervient au niveau du dénominateur dans le calcul du niveau E W  Plus l’éclairement nécessaire/réalisé est élevé, plus le niveau E W diminue (tous les autres paramètres étant constants). 2 options de calcul Calcul simplifié sur base du flux lumineux des lampes et du code flux (caractéristiques du luminaire) Uniquement pour les luminaires de type plafonnier ‘orientés vers le bas’ Valeur L calculée à l’aide d’un autre logiciel pour des systèmes (spéciaux) qui sont défavorisés/non pris en compte par la méthode simplifiée... Actuellement, il n’y a pas de logiciel agréé par le gouvernement wallon.

5 Luminaires qui ne sont pas pris en compte pour le calcul simplifié de L Luminaires intégrés sur/dans les murs et les sols Attention: la consommation énergétique de ces luminaires doit être considérée  W light Variable auxiliaire L Luminaires en plafonnier non “orientés vers le bas” = luminaires dont l’axe principal s’écarte de plus de 45° de la verticale.

6 Calcul de la variable auxiliaire L par espace en fonction des luminaires (flux et code flux) de la surface de l’espace (surface) Calcul simplifié de la variable auxiliaire L Le calcul de la réglementation PEB favorise les luminaires directs Pondération 1 dans l’angle des 60° Pondération 0 dans l’angle entre 60° et 90° Pondération 0,5 dans l’angle entre 90° et 180° les luminaires à haut rendement lumineux 3 codes flux.N2,.N4 et.N5 Surface d’utilisation de l’espace nombre de luminaires somme des flux lumineux de chaque lampe présente dans le luminaire de type k

7 Pour définir les caractéristiques optiques, le logiciel PEB demande pour chaque luminaire : 3 chiffres issus du code flux CIE*.N2.N4.N5 Le nombre de lampes Le flux lumineux de chaque lampe – en lumen (lm) Calcul simplifié de la variable auxiliaire L * Code flux CIE Donnée produit à obtenir auprès du fournisseur du produit Pas encore systématiquement reprises dans les catalogues ou sur le site internet des fabricants Peut toutefois être relativement facilement calculée par le fabricant via intégration du diagramme polaire (via logiciels informatiques) Défini dans la publication CIE TR 52 (1982) Identique au code flux CEN (EN :A-2004)