B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2 Correction B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2
Q1 : Dans quelle partie du continent le nombre et le tracé des frontières a-t-il été le plus modifié ? Citez 2 Etats dont le tracé des frontières n’a pas changé depuis le XIXe siècle. Citez 3 Etats dont les frontières ont été plus ou moins modifiées depuis les années 1940 = Europe centrale et orientale 2 Etats où les frontières n’ont pas changé depuis le XIXème : Espagne, Portugal, Norvège, Suède 3 Etats dont les frontières ont été modifiées depuis les années 40 : Pologne, Bosnie Herzégovine … => quasiment tous les Etats d’Europe centrale et orientale.
Q2 : Comment peut-on définir le terme « frontière » ? FRONTIERE : au sens propre c’est la limite du territoire d’un Etat au-delà de laquelle il n’est plus souverain. Peut-être employé pour désigner toute limite nette entre 2 espaces.
Q3 : Quels processus historiques du XXe siècle et quels événements plus récents expliquent les bouleversements des frontières d’Europe centrale et orientale ? C’est l’aspiration des peuples européens à créer leur propre Etat qui explique les différents conflits et bouleversements. On parle d’Etat-nation. ETAT-NATION : Etat dont les frontières correspondent au territoire d’une population qui a conscience d’appartenir à la même communauté : la nation. Plusieurs événements historiques ont modifié les frontières : les guerres mondiales, la chute de l’URSS en 1990 ou la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990.
Q4 : Quelle définition peut-on donner du terme « Etat » ? ETAT : désigne à la fois un territoire délimité par des frontières reconnues par la communauté internationale, et l’autorité souveraine qui s’exerce sur ce territoire et la population qui y vit.
Q5 : Quelle est la différence entre un Etat centralisé et un Etat fédéral ? Donnez des exemples. UN ETAT CENTRALISE : c’est une organisation politique où l’intégralité du pouvoir appartient à 1 seul échelon. La loi est la même pour tous les individus vivant sur ce territoire. UN ETAT FEDERAL : c’est une organisation politique où les entités territoriales, les Etats fédérés, disposent d’une large autonomie et d’une organisation étatique complète.
Q6 : Identifiez les participants du Tournoi des 6 Nations en rugby Q6 : Identifiez les participants du Tournoi des 6 Nations en rugby. Peut-on parler d’Etat Nation ? Justifiez. tournoi des 6 nations : ANGLETERRE - ÉCOSSE - FRANCE - PAYS DE GALLES - IRLANDE - ITALIE
Q7 : Au sein de l’Europe, trouvez des exemples : d’Etat nation, d’Etat centralisé, d’Etat fédéral, d’Etat multinational.
Q8 : Comment s’explique la diversité des régimes politiques européens Q8 : Comment s’explique la diversité des régimes politiques européens ? Dans quelle partie de l’Europe compte-t-on encore des monarchies ? Une monarchie peut-elle être une démocratie ? Donnez un exemple. =C’est la diversité des peuples européens et leur histoire qui explique les différents régimes politiques. =Europe de l’Ouest. =Monarchie parlementaire : exemple de la Grande Bretagne, de la Belgique…etc.
Réponse argumentée : D’après vos réponses, comment peut-on expliquer le morcellement des Etats en Europe ? Existe-t-il une unité politique en Europe ? Justifier. Sur le plan politique, l’Europe est une mosaïque d’Etats : une 40aine au total qui en font l’un des continents les plus morcelés. L’histoire de l’Europe est marquée par les guerres, et l’affirmation des Etats-nations au XIXe siècle a fragmenté l’Europe en de nombreux Etats. 1918 : 28 Etats en Europe 2012 : 41 L’éclatement de l’URSS et de l’ex-Yougoslavie sont des événements récents qui expliquent la diversité des espaces européens. Néanmoins, c’est pour éviter de nouveaux conflits que les territoires européens ont ressenti le besoin de s’unir.
Réponse argumentée : D’après vos réponses, comment peut-on expliquer le morcellement des Etats en Europe ? Existe-t-il une unité politique en Europe ? Justifier. Sur le plan politique, l’Europe est une mosaïque d’Taats : une 40aine au total qui en font l’un des continents les plus morcelés. L’histoire de l’Europe est marquée par les guerres, et l’affirmation des Etats-nations au XIXe siècle a fragmenté l’Europe en de nombreux Etats. 1918 : 28 Etats en Europe 2012 : 41 L’éclatement de l’URSS et de l’ex-Yougoslavie sont des événements récents qui expliquent la diversité des espaces européens. Néanmoins, c’est pour éviter de nouveaux conflits que les territoires européens ont ressenti le besoin de s’unir.