Les requins 1 - Présentation 2- Leur habitat 3- Leur nourriture 4- La reproduction 5- Conclusion
1 - Présentation Aileron et dents acérées, le requin fait peur ! Loin des écrans de cinéma et des films sensation, le requin n'est pourtant pas le fauve cruel et assoiffé de sang que l'on imagine… Apparu il y a 400 millions d'années environ, le requin est un poisson très ancien qui a su s'adapter à toutes les mers du monde. Contrairement aux autres poissons, son squelette n'est pas formé d'arêtes, mais de cartilages. Sa peau est râpeuse car elle n'est pas couverte d'écailles, mais de milliers de minuscules aiguilles appelées denticules cutanés qui facilitent ses mouvements dans l'eau. Il ne possède pas de vessie, une sorte de poche qui aide les autres poissons à flotter, et doit rester perpétuellement en mouvement pour ne pas couler.
Il existe environ 350 espèces de requins ! Le plus petit, le requin chat pygmée, mesure 25 centimètres, contre 12 à 18 mètres et 10 tonnes en moyenne pour le requin baleine, un géant qui se nourrit de plancton. La silhouette fuselée, l'aileron, les deux grandes nageoires pectorales et la queue échancrée caractérisent la plupart des espèces.
2 - Leur habitat Les requins occupent tous les niveaux des océans. Les espèces se répartissent selon les profondeurs. Il n’y en a pas dans l'Océan antarctique… Quelques espèces sont capables de vivre en eau douce ou peu salée Le requin-bouledogue remonte les fleuves
3 - Leur nourriture Au sommet de la chaîne alimentaire le requin est un prédateur opportuniste : il s’adapte à toutes les situations, trouve toujours de quoi se nourrir, quitte à changer de menu si les conditions l’exigent.
Il ne tue d’autres animaux que pour se nourrir, les proies sont méfiantes, elles s’enfuient au moindre signe de danger. Pour réussir, le prédateur doit être rusé, rapide et plus fort que sa proie. Le requin attaque par dessus sans être vu, le mord puis s’éloigne attendant que sa victime soit affaiblie par la blessure, puis le mange.
Mangeur d’Homme malgré lui …. À l’île de la Réunion, des surfeurs ont été attaqués par des requins. Les requins aiment les phoques qu'ils chassent sur les bords des côtes, surtout le soir. Ils confondent les surfeurs avec des phoques.
4 - Reproduction La plupart des requins sont ovovivipares, les œufs se développent dans le corps de la femelle et les petits naissent complètement formés. Cependant certains sont ovipares, ils pondent des œufs qui s’accrochent aux rochers ou aux algues. Et d’autres encore sont vivipares, les petits se développent dans le corps de la mère pendant plus de 6 mois.
il ne peut être considéré comme une menace pour l’homme. 5 - Pour conclure Bien que le requin soit un prédateur doté d’un arsenal hors du commun : Grande mâchoire Odorat très développé Capteur de vibration il ne peut être considéré comme une menace pour l’homme. Certes il existe une espèce de requin qui n’hésite pas à attaquer l’homme mais cela ne signifie pas que tous les requins sont des monstres sanguinaires. Le requin est surtout victime de la réputation que l’homme lui a attribuée en se basant sur des faits divers. Même Hergé dans « Tintin et le secret de la licorne » le montre, en laissant le professeur Tournesol inventer un sous marin en forme de requin pour se protéger d’eux. Néanmoins il faut toujours garder à l’esprit que même inoffensif, un requin reste un requin et lorsque vous vous baignez ou faites du surf, n’oubliez jamais que vous êtes sur leur territoire.