«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Module 1: Les domaines du Droit
auxiliaires ou mémoires de masse ou alors secondaire).
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La politique de Sécurité
Protéger la personne et la vie privée
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Gouvernance.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
XXII CONGESSO DA UIHJ Madrid, 2 a 5 de Junho de 2015 PORTUGAL Développements.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique et du commerce de la Fédération de Russie

2 Les instituts de base de la gestion d’Etat Application des technologies informatiques inventaire processus administratifs contrôle Une gestion efficace:  responsabilité, obligation des comptes rendus  transparence  rapidité d'intervention accès à l'information

3 Enjeux principaux «Gouvernement électronique» Accès à l’information Prestations informatiques d’Etat

4 L’accès à l’information Les sites officiels des organes fédéraux du pouvoir exécutif sur Internet Le 1 juin 2005 Sur Internet se trouvent des sites de: 14 Ministères (87,5%), 27 Services (81,8 %) 31 Agences (93,9%) Le 1 juin 2004 Sur Internet se trouvent des sites de: 15 Ministères (100 %), 15 Services (44,12 %) 20 Agences (64,51%) Ministères Services Agences %

5 -publication des informations dans les mass medias -demande d’un citoyen ou d’une organisation pour obtenir des informations sur l’activité des organes d’Etat -présentation des documents officiels aux utilisateurs des informations -accès des utilisateurs des informations aux séances des administrations -placement des informations dans des systèmes d'information à droit d’usage commun (Internet) -placement des informations sur des espaces accessibles (stands, panneaux d' affichage, etc). L’accès à l’information Les moyens d’accès à l’information (conformément au projet de la loi sur l’accès à l’information concernant l’activité des organes du pouvoir exécutif)

6 Durant la période de janvier à décembre 2004 le site officiel du gouvernement de la Russie a été visite par internautes Durant le premier semestre 2005 le site officiel du gouvernement de la Russie a été visite par plus de internautes durant l' année 2004 on a téléchargéplus de 480 Gb d’information = lignes = = pages imprimées L’accès à l’information Le site officiel du gouvernement de la Russie

7 Les prestations informatiques d'Etat Une analyse fonctionnelle a fait révélé plus de 6700 prestations fournies par l'Etat dont 391 sont considérées comme significatives à la societe et pour lesquelles des règlements administratifs informatiques seront établis Niveau fédéral Niveau régional Niveau municipal

8 Les processus et les règlements administratifs Le processus administratif (PA) est une succession d'actions des fonctionnaires au cours de l'exécution des fonctions d'Etat et de la gestion Le règlement administratif (RA) est un document établissant des normes et des exigences pour les processus administratifs et/ou leurs résultats Le processus administratif électronique (PAE) est un processus administratif au cours duquel on utilise des techniques d’information Le règlement administratif électronique (RAE) est un ensemble de documents établissant des normes et des exigences pour les processus administratifs et/ou leurs résultats ainsi que des logiciels utilisés visant une logique administrative du PAE approprié. enregistrementdévoilementélaborationadoption Organe du pouvoir 1 Organe du pouvoir 2 population et entrepreneurs B2G, C2G Ensemble des fonctions et des prestations d’Etat RA et RAE G2G RA et RAE

9 Système du traitement des documents du Ministère 1 Système du traitement des documents du Ministère 2 Ministère de la justice Enregistrement, archives Ministère des technologies d’information et des communication s Courrier électronique du gouvernement Demande de l’enregistrement (avec confirmation) Distribution (avec confirmation) Dévoilement (s’il y a des raisons) Portail de l’organe du pouvoir Dévoilement de l'information Ministère des technologies d’information et des communications Infrastructure de la confiance L'infrastructure de «l‘Etat électronique»

10 Système de traitement des documents du Ministère Ministère de la justice Enregistrement, archives Portail de l’organe du pouvoir Dévoilement des informations Internet moteurs de recherches sites d’analyse Cours, auditeurs, personnes morales, Particuliers, etc Demande de l’enregistrement Confirmation Publication Confirmation L’information est accessible! L’information est officielle! Comment ça fonctionne

11 Chapitre ouvertChapitre fermé Registre interministériel du Ministère des affaires intérieures Registre uni d’information des organismes judiciaires Ministères, Services, Agences citoyens, organisations Demande - réponse Information ouverte et accessible Coopération interministérielle Exemple: un portail des services judiciaires

12 1. Enfants retrouvés 2. Recherche 3. Objets d'art en recherche 4 Contrôle préliminaire de passeport 5 Coordonnées des services judiciaires les plus proches 7 Règlements des appels auprès des services judiciaires 8 Présentation des formulaires des appels auprès des services judiciaires Exemple: un portail des services judiciaires 2 Services du portail

13 Le dynamisme éventuel de l'élaboration et de la mise en oeuvre des prestations informatiques d'Etat en Quantité des prestations La mise en oeuvre des prestations informatiques d'Etat

14 Merci pour votre attention!